mardi 21 avril 2015

Genre: Fantastique,

Rose Morte, tome 2: Trois épines, Céline Landressie.

Résumé:

France, fin du XVIIIè siècle. Alors que la révolte gronde aux quatre coins de la France, Rose est rappelée de la cour de Russie. De retour aux côtés de son mentor, elle découvre que la situation vacille également dans l'univers occulte d'Artus. Les Arimath doivent faire face à de sauvages attaques sur leurs terres, tandis que la grogne contre la noblesse croît d'instant en instant parmi le peuple.
Entre la révolution naissante et les prémices d'une guerre au sein du monde obscur, les bouleversements dans l'existence de Rose s'annoncent cataclysmiques. Leurs conséquences risquent fort de faire sombrer en un même chaos les existences des humains aussi bien que des immortels...

Mon avis, 20/20.
Coup de 

J'avais vraiment trouvé le premier tome très bon, envoûtant, avec sa part de mystère et son côté sombre, mais ce ressenti n'est rien à côté de mon ressenti pour le second tome: j'ai littéralement adoré ce second tome au point du coup de cœur !
Trois épines m'a subjuguée. Il m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin. J'ai du lutter pour ralentir mon élan afin de le déguster, sachant que le troisième tome n'est pas encore sorti... ^^

---
En bref:
Les -: /.
Les +: La complexité de l'univers mis en place, Rose s'est affirmée.
---

« - Racontez-nous, lady. Il me tarde d'entendre vos déductions...
Exaspérée, Rose s'évertua néanmoins à maintenir son apparente placidité:
- Je ne saurais me targuer d'autant de clairvoyance que vous, mon seigneur.
- Non ? susurra-t-il, sourcil arqué sur un étonnement feint. Vous sembliez pourtant en verve...
- En matière de conjectures, nul ne vous égale... Puis, je ne voudrais point vous priver du plaisir des révélations. Chacun sait combien vous aimez tenir les vôtres informés de vos desseins...
Comme un pesant silence tombait sur la pièce, Artus verrouilla son regard à celui de son infante. Confinée dans un brusque carcan de colère, cette dernière eut l'impression que le cabinet avait encore rapetissé. Le plafond lui sembla n'être plus qu'à un soupir de sa tête, et l'air, chargé de l'humidité qu'ils y avaient apportée, lui parut irrespirable... Mais elle ne désarma pas. »

Un grand merci une nouvelle fois à Céline Landressie qui m'a envoyée ce second tome et qui, par conséquent, m'a fait passée un moment absolument passionnant ! Pour moi qui ai la phobie des seconds tomes, car oui, j'ai souvent tendance à moins les apprécier que leur prédécesseur, ici, ce fut une exception. Trois épines est au cœur de toutes les intrigues, là où ces dernières se dessinent encore à peine dans La floraison. A mes yeux, ce second tome dépasse le premier, invitant le lecteur dans une lecture trépidante, avec des personnages encore plus fort que dans le volume précédent. Un beau coup de cœur pour ce tome-ci ♥
Après une décennie d'exil en Russie, Rose revient en France auprès du comte de Janlys, Artus, son mentor, et le frère de ce dernier: Adelphe. Mais Rose ne revient pas seule. Après des années sans nouvelles de ses amis, la jeune femme a pris son indépendance, a mûri, grandi, affirmé ses pouvoirs. Prenant son envol de la fratrie qui l'a accueillie des siècles plus tôt, elle revient en compagnie d'un serviteur. Défiant ainsi la tutelle d'Artus, Rose se voit écartée des affaires pour lesquelles elle est revenue au bercail. La France, et surtout le monde obscur où elle déambule, est sujet à des renversements décisifs. Des renversements qui se répercutent sur leur univers fragile et leurs relations.
Si le premier tome tient d'avantage de bases à l'histoire en elle-même, où l'on nous présente les différents protagonistes et surtout Rose, l'héroïne, une femme parfois indécise et qui malgré son tempérament se cherche encore ; Ce second tome, lui, est plongé au sein de la communauté obscure et ses complots, et la Rose déboussolée s'est muée en fleur forte et intrépide. L'intrigue se passe deux siècles après le premier tome, ce qui peut surprendre aux premiers abords, néanmoins le lecteur s'y fait rapidement: le climat et l'atmosphère ne sont pas si différent. Personnellement, j'ai tout de suite été emportée par les premières pages.
Si auparavant Rose m'aura parfois déconcertée, dans ce second tome la jeune femme m'aura plu d'un bout à l'autre. En deux siècles, Rose s'est forgée. Sa condition et ses pouvoirs font désormais partie d'elle, ils sont acceptés depuis longtemps, et la jeune femme, toujours aussi fougueuse, est devenue bien plus robuste et puissante. Artus, toujours aussi dur et fermé, n'aura pas le dernier mot avec elle. Rose n'est plus prête à se laisser faire par son mentor, elle ne pliera pas sous son autorité. Et afin de se mettre au parfum des événements qui frappe le pays, Rose est en revanche prête à tout.
Artus n'a pas beaucoup changé, lui. Mais j'aime ce personnage absolument bougon et parfois désagréable. Son caractère acerbe et difficile pimente l'histoire et les joutes verbales entre lui et Rose. Il émane de lui beaucoup de charisme et de prestance, beaucoup de force aussi. C'est un personnage dont j'adore les apparitions et la quasi-absence de ses émotions. Adelphe, son frère, est beaucoup plus mis en avant dans ce second tome, et c'est avec grand plaisir. L'homme est plus présent qu'auparavant, et prend part aux intrigues, qu'elles fussent relationnelles ou mouvementées. Ce qu'on peut dire, c'est que ces deux présences marchent du tonnerre !
Ce second tome nous présente moult personnages, des personnages déjà vus, des nouveaux, mais toujours avec son importance. Le serviteur de Rose, un prince, est un personnage récurrent; Vassili a été une rencontre agréable et ce personnage me questionne encore beaucoup. Ce russe n'est pas sans charmes et sans atouts à côté des deux frères au charisme magnétique ;) Trois épines est chargé en action, en aventure, et en mystère. Certaines intrigues sont évidentes, mais c'est parce qu'elles sont évidentes qu'elles sont aussi délectables ! D'autres, en revanche, sont bien plus sournoises !
Les détails et la complexité de l'histoire nous propulsent dans un univers riche, sombre, où rien n'échappe à l'auteure. Les ficelles sont tirées, inextricablement mêlées les unes aux autres avec habileté, nous lecteurs, n'avons plus qu'à nous régaler. Avoir un univers aussi complexe est forcément plaisant et attirant, que ce soit au niveau de l'intrigue, du décor historique, ou de la part fantastique: il y a toujours à découvrir, il y a toujours plus que ce qu'on veut bien nous montrer.
En conclusion: Totalement conquise par ce second opus de Rose Morte. Sous le charme. Cette lecture a été délicieuse et je meurs désormais d'impatiente de voir le troisième sortir... J'ai ressenti beaucoup d'émotions et de questions, qui prévoient une suite parfaitement à la hauteur, tout aussi piquante et captivante !

« - A votre aise, convint le comte tandis que son sourire virait à l'aigre. Maintenant, si vous permettez...
Faisant jouer la poignée de la porte, il en ouvrit tout grand le ventail et disparut dans la pièce voisine. Illico Rose pivota vers le jeune monsieur d'Holival, s'attendant à croiser son regard. Mais ce n'était pas sur elle qu'Adelphe avait posé les yeux. Les prunelles nuageuses, le jeune homme contempla le prince pendant encore une seconde, puis il tourna brusquement les talons et suivit le chemin emprunté par son frère.
Alors, Vassili rompit sa singulière fixité. Tournant la tête vers sa maîtresse, il lui adressa un regard d'une austérité glaçante.
Il est temps de vous rendre à l'évidence, ma lady. Je ne suis pas le bienvenu ici. »

Je le conseille à: Chacun de ceux qui sont tentés. Si vous avez adoré le premier tome, il y a de grandes chances pour que vous puissiez adorer celui-ci aussi ! Et si vous n'avez toujours pas commencé la série: Qu'attendez-vous ?

Prochaine lecture: La fille de Belle de Sophie Audouin-Mamikonian.

tâches d'encre

  1. Oh sympa ! J'ai lu le premier il y a peu et comme j'ai vraiment bien aimé je suis curieuse de lire celui ci alors savoir que tu as autant aimé me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve le deux encore meilleur ♥ J'espère qu'il te plaira autant :)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas cette saga mais tu attises ma curiosité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une saga fantastique qui commence peu à peu à se faire connaître, surtout avec la récente sortie chez Milady :)

      Supprimer
  3. Je suis ravie, R-A-V-I-E que tu aies aimé ce second tome <3 C'est vrai qu'il est... Fiou <3 Heureusement pour nous, le troisième parait bientôt ! Que de nouveaux bouleversements en perspective, tu ne croies pas ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce second tome c'est de la balle ♥ Rose, Artus, Adelphe, Vassili, mais ♥♥♥ Merci à toi d'ailleurs puisque c'est TOI qui m'a fait découvrir cette série, via ton blog :D J'ai hâte d'avoir le troisième entre les mains !

      Supprimer
  4. Fiouuuu, comme tu me donnes envie de craquer là ! Le tome 1 est sur ma wish-list depuis un bout de temps et je crois que je vais céder aux Imaginales, héhéhé. :D Quelle belle chronique ! (et ta photo est sublime *_*)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui oui oui, CRAQUE ! C'est tout à fait le genre d'histoire, de plume et d'atmosphère qui risquent de te plaire ;)

      Supprimer
  5. C'est vraiment une saga au top ! Aaaaaaah le tome 3 est à porté de main, vivement fin mai ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuui !! Bientôt le tome 3, je suis méga-impatiente :D

      Supprimer
  6. un peu déçue par ce second tome même si ça reste très bon ^^

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree