jeudi 30 avril 2015

Genre: Bit-lit.

Les chroniques de MacKayla Lane, tome 5: Fièvre d'ombres, Karen Marie Moning.

 Résumé:

« RIEN N'EST AU-DELÀ DE MES CAPACITÉS. JE SUIS TOUT.
Vous êtes un livre. Des pages avec une reliure. vous n'êtes pas né. Vous ne vivez pas.
JE NE CONNAIS PAS LA PEUR.
Que voulez-vous de moi ?
OUVRE LES YEUX. VOIS-MOI. VOIS-TOI. 
Mes yeux sont ouverts. Je suis le bien. Vous êtes le mal. »


Mon avis, 20/20.
Coup de 

Ça y est. J'ai fini Les chroniques de MacKayla Lane. J'en reviens pas. Cette série est tellement sublime, géniale, elle m'a tellement captivée ♥ J'ai le coeur serré après avoir refermé ce cinquième et dernier tome, malgré le spin-off: Les chroniques de Dani Mega O'Malley.
Pas un seul instant cette série a faibli. Chaque tome est à la hauteur du précédent, des personnages et leur potentiel, de l'histoire. Une valeur sûre de chez sûre.

---
En bref:
Les -: /.
Les +: Les réponses apportées, le duo Barrons-Mac, Barrons encore et toujours ♥.
---

« En tout, sur les six derniers mois, quatre ont défilé à une vitesse étourdissante tandis que, pour une raison ou pour une autre, j'étais inconsciente du passage du temps.
Mon cerveau sait que six mois se sont écoulés depuis la mort d'Alina.
Mon corps n'en croit pas un mot.
Mon corps ne parvient pas à rattraper mon cerveau. Mon cœur souffre de décalage horaire. Toutes mes émotions sont à vif, parce que j'ai l'impression d'avoir tout vécu en un trop bref laps de temps. »

Merci à Livrement vôtre de m'avoir encouragée à sortir ce cinquième tome (qui me faisait peur car je refusais de voir la saga se terminer ^^) avec le challenge Livradeux, je suis d'ailleurs de justesse dans les temps ! Ce cinquième tome, comme les opus précédent, s'est lu avec une rapidité déconcertante. J'ai avalé presque 900 pages, à la vitesse de l'éclair, tellement emportée par les personnages que j'aime tant et par l'histoire, sombre et unique. Ce cinquième tome est tout simplement une Bombe, avec un B majuscule. C'est explosif. De révélations en révélations, je me suis tout simplement régalée.
Le Sinsar Dubh est de plus en plus puissant, et il joue. Il joue avec Mac. Tout le monde le recherche éperdument, animé par des objectifs diverses, mais le livre ne se montre qu'à elle. Dans ces temps nouveaux, où Dublin est décimé et où les humains apprennent à côtoyer les faës et à se battre, Mac est prête, plus que jamais à mettre la main sur cette immondice ambulante qui voyage de corps en corps pour leur faire commettre le pire. La méfiance redouble tandis qu'aucun camp n'est réellement à l'abri. 
Nous retrouvons Mac exactement où nous l'avons laissé à la fin du quatrième tome: au milieu des Miroirs, tentant de revenir à la réalité, et aux pieds d'un corps qui la saisit d'effroi. Si Mac se pensait déjà en enfer, ce n'est rien face à ce corps sans vie qui la propulse au bout du désespoir. Mais la jeune femme puise dans ses ressources, des ressources qui sont devenues inestimables depuis son arrivée à Dublin et les obstacles qu'elle a traversé. Mac est résolue à être forte, et retrouver le Sinsar Dubh quoi qu'il lui en coûte.
Mac est vraiment un personnage que j'adore. Une jeune femme que l'on voit évoluer à travers les cinq tomes de la série. Superficielle au départ, maladroite, pleine de couleur (« Miss Arc-en-ciel »), c'est devenue une arme, en pleine possession de ses pouvoirs, réfléchie et courageuse. Les mois passés à Dublin, à côtoyer les faës et pire encore l'ont métamorphosé. Les héroïnes fortes et moi, c'est une grande histoire d'amour. Surtout que Mac garde aussi sa part de sensibilité et sa fragilité.
Nous retrouvons aussi toute la gamme de personnages dont nous avons fait la connaissance auparavant: Barrons, ses hommes, Rowena, les sidhe-seers, V'lane, Darroc. Une ribambelle de personnages uniques en leur genre, imposants, prenant part à cette guerre entre Seelie et Unseelie qui ont impliqué malgré eux les humains. Barrons est toujours mon chouchou. Barrons est même à vrai dire le personnage masculin que je préfère, tout livres confondus. Nous avons enfin quelques réponses le concernant, et je dis bien quelques, pas toutes, et c'est ce que j'aime: il garde une part de ce mystère que j'ai toujours littéralement adoré chez lui et qui attire.
Le duo Mac-Barrons est plus présent que jamais, plus inévitable et torride. Et c'est un duo qui marche du tonnerre. Nous les avons vu évolué tous les deux, dans un duo prenant à chaque fois plus d'ampleur. Ils m'ont fait passé par tout un tas d'émotions. Leur tension sensuelle et affective n'a toujours fait que monter, et entre deux personnages charismatiques, bornés, forts, c'est juste top top TOP. 
L'histoire trouve enfin sa conclusion, le lecteur trouve ses réponses, Fièvre d'ombres est un excellent dernier tome, complet, riche, puissant. Presque 900 pages de pur bonheur, de rebondissements en rebondissements, avec de grandes révélations, et des personnages absolument marquants. L'univers est toujours aussi sombre et lugubre, plongé dans le froid, le noir, et l'invasion Unseelie qui n'a aucune pitié pour les humains, leur nourriture. Malgré le fait de savoir que c'est une « happy end »: dit et redit par l'auteure elle-même, rien ne nous met à l'abri de nos émotions, et de ces passages qui nous serrent bien le cœur ou nous angoissent. 
En conclusion: Un très bon, non que dis-je: UN COUP DE ♥ pour ce dernier tome, qui n'est pas non plus une fin définitive de chez définitive puisqu'il y a le spin-off avec la fougueuse Dani ! (qui est toujours pleine de surprises et qu'il me tarde de découvrir en profondeur). Je m'attendais à être secouée dans tous les sens, à retrouver mes personnages favoris, à vivre le récit les tripes serrées: et c'est arrivé. Les chroniques de MacKayla Lane se classe véritablement dans mes sagas préférées.

« - Vous pensez que c'est moi qui ai besoin d'aide pour comprendre quelles sont les bonnes distances entre nous ? Et vous, savez-vous les situer ? Parce que je les trouve sacrément obscures et élastiques !
- C'est vous qui pinaillez sur la façon dont nous devons nous appeler.
- Comment appeliez-vous Fiona ? Fio ! Comme c'est charmant ! Oh, et cette garce, à Casa Blanc, le soir où j'ai rencontré ce type bizarre, McCabe ? Marilyn !
- Je refuse de croire que vous vous souveniez de ces détails, marmonna-t-il.
- Vous l'appeliez par son prénom alors que vous ne l'aimiez même pas. Et moi pas. Oh, non. Moi, je suis cette fichue maudite Mademoiselle Lane. A perpétuité !
- Je n'avais aucune idée que vous faisiez une telle fixation sur votre prénom, Mac, susurra-t-il.
- Jéricho, ripostai-je sur le même ton, avant de le pousser. »

Je le conseille à: Une série que je conseille sans doute à tout le monde. Après, on accroche ou non à l'univers et aux personnages qui nous sont présentés... :)

Prochaine lecture: La quête d'Ewilan, tome 1: D'un monde à l'autre de Pierre Bottero.

tâches d'encre

  1. J'ai déjà lu le tome 1 mais bizarrement j'ai moyennement accroché pourtant je comprends l'engouement, ma jumelle est totalement fan ! ;)
    Tu as commencé le spin-off ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait toujours un petit pincement au coeur quand on n'accroche pas à cette saga, je l'aime taaant :D
      Je n'ai pas du tout le spin-off sous la main, malheureusement... snif snif !

      Supprimer
  2. Oh oui, oh oui, oh oui !!!! Je suis absolument ravie que ce tome t'ai fait autant d'effet qu'à moi. Entre les révélations, les personnages poussés dans leurs derniers retranchements et un couple toujours aussi explosif, c'est un vrai régal. Bonne continuation avec la suite, le spin off n'en est pas vraiment un, car si c'est Dani aux commandes au début, Mac revient en force dans le tome suivant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi merci à toi n'empêche :D Si tu ne me l'avais pas proposé pour le challenge, il aurait pu rester bien plus longtemps ! J'ai cru voir (en lisant les résumés oui je lis souvent les résumés) que Mac serait de retour pour Burned :) J'ai hâte en tout cas !

      Supprimer
  3. Je ne connais pas cette saga mais tu m'obliges à m'y intéresser ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de finir le tome 5 et tout comme toi, je suis une grande fan de cette saga qui m'a touchée et que je garderai en mémoire très longtemps. Un gros coup de coeur pour toute la série !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree