mercredi 8 juin 2016

Half Bad (Half Life #1) • Sally Green.




Half Life, book 1: Half Bad
de Sally Green.
VF: Half Bad, tome 1: Traque blanche.
Genre: Fantastique, YA.
Mon édition: Penguin Books.
400 pages.




Résumé: You can't read, can't write, but you heal fast, even for a witch.
You get sick if you stay indoors after dark.
You hate White Witches but love Annalise, who is one.
You've been kept in cage since you were fourteen.
All you've got to do is escape and find Mercury, the Black Witch who eats boys, and do that before your seventeeth birthday.
Easy.

19/20.

  • J'AI AIMÉ: L'univers peu manichéen, le personnage de Nathan et ceux qui gravitent autour de lui.
  • J'AI MOINS AIMÉ: Les premières pages sont déroutantes.

J'ai lu tellement d'avis, et pas toujours enchantés, sur Half Bad, que j'ai fini par me diriger vers ce roman de ma PAL sur un coup de tête et non pas parce que j'avais hâte de le lire. C'était plus parce que ça faisait un petit moment qu'il était là et qu'il avait ré-attiré mon œil durant mon déménagement. Eh bien quelle surprise, au final ! Je me suis très rapidement prise au jeu de l'atmosphère du roman, assez sombre, pesante, mais surtout, je me suis très rapidement prise d'affection pour le héro que j'ai aimé et j'aime de tout mon cœur ♥ Un très beau coup de cœur, comme je les aime !

Nathan est un « Half Blood », le seul. Sa mère était une sorcière blanche, et son père est une sorcière noire (je préfère garder le terme général de sorcière, même pour un homme, comme c'est le cas dans le livre ^^). Grandissant auprès de sa grand-mère et de ses demi-frères et soeurs parmi les sorcières blanches, Nathan voit sa vie soumise à des restrictions de plus en plus drastiques à mesure que s'approchent ses 17 ans, l'âge où une cérémonie (autorisée) permet à une sorcière d'en être une à part entière et d'avoir ses pouvoirs. Malgré ses bons sentiments, Nathan est jugé comme un ennemi d'office. La part de sa mère qui réside en lui est totalement niée, sa communauté préfère le considérer comme son cruel père.

« I am standing in front of the bathroom mirror, staring at my face. I'm not like my mother at all, not like Arran. My skin's slightly darker than theirs, more olive, and my hair's jet black, but the real difference is the blackness of my eyes.
I've never met my father, never ever seen my father. But I know that my eyes are his eyes. »

Nathan est un personnage que j'ai énormément aimé. Ce fut le « love at first page », je dirais. Il faut dire que j'ai tout de suite beaucoup de compassion pour un personnage qui voit ses libertés se réduire peu à peu et qui est sujet au mépris de tous les autres. Nathan est là, entre deux feux: les sorcières blanches et les sorcières noires, lui-même ne sachant où il se positionne à mesure qu'on le traite durement. C'est un personnage que j'ai trouvé bon, juste, torturé, et déterminé. Il porte terriblement bien le récit sur ses épaules. Et il lui arrive tant de choses que j'ai beaucoup d'admiration pour lui.

Ce premier tome est beaucoup basé sur l'introspection de Nathan à travers ce qui lui arrive. De quelle communauté fait-il partie ? A qui va sa loyauté ? Ses sentiments, ses doutes, ses espoirs, ses malheurs. Il nous partage tout, sans filtre. Il est authentique, humain, divisé  entre deux réalités qui ne lui laissent pas le choix. J'ai beaucoup aimé partager son aventure et ses émotions. J'ai eu un gros faible pour deux relations qu'il entretient dans le livre: celle avec son demi-frère, Arran (mon cœur a fondu, leur lien est tellement beau), et Gabriel, une rencontre sur le tard.

« Arran comes and sits next to me. Leaning close, he says, 'It doesn't mean anything.' 
'Saba was my grandmother.'
'None of this means that you are like that.'
I shake my head. 'It's happening to me, Arran. I feel it. I'm a Black Witch.'
'No, you're not. That's your body, not you. The real you is nothing to do with being a Black Witch. You have some of Marcus's genes in you, and some of Saba's. But that's physical. And the physical stuff, the genes, your Gift, they are not what makes a Black Witch. You have to believe that.' »

Ce qui m'a empêchée d'avoir un coup de cœur encore plus grand et de dire que ce premier tome était parfait, ce sont les premières chapitres où Nathan nous parle à la seconde personne du singulier (très étrange - mais heureusement ça ne dure pas) et la maigre présence d'Annalise que je trouve pour le moment vraiment en trop puisque Nathan n'a pas besoin d'elle. Il a bien plus d'alchimie avec son frère et avec Gabriel, pour être honnête. Mais ce sont vraiment de tout petits détails car le reste m'a totalement happée ♥

L'univers n'est pas d'une originalité totale. Des sorcières blanches, opposées à des sorcières noires, ça a un petit goût de déjà-vu. Néanmoins j'ai aimé comment cette lutte et cet univers étaient exploités dans ce roman. Le fait que les sorcières blanches ne soient pas les gentils et les sorcières noires les méchants, est un énorme plus. Ça ne rend pas l'aventure de Nathan sur les traces de ses origines et l'univers, faciles et expédiés.

  • EN CONCLUSION: Le coup de cœur s'est très vite imposé à moi. Ce premier tome est passionnant ! Nathan est un personnage dont les sentiments ne sont pas aussi simples qu'il n'y paraît et qui a eu ce don de m'envouter tout de suite. Je me suis extrêmement attachée à lui et à sa quête que j'ai suivi avec une attention particulière. Si j'avais le second tome, chose rare: je l'aurais déjà commencé ♥

Prochaine lecture: Lady Susan de Jane Austen.

tâches d'encre

  1. Tu as beaucoup plus aimé que moi !! J'ai envie de lire la suite mais j'y arrive pas ^^
    (J'ai beaucoup de mal avec le "TU")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, ça me fait ça avec d'autres sagas ^^
      J'aime pas le "tu" non plus, mais ça ne dure pas, ouf !

      Supprimer
  2. Tu m'a convaincue !!! Si j'ai l'occasion, je le lirai en juin, si non, il est déjà dans ma liste pour juillet ;-)

    Merci pour ce très bel avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chouette !! J'espère qu'il te plaira, alors :)

      Supprimer
  3. J'ai également eu un peu de mal au début, avec le "tu" mais vu qu'après on repart vers une narration habituelle, cela ne m'a pas excessivement dérangé. J'ai beaucoup aimé ce roman qui se veut jeunesse mais que je trouve assez dur, finalement, vu ce que subit Nathan. Par contre, c'est vrai que c'est du déjà vu mais cela ne m'a pas dérangé ! En bref, j'ai adoré ce premier tome :D
    Je n'ai toujours pas lu le tome 2 mais il serait temps, vu que le tome 3 vient de sortir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le "tu" ne dure pas, heureusement ! Même si ça ajoute sa petite touche d'originalité.
      Pour ma part je différencie jeunesse et YA, du coup la violence ne me gêne pas dans du YA. C'est vrai que c'est dur par moment, mais ça colle parfaitement à l'univers !

      Supprimer
  4. C'est toujours agréable de prendre un livre sur un coup de tête et de se rendre compte qu'il est absolument génial ! Half Bad, j'ai entendu tellement de choses sur ce roman que j'avoue avoir un peu peur de me lancer. Ta chronique le vend vraiment bien en même temps alors je pourrais probablement me laisser tenter rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait !! Ce sont les meilleurs coups de cœur :D
      Je te le conseille. C'est vrai qu'on peut lire de tout, du très bon comme du pas bon. Mais le meilleur moyen de se faire son avis, c'est se lancer :p

      Supprimer
  5. Woah! J'ai pris ce roman suite à un tour de ta section coup de coeur en me cherchant quelque chose à lire...J'ai adoré! Merci beaucoup, c'est une belle découverte pour moi et je me lance dans le second tome bientôt!

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree