lundi 27 juin 2016

Le grand brasier (Gardiens des cités perdues #3) • Shannon Messenger.




Gardiens des cités perdues, tome 3: Le grand brasier
de Shannon Messenger.
Genre: Fantasy, jeunesse.
Mon édition: Lumen.
598 pages.




Résumé: Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n'a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l'organisation clandestine qui l'a créée. Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu'un traître n'ait infiltré leurs rangs. Pourtant, elle a bien vite d'autres chats à fouetter: un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l'alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu'elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l'esprit brisé, malgré l'immense menace qu'il représente...
Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements... à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre !


20/20.

  • J'AI AIMÉ: L'atmosphère plus sombre, les réponses apportées, la force des relations.
  • J'AI MOINS AIMÉ: /.

Voici une saga pour laquelle j'ai un gros coup de cœur. Mais, même si la saga a justement mon amour fou depuis le début, c'est la première fois qu'un tome en particulier reçoit cette mention... Pour être honnête, ce troisième tome s'est très vite révélé être mon préféré jusqu'à présent. Dès les premiers chapitres, il règne un sentiment d'incertitude et d'angoisse qui m'a tout de suite happée de nouveau dans l'aventure de Sophie et ses amis. Ce troisième opus n'est plus seulement prometteur, il est au-delà de ça: il est d'une qualité (presque) parfaite !

Sophie a été capable de ramener à la raison Alden... Cet exploit pousse le Conseil à faire la demande effroyable de guérir l'esprit de Fintan, un criminel notoire, si ce n'est plus grand criminel que les elfes, de nature pacifiste, aient connu. Cette décision fait le tour de la population et est profondément contestée. Les elfes, jusque là unis, se voient être divisés, devenir d'avantage méfiants, et Sophie, au milieu avec ses capacités exceptionnelles -anormales, même- se retrouvent être malencontreusement le réceptacle de toutes ces rancœurs. Cependant, ce que les elfes ignorent et se forcent à ignorer, n'est autre qu'une menace bien plus grande qu'une enfant hors-normes.

« - Tout le monde m'en veut, grommela Sophie.
Elle tenta de se dégager des bras de Grady mais l'Émissaire resserra son étreinte.
- Notre peuple craint la nouveauté et la différence. Tu as assez de courage, de force et d'intelligence pour ne pas les écouter. Fais confiance à tes amis et à ta famille. Sache qu'ils t'aiment et te soutiendront, quoi qu'il arrive.
- Et restez près de votre garde du corps, ajouta Sandor.
- Aussi, oui, soupira Grady. (Il glissa une main dans les cheveux de sa fille adoptive.) Je sais que tu n'as pas envie de parler des événements d'hier, Sophie... et je respecte ta décision. Si tu changes d'avis, je suis là.
L'adolescente, au bord des larmes, le serra plus fort. Elle se refusait à pleurer, elle allait se battre. »

Ce tome a approfondi mon lien avec Sophie, jeune adolescente que j'adorais déjà auparavant. Dans Le grand brasier, Sophie se retrouve vulnérable, seule contre tous. Ses facultés la mettaient déjà quelque peu à l'écart et attiraient les regards, mais ce n'était rien comparé aux conséquences des décisions du Conseil. Si elle peut toujours compter sur ses amis, j'ai aimé la voir par moment perdue, triste, esseulée, ce qui ne pouvait la rendre que plus attachante et plus abordable. Son courage et l'admiration qu'elle suscite chez moi me plaît toujours énormément, mais avec les événements présents dans ce tome, nous découvrons une autre facette: des failles plus grandes et des tourments.

L'atmosphère du second tome, Exil, commençait déjà à être plus sombre et nous mettait à l'épreuve en torturant nos personnages préférés. Dans Le grand brasier, la couleur est annoncée depuis le début: s'il y a des éclaircies et des réparties qui font sourires, les événements qui s'y passent ne prêtent pas à rire. Ce tome-ci me confirme le talent de Shannon Messenger. L'histoire est construite, ficelée, on nous en dévoile au compte-goutte (assez pour nous satisfaire, pas trop pour nous garder des surprises), les personnages évoluent ainsi que leurs relations. L'aventure est palpitante, juste comme il faut, chaque chose est savamment dosé !

« Sur un hochement de tête, Sophie se dirigea vers sa chambre en désordre. Elle s'efforçait de chasser ogres en colère et nains disparus de son esprit lorsque Iggy vint se pelotonner à côté d'elle, sur son oreiller, dans un tourbillon de tresses orangées. Elle ne put s'empêcher de se sentir aussi minuscule que lui.
Son monde -et les problèmes qu'il renfermait- s'avérait bien plus vaste qu'elle ne l'avait imaginé. Elle ne pouvait se débarrasser de l'horrible sensation que personne, cette fois, ne pourrait les résoudre. »

Plus particulièrement dans ce troisième tome, j'ai beaucoup aimé les relations entre Sophie et les autres personnages. Les liens s'approfondissent encore et se renouvellent même. Alors que je suis Team Keefe (sûrement mon personnage favori pour son humour, son enthousiasme, qui n'est au fond qu'une carapace dorée), j'ai découvert un Fitz très très attachant, ici. J'ai également adoré de voir que la relation entre Sophie et ses parents adoptifs, Grady et Edaline, s'étoffe d'avantage, prend une consistance encore plus belle, plus touchante. C'est vraiment pour moi un sans faute au niveau des personnages.

  • EN CONCLUSION: Un troisième tome de toute beauté et qui frôle vraiment la perfection. L'aventure prend une toute autre tournure, plus adulte et plus sombre. Sophie et ses amis sont mis à l'épreuve. Et en tant que lecteur qui angoisse pour nos personnages préférés: nous aussi, nous le sommes. Cette saga est de toute évidence une valeur sûre, à lire et à relire ♥

Tomes précédents:

Prochaine lecture: La fille de braises et de ronces, tome 1 de Rae Carson.

tâches d'encre

  1. OH MON DIEU !!!! Je dois commencer cette saga maintenant, tu m'as trop donné envie !!
    Merci pour la découverte ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il FAUT !! Je pense que tu as de grandes grandes chances de tomber sous le charme, toi aussi ♥

      Supprimer
  2. Hahaha je viens de le finir également, et c'est aussi mon préféré pour l'instant ! Un vrai bonheur cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, on se suit haha ^^ Ce T3 est génial. J'espère pouvoir le T4 bientôt :)

      Supprimer
  3. Ravie que tu aies eu un coup de coeur ! :D J'aime tellement cette saga, elle est exceptionnelle. Le tome 4 est l'une des mes prochaines lectures et j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga est magique et rafraîchissante ♥ J'espère que tu aimeras le T4, j'ai hâte de voir ton avis ! Je pense le lire cet été, si je le trouve en librairie :3

      Supprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL (le premier tome) mais je n'ai pas le temps de le lire pour l'instant. Plusieurs partenariats et pour l'instant, j'ai envie de romance et de contemporain, principalement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal, vas-y à ton rythme et selon tes envies :)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree