vendredi 3 juin 2016

Cress (Chroniques Lunaires #3) • Marissa Meyer.




Chroniques Lunaires, tome 3: Cress
de Marissa Meyer.
Genre: Science-fiction, conte (réécriture), YA.
Mon édition: Pocket Jeunesse (PKJ).
658 pages.





Résumé: Le sort de la Terre est dorénavant entre les mains de Cinder et de ses compagnons. Ils doivent à tout prix empêcher le mariage de l'empereur Kaito avec la terrifiante reine Levana.
Cress, hackeuse de génie, enfermée dans un satellite depuis sa naissance, est la seule à pouvoir les aider. Mais peut-on vraiment lui faire confiance ?



19/20.

  • J'AI AIMÉ: Le personnage de Cress, l'histoire monte d'un cran en tension.
  • J'AI MOINS AIMÉ: /.


J'ai, encore une fois, tardé entre le tome précédent et celui-ci. Mais retrouver l'histoire après autant de temps m'a fait un bien fou ! Je dégusté chaque tome avec plaisir, y allant à mon propre rythme. Ce troisième tome, Cress, est sûrement mon favori jusqu'à maintenant. Les petits défauts que j'avais trouvé au second tome se sont éclipsés; la fraîcheur du premier tome est de retour. Et ce qui fait l'originalité, c'est bien que malgré la fraîcheur, l'humour, les sourires que l'on esquisse, l'histoire reste captivante, prenante, et ne nous rassure pas quant à l'avenir de nos héros. Ce tome trois a été fort passionnant !

Malgré elle, Cress travaille pour le bras droit de la reine Levana. Il faut dire qu'elle a un don pour les technologies, cette lunaire. Du haut de son satellite, ou plutôt sa prison, Cress s'occupe des surveillances, de camoufler la flotte guerrière des lunaires, et de retrouver Cinder, l'ennemi publique numéro un de la Reine de la Lune. Mais ce que sa reine ne sait pas, c'est que Cress a bien retrouvé la jeune fille et voit en elle une alliée inespérée, au point de la protéger à distance et d'espérer que celle-ci et ses compagnons viennent la délivrer...

J'ai adoré le personnage de Cress. Il faut dire que cette lunaire vit dans la solitude et l'exclusion la plus complète depuis des années... Ce qui donne une jeune fille qui s'émerveille de tout une fois à l'extérieur de son satellite, alors que les temps sont pourtant très durs et incertains. Cress a ce côté attachant, drôle malgré elle. Maladroite, naïve, elle est juste toute mignonne et a conquis mon cœur en un rien de temps. Je l'ai trouvé tellement rafraîchissante, loin des clichés de la battante ou de la fille courageuse. Elle diffère totalement de Cinder et de Scarlet, également. Il y a quelque chose dans ce personnage qui lui donne l'air d'être sur son petit nuage, et c'est ce que j'adore.

Cinder et Kai, Scarlet et Loup, il était temps pour Thorne de trouver son alter-égo: Cress. Ce duo m'a énormément plu. Thorne est un personnage qui m'a beaucoup fait sourire dans le tome précédent, ayant ce côté gentil caché et amusant à ses dépends. Ici, il m'a fait rire -Cress aidant bien les choses avec sa maladresse et son innocence. Ils sont tous les deux très bien assortis et incarnent parfaitement le couple phare du conte de base. Entre humour et tendresse, ces deux-là font des étincelles bien différemment des autres, mais de jolies étincelles tout de même.

« - Vous me croyez naïve.
- Bien sûr, un peu, admit-il, avec tant de naturel que cela ne sonnait pas comme une insulte. Mais je crois surtout que je ne suis pas le mieux placé pour te faire découvrir toutes les bonnes choses que l'humanité peut offrir. Je ne voudrais pas que tu sois trop déçue quand tu t'en rendras compte.
Cress croisa les mains sur son ventre.
- Je vous connais mieux que vous ne le pensez, capitaine Thorne. Je sais que vous êtes plein de ressources. Courageux. Sensible, gentil, et...
- Séduisant.
- Séduisant, et...
- Charismatique.
- Charismatique, et...
- Irrésistible.
Elle pinça les lèvres et le fusilla du regard, mais son sourire moqueur avait balayé toute trace de sincérité.
- Désolé, s'excusa-t-il. Continue, je t'écoute.
- Peut-être un peu plus imbu de vous-même que je ne le croyais. »

Du côté de la reine Levana et du sort de la Terre, l'histoire avance beaucoup. Cinder et ses compagnons, que Cress compte rejoindre, est au centre du roman. Nous sommes à l'aube de la guerre, au sein des machinations, des hypothèses, des plans. L'anticipation est bien là et le lecteur est de la partie, angoissant avec Cinder et ses alliés quant au sort de Kai et de la planète. Cinder est un personnage que j'affectionne toujours autant, elle est le noyau du groupe et a la tête sur les épaules. Retrouver Kai, Iko, Scarlet, et Loup, est également au rendez-vous, pour notre plus grand plaisir.

« - On ne m'a pas élevée pour être une princesse ou une dirigeante. J'avais besoin de temps pour essayer de comprendre qui j'étais... qui je suis. D'où je viens. C'est pour ça que j'ai voulu chercher les réponses en France.
- Et vous les avez trouvées ?
Cinder haussa les épaules, se rappelant le laboratoire souterrain qu'elle avait découvert à la ferme Benoît (...).
- Certaines, oui.
- Et maintenant ? Êtes-vous prête à accepter votre destin, ou bien avez-vous encore besoin de temps ?
Elle fronça les sourcils.
- Je sais que je suis bien celle que vous dites. Et quelqu'un doit mettre un terme aux agissements de Levana. S'il faut que ce soit moi, eh bien... oui. Je l'accepte. Je suis prête. »

  • EN CONCLUSION: Un troisième tome presque parfait et qui signe mon préféré jusque là ♥ Tout est au rendez-vous. J'ai retrouvé le côté approfondi du second tome et la fraîcheur du premier. Ce troisième tome ne lésine pas en rebondissement et en personnages adorables (et moins adorables aussi, par ailleurs) et nous prépare déjà au tome suivant en nous présentant ses mystérieux et prochains personnages à l'honneur... ;)

Tomes précédents:

 Prochaine lecture: Half Bad, tome 1: Traque blanche (en VO) de Sally Green.

tâches d'encre

  1. Ce tome est mon préféré de toute la saga <3

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'ailleurs sur absolument tout ! C'est aussi pour moi le meilleur des trois premiers tomes. J'ai adoré Cress et je suis tombée sous le charme de Thorne ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cress est tellement mignonne <3 Et c'est vrai que Thorne a son charme derrière les airs qu'il se donne ;)

      Supprimer
  3. Ah ! Mon tome préféré ♥ J'adore tellement Cress et Thorne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment nous sommes beaucoup à préférer ce tome ^^ Mais en même temps... ♥

      Supprimer
  4. Et bien, j'avais donné une chance au tome 1 (malgré que les réécritures ne soient pas totalement ma tasse de thé) et j'ai été déçue :( Je n'ai pas non plus aimé la SF (c'est comme ça que j'ai appris que je n'aimais pas tellement ce genre) ! Du coup, je me suis arrêté là :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez futuriste, c'est normal. Dommage, mais ça arrive! :)

      Supprimer
  5. Une saga qui me tente pas mal. J'espère la lire bientôt mais j'avoue avoir peur d'être déçue ...

    RépondreSupprimer
  6. Cette saga me tente pas mal. Je pense la commencer bientôt sachant qu'en plus, j'ai le tome 1 dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais trop lire cette saga, elle a l'air géniale ! :D

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree