samedi 26 mars 2016

La Prophétie de la Reine des Neiges (Animale #2) • Victor Dixen.



Animale, tome 2: La prophétie de la Reine des neiges
de Victor Dixen.
Genre: Fantastique, aventure, conte (réécriture) YA.
Mon édition: Gallimard.
434 pages.




Résumé: Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?
1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s'appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d'elle. Le destin s'apprête à les arracher l'un à l'autre: ils sont les victimes d'une prophétie qui bouleversera le monde à jamais.
Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l'énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?


19/20.

  • J'AI AIMÉ: La plume, la présence d'Andersen parmi les personnages principaux.
  • J'AI MOINS AIMÉ: Un petit coup de mou vers le milieu.

/!\ Spoilers possibles si vous n'avez pas lu le T1 /!\

L'auteur m'avait déjà séduite avec sa plume lors de ma lecture du premier tome, La malédiction de Boucle d'or, mais ici, avec La prophétie de la Reine des neiges, nous sommes encore un cran au dessus ! Dès les premières pages, j'ai été embarqué auprès de Blonde, de Gaspard, mais aussi de Hans Andersen dans un monde aux proies d'un danger proche et qui grandit de jour en jour. L'immersion a été bien plus simple et rapide avec ce second tome, que j'ai trouvé plus peaufiné et organisé, au point où ma lecture s'est conclut par un coup de cœur.

Le bonheur de Gaspard et Blonde sur l'île sans nom n'est que de courte durée. Alors que le couple se prépare à passer l'hiver, un mystérieux bateau les accoste et l'équipage, avec en son sein des hommes-ours asservis, les envahit. Leur quiétude est brisée par la dirigeante des lieux, confinée dans ses quartiers mais qui laissent une empreinte irréelle sur leur futur: la Reine des neiges. Alors qu'ils s'enfuient vers Copenhague, où ils rencontrent Hans Andersen, écrivain à la recherche de sa muse, leur destin est en route pour les rattraper.

Ce second tome est ingénieusement construit. Blonde et Andersen sont les deux personnages principaux. Nous suivons d'un côté l'écrivain qui fait face à l'angoisse de la page blanche et qui, en s'apprêtant à voyager en Europe, se retrouve embarqué dans l'aventure d'une jeune femme à la recherche de son époux disparu mystérieusement. Et nous suivons Blonde, à travers ses lettres où elle se livre entièrement à son ami Hans. De lourdes lettres, détaillées, témoignant de ses espoirs, de ses désespoirs, de ses rencontres et du chemin sur lequel elle s'est lancée.

Blonde est toujours cette héroïne courageuse, mâture et attachante. Elle a perdu néanmoins toute sa naïveté au cours des péripéties qui l'ont mené à l'île sans nom aux côtés de Gaspard. D'adolescente découvrant sa liberté, Blonde est passée au statut de femme déterminée. Et, face à la Reine des neiges qui lui a ravi son compagnon, la laissant vouée à elle-même, Blonde est prête à se battre, à résoudre l'énigme autour de cette femme sortie tout droit d'un mythe, et à se confier à ses alliés dont elle est plus proche que jamais.

« Eve a-t-elle deviné, à l'instant où elle croquait la pomme, que le goût acide qui lui venait sur la langue était celui de l'exil éternel ? Je le crois, Hans. Je peux citer très exactement l'instant où Gaspard et moi sommes sortis du paradis.
Ce n'est pas quand les envahisseurs ont débarqué sur l'île avec leur meute, ni même lorsque nous nous sommes retrouvés à bord du Bucentaure à lutter contre des spectres infernaux: c'est quand Gaspard a plongé son regard dans la cabine de la Reine des neiges.
Dès lors, il n'a plus jamais été le même.
Dès lors, il m'a échappé, même si je ne l'ai admis que plus tard.
Je ne peux pas vous dire quelle chose il y avait sous l'escalier, Hans, car je l'ignore.
Je n'ai pas vu cette chose.
Je ne l'ai pas entendue.
Mais je l'ai sentie, avec tout mon instinct animal. »

Hans Andersen, de son côté, nous est tout de suite sympathique. Victor Dixen donne une personnalité, un relief à ce personnage issu de notre Histoire et de notre littérature. Nom renommé et inaccessible, il devient au final un jeune écrivain peu sûr de lui, que le papier angoisse et que l'inspiration a déserté. Ouvert au fantastique et ayant baigné dans les mythes lors de son enfance, il devient le pilier de Blonde dans son aventure, et également notre pilier.

« Alors seulement, Hans répondit à la question que lui avait posée Blonde:
- Je ne crois pas que la Reine des neiges soit une invention, murmura-t-il du bout des lèvres. Et je ne crois pas non plus qu'elle ne soit qu'un prête-nom pour une personne de chair et de sang comme vous et moi. (...)
- Que croyez-vous, alors ?
- Ce que je crois, c'est qu'il y a des mythes très anciens qui ne veulent pas disparaître, qui traversent les époques sous forme de poèmes dont l'origine se perd dans la nuit des temps, puis qui deviennent de simples contes que récitent les grands-mères à leurs petits-enfants.
- Un mythe ?
- Ou bien la réalité, fit Hans, mal à l'aise. Ne dit-on pas que toutes les légendes renferment un part de vérité ?
Il se tut, momentanément incapable d'en dire plus, déchiré entre sa raison, qui, depuis des semaines, lui disait que la Reine des neiges ne pouvait pas exister, et son intuition, qui le persuadait du contraire. »

J'ai connu un léger coup de mou vers la moitié du roman, à la prison de Saint-Lazare, où le temps semble ralentir par rapport au reste de l'histoire qui, au contraire, nous entraîne avec angoisse au cœur du mythe de la Reine des neiges. Ce roman m'a rappelé le conte d'Andersen du même nom et, que je lisais enfant, à la perfection, et la reprise de celui-ci est captivante. Mêler les contes entre eux, y ajouter des mythes, et intégrer le tout à l'Histoire, fait vraiment son petit effet sur moi. Fiction et réalité se marient avec finesse, et nourrit à la fois notre mémoire et notre imaginaire. 

  • EN CONCLUSION: Un excellent second tome, qui m'a davantage convaincue que le premier puisque le coup de cœur a frappé... J'ai à la fois été émerveillée et angoissée par l'aventure sombre qui guette Blonde. Voici un roman qui, à l'image de son titre et de sa couverture, donne froid par ses descriptions, son décor, et l'ombre menaçante de la Reine des neiges. 

Tome précédent:

Prochaine lecture: Perdue et retrouvée (en VO) de Cat Clarke.

tâches d'encre

  1. Je ne suis pas sûr que ce soit une saga faîte pour moi ...

    RépondreSupprimer
  2. Olala j'aurais tellement aimé ce tome moi aussi ! Mais je l'ai détesté :/ Pourtant j'avais tant aimé le 1er !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ? ... Comme quoi ! Pour ma part j'avais bien aimé le T1, mais vraiment pas comme j'ai aimé le T2 ^^

      Supprimer
  3. Je n'ai encore rien lu de l'auteur pourtant ce n'est pas l'envie qui manque ! je pense commencer par cette saga qui me parle beaucoup plus que Phobos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir commencé Phobos également, je peux te dire que ce sont bien deux genres différents et deux plumes différentes ^^ Si Animale te parle plus, je te conseille de commencer par là, en effet :)

      Supprimer
  4. j'aime beaucoup les réécritures de contes, donc au vu de ta note pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Animale ont une véritable atmosphère. J'espère que la saga te plaira !

      Supprimer
  5. J'ai lu ta chronique et je vais le lire es la fin de ma lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! Contente de te donner envie de le lire aussi rapidement :)

      Supprimer
  6. Cette saga me fait vraiment envie et les couvertures sont vraiment superbes! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les couvertures sont magnifiques ! :)

      Supprimer
  7. J'adore les réécritures de contes alors il faut vraiment que je me penche sur cette saga ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille :) Il y a de fortes chances que tu aimes si à la base tu aimes les réécritures de contes !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree