vendredi 2 octobre 2015

Délicieuse effrontée (Les Huntington #1) • Victoria Dahl.


Jamais le scandale n'avait paru si savoureux... Alexandra Huntington attire toutes les convoitises. Lorsqu'un duel coûte la vie à un de ses prétendants, la belle fuit les mondanités. Mais Collin Blackburn, le frère de l'infortuné, a juré de le venger.
Alors qu'il rend visite à Alexandra pour lui soutirer des informations sur celui qui l'a tué, elle tombe sous le charme du ténébreux Écossais. Malgré ses réticences, il est envoûté par cette jeune femme indépendante et au caractère bien trempé. Collin peut-il vraiment succomber à la tentation et céder aux avances de celle que son frère a aimée jusqu'à son dernier souffle ?


J'AI AIMÉ : La première moitié.
J'AI MOINS AIMÉ : Les personnages inconstants, la seconde moitié.


Délicieuse effrontée faisait partie de ces romans qui prennent un peu la poussière dans ma PAL... Il faut dire que j'ai déjà eu une expérience de lecture avec l'autrice et elle a été mitigée. Les avis que j'ai pu lire ne m'ont pas encouragée à le lire plus tôt non plus. Au final, ce n'est pas une mauvaise lecture, il y a du bon et du moins bon, mais je ne suis globalement pas convaincue par les histoires de Victoria Dahl.

Alexandra est scandaleuse, le sait, et l'assume parfaitement. Depuis a jeunesse, elle n'a jamais voulu coller à ces différences d'étiquette entre les hommes et les femmes. Alexandra veut pouvoir s'amuser, profiter, et choisir son avenir, comme les hommes le peuvent. C'est ainsi qu'elle se retrouve prise sur le fait dans les bras d'un jeune homme peu convenable, et qu'un duel mortel en résulte entre ce dernier et un de ses amis. Se retirant de la société, Alexandra pensait ranger cette histoire derrière elle, mais c'est sans compter le frère du défunt ami qui souhaite se venger...


Dans son ensemble, la personnalité d'Alexandra m'a bien plu. En général, les héroïnes qui se détachent des règles exigées par l'époque pour les femmes sont nombreuses dans la romance historique... mais je trouve que cette héroïne-ci va un peu plus loin. Alexandra est vraiment scandaleuse, pour l'époque. Elle n'est ni pudique ni naïve, elle est grandement intéressée par les plaisirs sensuels et n'en est pas honteuse. Alexandra est fraîche et spontanée. Sa retraite de la société lui sied finalement très bien : dans l'ombre, compromise, elle peut enfin être qui elle est et se débarrasser de la charge d'un mariage et des convenances.

Collin, à côté ne m'a pas beaucoup plu. En fait, il m'a plu durant la première moitié du roman. Il est sous le charme des méthodes d'Alexandra, sa répartie, sa ruse, et la liberté dont elle est éprise. Son caractère ne semble absolument pas lui poser de problèmes, au contraire, cette lady osée l'attire énormément. Et il se montre charmant, drôle, et aussi coquin qu'elle. Il a son côté ténébreux et incompris aussi. Mais...  le caractère de Collin connaît un virage à un moment donné.

Il y a deux parties dans cette histoire pour les personnages : avant et après la conquête amoureuse. La conquête amoureuse étant ce que je préfère, j'ai du mal quand les histoires poussent plus loin et après, et ici, ça ne réussit pas à Collin qui se transforme en un homme jaloux et possessif. Alexandra a un caractère assez changeant aussi, passant facilement de l'indignation à son contraire, ou de la colère à la séduction, et difficile parfois de la prendre au sérieux.


C'est une romance qui suit les code de la romance historique avec une héroïne inconvenante. Toutefois, les éléments d'actions sont trop présents, formant une surenchère, et les deux personnages ne m'auront pas touchée plus que ça.

tâches d'encre

  1. Réponses
    1. Je peux comprendre pourquoi, ça reste une romance entraînante :)

      Supprimer
  2. Le résumé que tu en as fais me faisait me tenter pour le roman mais ta chronique bof ! J'adore les romances historiques mais vu que j'en ai lu et en lis pas mal, je pense que je n'apprécierais pas comme une débutante :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que si tu es habituée à lire de la romance historique, celle-ci peut ne pas te surprendre. Après elle est sympathique mais j'avoue que je l'aurais davantage aimé si je n'étais pas moi-même une amatrice du genre ^^

      Supprimer
  3. Mouais, je sais pas trop. J'aime bien la romance historique et j'ai bien aimé ce que l'auteur a fait en contempo, mais j'ai peur d'avoir un peu du réchauffé. A voir donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout Victoria Dahl en contemporain ! Après c'est vrai que Délicieuse effrontée ne sort pas plus que ça des sentiers battus. Je pense que c'est plus une romance idéale quand on ne cherche pas la surprise ou quand on débute dans le genre :)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree