lundi 13 juillet 2015

La forêt des captifs (Les mondes d'Ewilan #1) • Pierre Bottero.


Pendant que ses parents explorent les territoires sauvages de l'autre monde, Ewilan se retrouve prisonnière, sur Terre, d'une sinistre « Institution ». Dans ce laboratoire clandestin, la Sentinelle félonne Eléa Ril' Morienval fomente son retour à Gwendalavir.
Privée de son Don, torturée, affaiblie, Ewilan ne pourra plus compter que sur le courage de Salim pour s'en sortir...


J'AI AIMÉ : Les personnages ont gagné en maturité, la nouvelle intrigue.
J'AI MOINS AIMÉ : /.

J'ai fini la trilogie La quête d'Ewilan il y a peu et j'enchaîne déjà avec Les mondes d'Ewilan. Comme beaucoup, j'ai finalement succombé à l'univers crée par Pierre Bottero et sa plume plaisante. C'est avec un sentiment d'impatience que j'ai commencé La forêt des captifs, un peu d'appréhension aussi en connaissant la légèreté de l'auteur et en lisant le résumé. Finalement, une fois encore, j'ai été agréablement surprise. Ce premier tome promet une trilogie encore meilleure que la précédente !

Ewilan et Salim ont décidé de s'octroyer un petit séjour loin de Gwendalavir: en France, dans le monde tel que nous le connaissons. Mais ces vacances tournent vite au cauchemar quand Ewilan est enlevée et que Salim ne peut plus compter que sur lui-seul pour lui venir en aide. La jeune fille est emportée dans l'enceinte de l'Institution, un bâtiment à la sécurité renforcée et aux sombres secrets. Et Eléa Ril' Morienval est prête à s'occuper personnellement d'Ewilan.

Un premier tome qui pose des bases sûres pour cette seconde trilogie et qui nous promet une suite d'aventure encore plus risquée que le réveil des Sentinelles. Ici, nous suivons davantage Salim qu'Ewilan -sûrement pour épargner la sensibilité du public visé à l'origine- et ce n'est pas plus mal. Avec Salim, nous sommes dans l'angoisse, dans le désespoir et l'espoir, le courage, une ribambelle d'émotions qui nous permet de mieux nous familiariser avec ce personnage principalement connu pour sa gaieté et son humour. Le suivre s'est révélé tout aussi intéressant que de suivre l'intégralité de la bande d'amis d'Ewilan.

Tout de suite, j'ai réalisé qu'avec Les mondes d'Ewilan, nous avions un récit beaucoup plus mûr que lors de La quête d'Ewilan. Les personnages ne sont pas beaucoup plus vieux, mais les événements qui se déroulent dans le tome ont plus de conséquences, amènent à réfléchir et ressentir davantage, je dirais. D'ailleurs, dans ce tome, la trame a un rythme équitable, du début jusqu'à la fin, contrairement à la précédente trilogie où j'ai ressenti une accélération assez brusque à chaque fin de tome. C'est un très bon point; l'histoire et les personnages prennent bien plus d'ampleur et de charisme.

Un peu triste de ne pas retrouver Gwendalavir, néanmoins ma légère déception a très vite été balayée par ce qui nous est offert dans La forêt des captifs. Revenir sur Terre a été un voyage mouvementé, surtout en comptant Eléa Ril' Morienval dans les environs. Entre nouveaux personnages secondaires, anciens, nos amis fidèles, Ewilan, Salim, La forêt des captifs est un condensé de danger, d'amitié solide, et de nouveaux enjeux !


Un excellent premier tome qui nous promet déjà une trilogie intense et passionnante. C'est une saga qui se démarque déjà par sa maturité comparé à la précédent et j'ai très hâte de suivre ça.

tâches d'encre

  1. J'ai vu "la quête d'Ewilan" à la bibliothèque et j'avais bien envie de me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais ! C'est de la bonne lecture jeunesse, agréable à tout âge :)

      Supprimer
  2. Ahah je ne sais pas encore si je vais suivre ta recommandation...mais je connais quand on tombe sous le charme d'une plume, c'est difficile de ne pas enchaîner les lectures ;) Bonne continuation :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, je ne pensais pas être sous le charme plus que ça... Mais il y a un côté tellement agréable, reposant, dans la plume de Bottero que je ne résiste pas à l'appel quand j'ai envie d'une petite lecture "légère" :)

      Supprimer
  3. Oh oui, on voit que les personnages ont mûris, Ewilan me donnait d'ailleurs moins d'envie de distribuer des claques dans ce cycle ^^ Vite vite, progresse, tu pourras arriver au T3 des Mondes qui est encore plus super, puis aux aventures d'Elana qui sont juste magistrales !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'Ewilan est déjà calme ici :) Je pense que si je ne termine pas les trois trilogies d'ici la fin de l'année, j'en aurais au moins terminé deux ! Mais je pense que les trois, c'est faisable à ce rythme ;)

      Supprimer
  4. J'ai lu La quête et le monde d'Ewilan et c'était vraiment génial. Je trouve qu'on est plongé dans les romans du début à la fin. J'ai même lu Le pacte des Marchombres qui se concentre plus sur Ellana et j'ai même préféré cette trilogie parce que c'était plus sombre et plus haletant. Tout ça pour dire que l'univers de Pierre Bottero est super et il diffère un peu de ce qu'on trouve généralement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte lire Le pacte des Marchombres aussi, Ellana m'intéresse énormément ! En tout cas, j'accroche beaucoup à l'univers :)

      Supprimer
  5. Je suis contente que tu rentre désormais dans le cercle des fans de Pierre Bottero! Parce que Pierre Bottero quoi! <3 C'est vraiment un plaisir de lire ces livres! :) Bisous Slyth! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! Je comprends pourquoi on me l'a tant et tant conseillé, maintenant. J'espère aimer la suite mais étrangement: je n'ai pas de doute ♥

      Supprimer
  6. J'aurais pas du lire ta chronique, maintenant je le veuuuux tout de suiiiiite !!!
    J'ai eu des coups de coeur pour les sagas La quête d'Ewilan et pour Le Pacte des Marchombre !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree