lundi 7 septembre 2015

Phobos #1 • Victor Dixen.


Ils veulent marquer l'histoire avec un grand H: Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l'amour avec un grand A: Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


J'AI AIMÉ : Le côté addictif, la tension présente.
J'AI MOINS AIMÉ : Les clichés.


Ayant été totalement sous le charme de Animale, c'était pour moi une évidence de me plonger dans cette nouvelle saga de l'auteur et le découvrir dans un nouveau genre ! C'est d'ailleurs un peu le phénomène du moment et qu'est-ce qu'il m'a tenté... Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire. Même si tout ne s'est pas forcément passé comme je l'imaginais, ce premier tome m'a totalement embarquée dans son aventure sans me laisser un moment pour respirer.

Sur le déclin, la NASA a été racheté par l'ambitieux programme Génésis. Une nouvelle télé-réalité hors du commun voit le jour : alors que la Terre se retrouve surpeuplée, c'est le moment d'habiter Mars. Douze pionners vont être sélectionnés : douze adolescents, six filles et six garçons, dont plus rien ne les rattache à leur planète vont s'envoler afin de former la première colonie de la planète rouge ! Un programme suivi pas des milliards de personnes... Mais quand Léonor, une participante, découvre certains secrets de Génésis, cet aller sans retour a un goût amer.


On découvre ce premier tome, l'univers, les enjeux, aux côtés de la participante française : Léonor. C'est une jeune fille au passé compliqué et qui peut se montrer très impulsive quand sa sensibilité est touchée. Elle n'est pas facile à appréhender par moment mais je l'ai finalement plutôt bien aimé. C'est une héroïne qui possèdent sa part d'erreurs et de défauts comme n'importe qui. C'est aussi le cas des cinq autres filles qui l'accompagnent. Kris, Kelly, FangFang, Liz et Safia rythment également le récit et comme un groupe qui évolue en huit-clos, on retrouve beaucoup de tensions !

L'histoire se divise en plusieurs points de vue, pour que l'on puisse suivre l'équipage de l'intérieur, mais aussi de l'extérieur, et nous entrons également dans la tête des machinations et des secrets dont les participants ignorent tout. Il y a un large panel de personnages intéressants à suivre, nous permettant d'être à la fois sur Mars et sur Terre.

Toutefois, ce premier ne nous dit heureusement pas tout et garde une grande part de mystère ! De nombreuses possibilités s'ouvrent pour la suite et ce rythme, ces questions sans réponses, ces points de vue qui s'enchaînent, ne font que créer un ressenti addictif. Les personnages nous intriguent beaucoup et la tension monte petit à petit, au fur et à mesure du Cupido qui s'avance vers Mars.


Un premier tome riche, prenant et addictif ! Malgré les clichés répandus ci-et-là, on finit par faire l'impasse dessus en se laissant porter par l'aventure et les questions. Je suis impatiente de lire la suite.

tâches d'encre

  1. Victor Ddixen m'avait séduite avec "Animale" et j'ai très très envie de découvrir Phobos ! Je n'en entends que du bien en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé la plume de Victor Dixen avec Animale, je pense que tu ne peux que l'aimer dans Phobos, même s'il s'agit d'un autre genre ! :)

      Supprimer
  2. Eh bien voilà, encore un de plus à ma wish list!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ta photo du livre :) J'ai Phobos dans ma pal et j'ai hâte de le sortir <3 ! ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) J'espère qu'il te plaira aussi !

      Supprimer
  4. Aaaah je suis super contente qu'il t'ait plu ! Je l'ai adoré aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est superbe ! Je suis impatience d'avoir la suite !

      Supprimer
  5. Je l'ai dans ma wish-list et la façon dont tu en parles me donne envie de l'avoir en main et de le dévorer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, et je ne peux que te conseiller de répondre à cette envie ;)

      Supprimer
  6. Je l'ai dans ma liseuse : je veux le lire ! Mais, apparemment, il vaut mieux attendre la sortie du tome 2 pour la fin XD
    En tout cas , tous ces bons avis donnent envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux, c'est vrai, mais ça reste un délice à la lecture ;) Le 2 ne sort pas dans trop trop longtemps alors ça va :D

      Supprimer
  7. Maiiiiiiiiisssss ! Encore une excellente critique ! Comment je fais pour résister ? Quoi ? On me dit dans l'oreillette que je ne dois pas résister à la tentation ? Ok !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pssst: seconde voix dans l'oreillette, non, il ne faut pas résister à la tentation ! Sacrilège ! Laisse-toi tenter par cette histoire passionnante !

      Supprimer
  8. Victor Dixen fait beaucoup parler de lui sur la blogosphère avec Phobos, je suis également très intriguée par ce roman mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'acheter. J'attends surtout de réduire un peu ma PAL pour cela XD
    Très bonne chronique qui donne encore plus envie de lire le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce dilemme ! Mais si tu en as l'occasion, je te conseillerais de te laisser tenter. C'est vraiment un très bon livre !

      Supprimer
  9. En ce moment, Phobos est très présent sur la blogosphère et j'avoue que je suis très intriguée par ce SF. Et puis, vos chroniques donnent réellement envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, les belles chroniques pleuvent ! J'avais l'appréhension avec ce déluge de compliment et finalement, je me suis retrouvée captivée aussi !

      Supprimer
  10. Ooooooh je dois le lire absolument!! Je n'ai lu que de supers avis, donc je vais m'y mettre vite!

    RépondreSupprimer
  11. Il a l'air pas mal... Toutefois, je me laisserais plus tentée par Animale, de l'auteur, à choisir... Hmmm :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux genres bien différents, mais les deux sont captivants ! J'espère qu'Animale te plaira, j'ai beaucoup aimé la sphère conte dedans :)

      Supprimer
  12. Le fameux ! Ravie de voir qu'il t'a plu. Bon en revanche il me fait encore plus envie maintenant, c'est malin. Mais comme je suis pas dotée d'une grande patience, je vais peut être attende que la sortie d'une suite se rapproche un peu, histoire d'éviter les grandes frustrations de fin explosive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, la suite sort dans peu de temps ! Mais je comprends ta sage décision ;) J'espère en tout cas qu'il te plaira aussi !

      Supprimer
  13. Merci pour cette chronique enthousiaste. Ce roman m'a plu pour les thèmes sur la télé-réalité et les noirceurs de l'argent qui l'accompagne ainsi que pour le thème de la colonisation martienne qui offre une idée nouvelle.

    Quels ont été les grands thèmes que tu as préférés dans cette lecture ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! La rencontre entre télé-réalité et conquête de l'espace m'a énormément plu, notamment avec cet attrait de l'argent derrière (qui fait froid dans le dos) et l'insouciance devant.
      Je suis impatiente d'en savoir plus avec la suite !

      Supprimer
  14. J'ai beaucoup apprécié le livre, mais tout comme toi, la fin m'a rendue dingue ahah ^^
    Mais j'ai vraiment hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, la suite ne devrait pas trop tarder !

      Supprimer
  15. J'ai tellement envie de le lire ♥

    RépondreSupprimer
  16. J'ai tellement envie de le lire ♥

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree