jeudi 18 juin 2015

Genre: Fantastique, YA.

Ruby Red, book 3: Emerald Green (VF: Rouge Rubis, tome 3: Vert Émeraude), Kerstin Gier.

Résumé:

Gwen has a destiny to fulfill, but no one will tell her what it is. She's only recently learned that she is the Ruby, the final member of the time-traveling Circle of Twelve, and since then nothing has been going right. She suspects the founder of the Circle, Count Saint-Germain, is up to something nefarious, but nobody believes her. And she's just learned that her charming time-traveling partner, Gieon, has probably been using her all along.
Will Gwen finally uncover the secrets of the Circle and learn her own fate?

Mon avis, 19/20.
Coup de 

Et c'est un troisième coup de cœur concernant cette saga ! Au total, la trilogie m'aura offert trois excellent tomes, divertissants et prenants, avec des personnages très attachants. Je peux le dire désormais: c'est un coup de cœur certain pour la trilogie dans son ensemble.
Gwen, Lesley, Gideon, et les autres vont vraiment me manquer, c'est une certitude. Cette aventure à leurs côtés a été pleine, et passionnante, et j'en redemanderais bien (snif).

---
En bref:
Les -: C'est déjà finiii.
Les +: Gwen, La relation entre Gwen et Gideon, tout ce qui est lié au temps.
---

« I glanced at myself in the mirror above the old-fashioned washbasin. "Oh, shit!" I said again. There were two circular red patches on my cheeks. "I think I have some kind of allergic reaction."
"Only caused by rage," was Lesley's diagnosis when I told her what I saw. "How about your eyes? Are they flashing dangerously?"
I stared at my reflection. "Yes, sort of. I look a bit like Helena Bonham Carter as Bellatrix Lestrange in Harry Potter. Rather threatening."
"That sounds okay. Listen, you go out now and flash them at everyone for all you're worth, right?"
I nodded obediently and promised to do just that.
After that phone call, I felt better. »

Et voila. C'est déjà fini. J'ai terminé la trilogie Rouge Rubis (ou La trilogie des gemmes -je trouve ça pas terrible comme nom donc ne m'en voulez pas, avec moi, ce sera Rouge Rubis ^^). Et j'ai ce sentiment paradoxal que l'on connaît tous, un sentiment qui mêle à la fois joie et peine. Cette trilogie a juste été pour moi une fabuleuse découverte, avec des voyages dans le temps habilement maniés et des personnages terriblement attachants ♥
Tandis que le Conte de Saint-Germain dévoile à Gwen que Gideon a manipulé ses sentiments, Gideon, lui, découvre que les projets secrets du Conte pourraient bien mener à la mort de Gwen (tome 2). Gwen, qui avait déjà bien du mal à faire confiance en son partenaire, se décide à faire cavalier seule, sans savoir un instant ce que lui réserve l'avenir. Armée de sa meilleure amie, de son grand-père, et des fantômes qu'elle peut voir, Gwen reste déterminée à savoir ce qu'on lui cache et à démasquer le Conte qui ne lui inspire que très peu confiance.
Pourquoi est-ce que j'aime autant Gwen ? C'est vraiment simple: elle en a dans le ventre. Et je veux dire par là que rien ne l'arrête. Nous la retrouvons dans Vert Émeraude avec un chagrin d'amour en perspective, un chagrin où on peut tous et toutes se retrouver, mais pour autant, elle rebondit. Gwen a la faculté de toujours rebondir, de ne jamais se laisser abattre. Elle est intelligente et pleine de ressources. Elle possède également du mordant, n'hésitant pas à dire à Gideon ses quatre vérités et l'envoyer sur les roses, et ce, en dépit de ses sentiments pour lui (et: YAY!). Elle est pour moi l'héroïne YA idéale: elle allie responsabilités, sérieux, et adolescence. Gwen reste une jeune fille, qui peut s'extasier sur une belle robe et en pincer pour un garçon, tout en gardant les pieds sur terre et être « badass ».
J'apprécie également énormément cette trilogie pour le sujet du voyage dans le temps. Ce genre de thème me plaît vraiment, mais malheureusement avant Rouge Rubis, j'ai très souvent été déçue par ce que j'ai lu... Ici, les nœuds au cerveau sont garantis. Il faut réfléchir, il y a énormément de liens passé-présent-futur, d'actions qui ont des conséquences (même quand elles n'ont pas encore eu lieu au moment présent vous voyez ?). C'est casse-tête comme je les aime; Exactement comme les voyages dans le temps devraient l'être justement. Il ne s'agit pas découvrir d'autres périodes, d'autres modes, etc, c'est bien plus compliqué, et heureusement.
La romance est également délectable et se marie parfaitement avec l'ensemble. Gideon se révèle pour moi à la hauteur de Gwen, et nous prouve autant à nous qu'à l'héroïne qu'il en vaut la peine. Les personnages secondaires sont toujours présents, formant une toile qui, même si elle n'est pas plus marquante que ça, reste essentielle. La famille de Gwen, les De Villiers, Paul et Lucy, Lesley, Raphael, Xemerius... Ils créent à eux tous un univers, une atmosphère spéciale. Sans eux, ce ne serait pas pareil. Je suis heureuse que l'auteure les ait autant incrusté à l'histoire, qu'elle ne les ait pas rangé dans un coin après l'apparition du don chez Gwen.
En conclusion: C'est une trilogie divertissante, avec du mystère et de l'humour. Un gros coup de cœur pour l'ensemble, qui a su me captiver de A à Z. Moi qui pensais ne pas accrocher plus que ça à cette saga, j'ai été plus qu'agréablement surprise. J'ai passé un fabuleux moment avec Vert Émeraude, comme j'en ai passé un tout aussi fabuleux avec Bleu Saphir et Rouge Rubis. Je suis assez triste de quitter ce beau monde, mais ah, quelle merveille ♥

« Let someone die? Was that why Lucy and Paul had stolen the chronograph? Because they thought the price to be paid was too high, I heard my mother's voice saying. Was the price a humain life? I instantly had vivid scenes from films before my eyes, with crosses hanging upside down, humain sacrifices on an altar, hooded men murmuring Babylonian incantations. Although that didn't seem quite right for the Guardians -maybe with one or two exceptions.
Gideon was looking at me expectantly.
"Sacrifice one human life to save many others?" I murmured. "I don't think the price for curing all those dreadful things would be too high, if you look at it from a practical view point, I mean. How about you?"
Gideon said nothing for quite a long time. He just let his eyes wander over my face and went on playing with my strand of hair. "Yes, I do think it would be too high," he finally said. "The end doesn't always justify the means." »

Je le conseille à: C'est vraiment une trilogie que je conseille. Aux jeunes comme aux moins jeunes ! Cette saga est à découvrir. D'ailleurs, au milieu d'autres YA du genre, elle fait vraiment plaisir: des personnages sensés et responsables, pas de triangle amoureux, et une héroïne courageuse.

Prochaine lecture: Le Puits des mémoires, tome 1: La traque de Gabriel Katz.

tâches d'encre

  1. je ne connaissais pas cette saga, bravo tu as gagné, j'ai envie de la lire maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je te la conseille !! Et je ne suis même pas désolée d'avoir donné envie hinhin :D

      Supprimer
  2. J'ai découvert la saga avec le film. Du coup j'ai envie de la lire, cette trilogie. Surtout si toi ça t'as plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore vu les films, mais vu les images, je pense que les livres sont cent fois meilleur ! ^^ Je te conseille !

      Supprimer
  3. Ha ouiii... Pourquoii cette trilogie est-elle déjà fini ?? :( Énorme coup de ♥ pour ces trois tomes *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaaaais, snif :( J'ai adoré ces trois tomes ! Ca a ravivé mon goût pour le YA fantastique ♥

      Supprimer
  4. Trilogie coup de cœur ... Si je craque pour le coffret de cette édition ça sera carrément ta faute xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cette édition est juste super belle aussi :D

      Supprimer
  5. C'est ma lecture en cours et je sens que je vais également avoir un coup de cœur pour ce tome étant donné" que j'en ai eu un pour les tomes précédant!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fort probable ! Les trois tomes sont vraiment à la hauteur des uns et des autres :) Bonne lecture ♥

      Supprimer
  6. Je suis du même avis que toi! Une trilogie génialissime!

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree