samedi 16 avril 2016

Phobos #2 • Victor Dixen.


« Reprise de la chaîne Genesis dans 3 secondes... 2 secondes... 1 seconde... »
Ils croyaient maîtriser leur destin: Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d'avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées. En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.
Elle croyait maîtriser ses sentiments: Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l'amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger. En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.
Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier.


Tome précédent :  ₁. Phobos.


J'AI AIMÉ : Le côté addictif, les personnages se démarquent.
J'AI MOINS AIMÉ : Les clichés, le récit n'est pas toujours spontané.


Le premier tome se termine sur une fin des plus frustrantes qu'il fallait que je découvre rapidement ce qu'il en était. Ce livre n'aura pas fait long feu dans ma PAL. Et je dois avouer que je ne suis franchement pas déçue du voyage ! Encore une fois, l'auteur nous transporte au milieu d'une télé-réalité dont l'envers du décor et les secrets font froid dans le dos. Que vont devenir les participants lancés sur Mars ? Combien de temps encore le secret sera dissimulé ?

Léonor a décidé d'avertir les autres participants de ce qui les attend sur Mars, la vérité qu'on leur a caché tout ce temps. Leur rêve d'un nouvel avenir tourne au cauchemar. Qu'ils fassent demi-tour ou qu'ils s'installent sur Mars : l'ombre de la mort plane. Et plus encore : des millions et des millions de spectateurs ignorent tout de ces dangers. Les douze s'élancent finalement vers la conquête de Mars, et sous la pression et les manipulations de Serena McBee : ils vont devoir faire semblants et le faire bien.


Le dilemme sur lequel on nous quitte lors du tome précédent est fort : Que vont faire nos attachants prétendants ? Dans les deux cas, faire demi-tour vers la Terre et descendre sur Mars, j'étais tentée. Les deux options offraient tout deux de belles perspectives. Je ne suis sincèrement pas déçue que Mars ait pesé plus lourd dans la balance. Surtout qu'avec cette descente, d'autres mystères se révèlent, d'autres interrogations... Qu'est-il arrivé à ces animaux pour que leur vie cesse brutalement ? Pourquoi ? Comment ? Alors que tout semble intact ?

Dans ce second tome, le lecteur en a pour son grade. Nous troquons les révélations contre de nouvelles questions, ce qui crée très vite un effet addictif à la lecture. Il m'a vraiment été difficile de refermer ce roman. Les pages se tournent toutes seules en quête de davantage de réponses et de justice aussi parfois. Mais, il faut souvent se rendre à l'évidence : l'auteur joue avec nous ! S'ajoutent de nouveaux éléments, de nouvelles révélations, et sans cesse, notre esprit concocte de nouvelles hypothèses.

Avec ce second tome, j'ai été ravie de voir des personnages secondaires se détacher par rapport au tome précédent. Léonor garde les rênes, cette rousse impétueuse, qui a l'âme d'un leader. Mais d'autres la talonnent. D'autres prétendants comme Marcus, ou même Kelly, que j'ai tout deux adoré, ou alors Alexeï, que je déteste sincèrement de tout mon cœur. Et d'autres personnages hors-caméra, sur Terre : Andrew qui enquête toujours sur la mort mystérieuse de son père, Serena que l'on aime haïr tout au long du roman, et Harmony, une petite énigme en elle-même.


Une suite à la hauteur du premier tome ! Toujours aussi addictif, l'auteur nous trimballe bien dans son action et dans les interrogations et en bon masochiste, on en redemande. Surtout que le cliffhanger de ce second tome nous fait hurler de frustration...

tâches d'encre

  1. J'ai le premier tome de la série dans ma pile et je crois que je vais me lancer si le deuxième tome est à la hauteur :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de le faire, en effet :) La qualité est sensiblement la même !

      Supprimer
  2. J'avais adoré le tome 1, mais j'ai beaucoup de mal avec celui là :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Oh, c'est dommage... J'ai un poil préféré celui-ci, à vrai dire ^^'

      Supprimer
  3. J'aimerais tellement lire le t1, cette série a l'air juste géniale. *.*

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé le deuxième tome presque aussi génial que le premier ! Je suis contente qu'il t'ait plu et maintenant on n'a plus qu'à attendre la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus qu'à attendre, ouais ! Victor Dixen sait comment nous tease avec ses fins grr...

      Supprimer
  5. J'ai tellement hâte de lire ce deuxième tome, j'avais eu un coup de cœur pour le premier ! En revanche je n'avais pas aimé Animale :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que je précise qu'ils sont bien différents, même si c'est le même auteur ^^ J'ai adoré les deux pour ma part, une préférence pour Animale, mais Phobos vaut carrément le coup aussi !

      Supprimer
  6. Je n'ai pas lu toute ta chronique puisque le premier tome m'attend toujours dans ma liseuse. Le problème, c'est que la SF pure et dure, ce n'est pas trop ça ... Je préfère la dystopie :) Du coup, je crains d'être déçue ! Enfin ... Peut-être un jour me lancerais-je ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas de la SF pure et dure donc ne t'en fais pas plus que ça :) C'est très rapproché de notre monde actuel, la science-fiction n'est vraiment là que par touche (des détails). Je pense que tu peux très bien accrocher ! ;)

      Supprimer
  7. J'ai été faible, j'ai lu et j'ai encore plus envie de me jeter sur cette suite !!! Bon j'ai lu en diagonale cela dit, pour me réserver quand même de la surprise. Je suis ravie de voir en tout cas que les personnages secondaires se démarquent un peu. C'est le tout petit point qui m'a un poil chagriné dans le premier tome, le fait que les candidats à part Leo ne soit au final pas si approfondi que ça. Effectivement cela contribue pour beaucoup à l'atmosphère de mystère, mais cela m'a un peu frustrée parfois.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai également lu dès sa sortie le deuxième tome de Phobos. A la hauteur du premier, comme tu l'écris si bien !
    La fin nous laisse sur un suspens qui me semble même pire que celui du 1er tome et je n'en peux déjà plus d'attendre la suite :)

    RépondreSupprimer
  9. Phobos est l'une des sagas qui me tente le plus et j'espère pouvoir la découvrir bientôt :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree