mardi 21 juillet 2015

Enclave #1 • Ann Aguirre.


Le monde est ravagé. A la surface, plus rien ne vit, plus rien ne pousse. Les hommes se sont réfugiés dans des villes souterraines: les enclaves. L'enclave, c'est ma vie. C'est le lieu qui nous protège des créatures rôdant dans les tunnels, ces Monstres mangeurs de chair humaine. Et moi, je suis celle qui protège l'enclave en retour, celle qui chasse les Monstres.
Il faut servir l'enclave. C'est ce que nous disent les Aînés. Mais ce n'est pas ce que dit Del, mon partenaire de chasse. Je ne sais plus qui croire...


J'AI AIMÉ : /.
J'AI MOINS AIMÉ : La plume simple, le côté problématique.


J'ai toujours eu un penchant pour les romans post-apocalyptique, et les dystopies qui partent de ce pitch là. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai commencé Enlace mais j'ai malheureusement très vite déchanté. Je ne pensais pas mettre une note aussi négative mais je n'en ressors avec rien de positif ; C'est une grosse déception.

Trèfle est née et a grandi dans l'Enclave. Elle ne connaît rien d'autre que ce lieu et les sous-sols qu'elle parcoure avec son coéquipier Del. Chasseuse, elle est à la fois chargée de rapporter des provisions et de protéger l'Enclave des Monstres qui peuplent les environs. Mais, ces derniers temps, les Monstres sont affamés et de plus en plus intelligents : ils rôdent, et les environs deviennent dangereux.


J'ai très vite ressenti un problème avec l'écriture. Je ne m'attendais pas à une plume élaborée vu le public visé de bas, toutefois ici je l'ai trouvé très enfantine. Les phrases courtes s'enchaînent et avec beaucoup de point d'exclamations et de répétitions. Le récit est finalement trop parlé, trop familier. Ce n'est pas allé en s'arrangeant de mon côté puisque je n'ai pas accroché à l'histoire et je voyais vraiment les défauts de cette plume qui crée une vraie superficialité concernant l'univers.

Enclave reste un roman à la base: sombre, par ses environs obscures et marécageux, ses Monstres se nourrissants de chair humaine, et une autorité stricte et manipulatrice. Néanmoins, même si j'ai trouvé l'idée de base intéressante, j'ai trouvé que l'ensemble manquait de maturité. Le cadre de l'Enclave est intéressant mais passe vite à la trappe. Des éléments matures et dérangeants manquent également beaucoup de relief et de conséquences. Trèfle quant à elle donne l'impression d'être très jeune dans sa manière de parler.

Le duo de base marche plus ou moins même si l'alchimie n'est pas forcément au rendez-vous. Del est un personnage assez effacé dont on ne connaît pas grand chose et Trèfle, elle, est une adolescente conditionnée par l'Enclave. Par contre, je n'ai eu aucun atome crochu avec l'héroïne que j'ai trouvé assez antipathique par son manque d'empathie général.

Mais ce qui m'a le plus gênée et qui est ici vraiment problématique, c'est l'apologie du viol. Je peux malheureusement comprendre que dans une société qui n'est plus, on imagine que l'homme reprend tout pouvoir sur la femme... Mais là, on est avec des adolescents : des viols par des adolescents, et vu par une adolescente qui nous raconte ça comme si ce n'était rien, rien qu'un aléas de la vie. Le pire, c'est de faire d'un violeur, qui défend le viol, un love interest (donc triangle amoureux) pour l'héroïne. Là, j'ai totalement décroché et il ne me restait que la colère.


Une saga que je ne conseillerai absolument pas avec ce premier tome qui est problématique et qui partage vraiment un message qui ne vaut pas le coup avec certains de ses personnages... Je ne donnerai aucune chance à la suite.

tâches d'encre

  1. Dommage :( Je ne suis pas certaine de lire cette saga ...

    RépondreSupprimer
  2. OH NOOOOOOOOON ! Je suis trop déçue que tu n'aies pas appréciée ! Franchement tes points négatifs m'ont absolument pas gênés ! J'ai trouvé l'écriture fluide. Enfin bon tant pis :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Traiter des choses lourdes légèrement, pour moi, arg, non merci :/

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL depuis peut être bien 2 ans donc je le lirai forcément. J'espère ne pas être aussi déçue, surtout que tout comme toi, il m'a toujours fait très envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne seras pas déçue, en tout cas, je sais que c'est chiant !

      Supprimer
  4. J'ai ma partenaire de blog qui a adoré et me l'a chaudement recommander. Mais bon je comprends que le style d'écriture joue beaucoup. Cela peut tuer une lecture. A voir pour le lire. J'ai des tas de bonnes choses à lire avant! Bisous Slyth. <3 (Ps: Oui, je suis convertie , conquise, passionnée de Outlander <3)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le style d'écriture a joué, mais surtout le fait de traiter des choses lourdes comme si c'était rien (viol, deuil, meurtre), sans conséquences, non merci, pas pour moi. Ca va très mal dans la dystopie, et surtout le YA :( Je pense qu'avec un autre traitement, j'aurais aimé bien plus !
      Bisous :)

      Supprimer
    2. Arg moi non plus, je n'aime pas beaucoup que des sujets aussi lourd soit traiter avec autant de désinvolture... Vraiment tu me donnes de moins envie de lire ce livre.

      Ps: Il faut que j'essaie de prendre un moment pour créer la bannière de notre challenge. Bisous.

      Supprimer
  5. Je dois avouer que le résumé avait quelque chose d'intrigant. Maintenant que j'ai lu ton avis je vais passer mon chemin car ce que tu dis sur cette histoire de viol, ça m'agace déjà sans avoir lu ! >< Du coup je te remercie parce que tu m'as évité un voyage littéraire qui aurait eu toutes les chances de me déplaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je te comprends parfaitement ! Ça m'est bien restée en travers de la gorge :/ A côté de ça, c'est dommage, parce qu'il y a de bonnes idées, mais certains points négatifs peuvent effacer tout ça ><

      Supprimer
  6. Bon quand je lis sur ce que tu dis sur la façon dont l'auteure traite le viol, je laisse tomber de suite! On va s'éviter un moment de colère^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, mais ça... Je m'y attendais pas du tout. Que le sujet soit là dans une dystopie où prime la survie, soit, mais ce genre de message arg. Pour te dire, je suis toujours en colère alors que je l'ai fini il y a plusieurs jours déjà ! ^^'

      Supprimer
  7. Mmmm... Je vais passer mon chemin surtout que c'est le deuxième avis très mitigé que je lis :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je te conseille de le faire ! Il y a mieux à côté :)

      Supprimer
  8. Ce livre ne me tentant déjà pas. Mais alors là ! Polala. Merci pour ta sincérité, j'éviterai ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce livre ne te tentait pas déjà, oui, laisse-tomber :D Je t'en prie !

      Supprimer
  9. J'avais pour ma part adoré ce premier tome, mais je comprends les aspects négatifs que tu as pu souligner malgré tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un côté addictif, et de bons passages, je peux comprendre. Mais il y a des sujets, je m'en remets toujours pas ^^'

      Supprimer
  10. Ouch, dommage que tu n'ai pas aimé ce premier tome... je t'avoue que cette dystopie ne me disais rien du tout à la base et tu ne fait que confirmer mon envie de ne pas le lire ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque part, ça me fait une série de moins dans la liste de série en cours, ouf ^^

      Supprimer
  11. Oh c'est dommage que tu n'aies pas aimé ! Moi j'avais bien aimé et j'avais encore plus aimé la suite ! :)
    Mais j'avoue que la manière dont le viol avait été traité m'avait fait tiqué lors de ma lecture :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais moi c'est pas passé ^^ Enfin, tant pis comme on dit !

      Supprimer
  12. Je n'avais pas l'intention de le lire mais lorsque je lis qu'il s'adresse à un public où les hormones sont en fusion ;), je me dis que traiter le viol avec autant de légèreté, c'est vraiment TRÈS très moyen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais pareil, c'est exactement le fond de ma pensée :/ Je trouve ça assez dommage pour le coup.

      Supprimer

Decorated Christmas Tree