mardi 26 mai 2015

Genre: Contemporain, YA.

Il était fait pour moi, Rebecca Serle.

Résumé:

Shakespeare n'a rien compris. Roméo et Juliette ? Complètement à côté de la plaque. Deux amants maudits, déchirés par leur famille et par le destin. Lamentable histoire.
La vérité, c'est qu'il y avait déjà quelqu'un dans le tableau avant que Juliette arrive. Quelqu'un que Roméo aimait beaucoup: Rosaline. Moi.
Juliette n'était en rien une douce et innocente jeune fille écrasée par la fatalité. Elle avait choisi sa destinée. Et Roméo ? Roméo, lui, avait déjà une âme sœur. Il était fait pour moi ! C'est avec moi qu'il aurait passé le reste de l'éternité si...

Mon avis, 14/20.

Attention, ce roman n'est pas une lecture dans l'univers de Shakespeare, mais plutôt une inspiration de l’œuvre Roméo et Juliette, une réécriture moderne et adolescente. Je me suis faite avoir la première fois que j'ai lu le résumé (mais je l'ai acheté en connaissance de cause, rassurez-vous ^^).
Il était fait pour moi est un roman pour ados plutôt sympathique, avec de bons éléments, néanmoins il reste des points moins bons qui m'ont un peu titillée à la lecture...

---
En bref:
Les -: L'ambiance « populaire », le manque de profondeur.
Les +: L'évolution de Rosaline.
---

« Il la tient contre lui. Il a passé ses bras autour d'elle, elle a appuyé sa tête sur son épaule et ils dansent lentement, si lentement qu'on pourrait les croire immobiles. Cette fille, qui devrait être moi, cette fille, avec qui il danse si langoureusement, cette fille n'est autre que Juliette.
Il y a quelque chose dans la façon dont il l'enlace qui me fait m'arrêter net. Car ce n'est en rien amical ni platonique. Il la tient comme s'il tenait une fleur que le vent allait emporter d'un instant à l'autre. »

La première fois que j'ai lu le résumé, comme beaucoup, j'ai cru plus ou moins à Roméo et Juliette du point de vue de Rosaline, la fiancée de Roméo, et j'avoue que ça m'aurait bien plu.... Ce n'est pas le cas. Enfin, pas tout à fait. Si l'histoire de Rebecca Serle reprend les grandes lignes, et que les noms se ressemblent, ce n'en est pas moins totalement différent. C'est un contemporain, l'histoire se passe à notre époque, et dans un lycée américain. Ce n'est pas pour me déplaire non plus après tout, pourtant, j'en ressors pas entièrement convaincue. C'était agréable, mais trop « light ».
Rosaline et Rob sont amis depuis l'enfance, meilleurs amis, même si avec les années, l'amitié s'est transformé en quelque chose d'autre, une attirance, de l'amour. Lors de leur année de terminale, les deux adolescents ont cessé de se tourner autour, pour cette dernière année ils ont décidé de prendre leur destin en main et de donner une chance à leur histoire. C'était sans compter l'arrivée de Juliette, la cousine de Rosaline, qui va inverser la donne et causer beaucoup de dégâts, autant dans leur amitié solide que dans leur romance naissante.
Ce qui m'a frappée tout de suite, c'est le cadre propice à l'histoire et qui ne m'a pas plu, entraînant un fossé certain entre les personnages et moi. Rosaline est amie avec Charlie et Olivia, formant un trio de jeunes filles « populaires ». Rob, et les petits amis de ces dernières le sont aussi. Je pense que ça aurait pu passer si ce n'était qu'un détail (et encore...), mais le roman est beaucoup construit autour de cette popularité, ses apparences, les règles intrinsèques, sans oublier les comportements stéréotypées des personnages. Quel dommage ! Comment s'identifier à de telles personnalités ? Avec ce côté superficiel, difficile de se croire ailleurs que dans une série américaine.
J'ai été touchée par Rosaline, mais il m'a fallu du temps. J'ai aimé suivre ses sentiments, envers Rob, et ses amies, Charlie et Olivia, ainsi qu'envers Juliette, et Len, et ses parents. Son évolution est logique, plutôt agréable, et pleine d'espoir. Néanmoins, il est vrai que beaucoup de rancœur et de facilités autour de son personnages ressortent à la lecture. Elle était parfois trop linéaire, pas assez impliquée, trop en retrait, alors que c'était bien « l'héroïne ».
Un point qui m'a beaucoup gênée, par ailleurs, c'est la superficialité -et je ne l'entends pas au point de la popularité cette fois. A mes yeux, Il était fait pour moi s'écoule sur une trop courte durée, où les éléments semblent lisses, rapides, presque expédiés, là où une émotion aurait pourtant pu subvenir s'ils avaient été plus approfondis. Il est vrai que j'aurais apprécié que Rosaline et Rob soient un couple à proprement parlé, avec du vécu, des choses « sérieuses » à l'arrivée de Juliette, et non pas quelques jours de batifolage. Pour moi, rien que cette suggestion aurait apporté plus, beaucoup plus, à l'histoire ainsi qu'à l'évolution de Rosaline.
En soit, après, ça reste un roman simple, dont la lecture est rapide et plaisante. Malgré un ressenti parfois en demi-teinte, c'est une découverte que je ne regrette pas, mon attention a quand même été happée par le récit et les personnages qui le comportent. Idéal pour un public jeune, le livre aborde beaucoup l'amitié, ses petits tracas, même si ça manque d'une certaine profondeur, notamment au niveau des émotions. Rosaline, malgré mon attachement un peu ambivalent à son égard, a su me toucher et son évolution peut plus ou moins inspirer.
En conclusion: Un bon roman, parfois moins bon, mais bon quand même ? Enfin vous voyez ? ^^ Il y a de bonnes thématiques, des clins d’œil à l’œuvre de Shakespeare, malgré une légèreté qui fait un peu défaut. 

« - Tu n'as jamais cru au destin.
Rob prend une longue inspiration puis plonge ses yeux dans les miens.
- Je tiens vraiment à toi, Rosie, tu le sais. Nous sommes amis. Tu es ma meilleure amie.
Ce seul mot me fait perdre mon calme. Amis. C'est ce que je me suis répété pendant des années, ce dont j'ai essayé de me convaincre de toutes mes forces ces derniers mois. C'est lui qui est venu me chercher, qui m'a dit que j'étais belle, m'a invitée à dîner, m'a embrassée. C'est par lui que tout a commencé, et maintenant que je ne veux plus qu'une chose, qu'on soit ensemble, il pense pouvoir faire marche arrière aussi facilement ? »

Je le conseille à: A un public plutôt adolescents, de l'âge des protagonistes, même si quiconque de curieux peut franchir le pas. Le public visé reste plutôt jeune et se ressent. 

 Prochaine lecture: L'épreuve, tome 2: La terre brûlée (en VO) de James Dashner.

tâches d'encre

  1. J'ai un peu du mal avec les romans qui s'inspirent de Roméo et Juliette, je trouve que l'on voit ça assez souvent et ça m’énerve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première fois que je lis un roman qui s'en aspire, j'en ai pas vu beaucoup plus ^^' Je t'avoue aussi que je ne suis pas attachée au texte original, donc ça va !

      Supprimer
  2. Raaaaaah tu sais que j'ai vu ce livre en librairie la dernière fois que j'y suis allée ? Je ne l'ai pas pris, mais j'avais noté son titre quelque part dans un coin de ma tête... En lisant ta chronique je me dis que j'ai bien fait de ne pas le prendre ! Je suis trop déçue, je m'attendais à ... pas une réécriture, mais je sais pas l'histoire de Roméo et Juliette dans son contexte, son époque, son style, que ça lui rende hommage, surtout que le concept de parler de la Rosaline si vite oubliée par Roméo pourrait être génial !
    Au final si ce n'est qu' une énième histoire de Roméo et Juliette des temps modernes... tu m'évites une énorme déception xD
    (Comment ça se termine au final du coup ? Je peux t'envoyer un message fb pour que tu me spoiles ? :3)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais sans le savoir ni fouiller un peu, le résumé est totalement trompeur :/ Et c'est clair que le concept d'avoir le point de vue de Rosaline, de la véritable histoire, même si c'est pas par Shakespeare, ça aurait été tellement parfait !
      Du coup je suis ravie de t'avoir été utile ;) (et voui, tu peux bien m'envoyer un message pour que je te spoile si tu veux en savoir plus haha !)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree