samedi 14 mars 2015

Le destin des quatre soeurs (Les soeurs Essex #1) • Eloisa James.


« Bien sûr que j'accepte d'être le tuteur de vos filles ! » avait dit le duc de Holbrook au vicomte de Brydone. Or, ce dernier décède peu après, laissant le duc responsable de quatre Écossaises désargentées. Lui qui s'attendait à des fillettes constate, médusé, qu'il s'agit de quatre belles jeunes filles. Désormais, il va falloir les marier et le duc est vite dépassé. 
Aussi la raisonnable Tess Essex décide-t-elle de se dévouer. En tant qu'aînée, c'est à elle de donner l'exemple et d'épouser le comte de Mayne, qui lui fait l'honneur de demander sa main. Mais réussira-t-elle à oublier les baisers sulfureux de Lucius Felton ?


J'AI AIMÉ : Les deux personnages principaux.
J'AI MOINS AIMÉ : Les autres sœurs trop présentes.


Après avoir lu la saga de réécritures de contes de la même autrice, j'ai eu envie de découvrir d'autres de ses romances ! Malheureusement, je n'ai pas autant accroché. Si ce roman m'a offert une histoire légère et divertissante, certains passages ne m'ont pas totalement convaincue. J'ai retrouvé un aspect très conventionnel, en plus d'avoir trop de personnages à la fois.

Teresa Essex, dite Tess, et ses sœurs sont envoyés chez le duc Holbrook en Angleterre à la mort de leur père. Le duc est désemparé quand il voit arriver quatre belles jeunes femmes dont trois ayant l'âge d'entrer dans la société. Il ne les avait jamais vues et s'attendait plutôt à avoir la charge de quatre enfants. Mais très vite, ce sont les chaperons, les couturières et le nouveau personnel qui s'incrustent dans sa vie très solitaire. Ses amis, eux, voit ça comme une aubaine. Le compte de Mayne courtise très rapidement Tess, tandis que Lucius, découvre que la jeune femme ne le laisse pas indifférent non plus.

 
J'aime beaucoup ces histoires de fratries ou d'amis proches, où chaque tome de la série se focus en particulier sur l'un(e) d'entre eux, j'étais donc impatiente de faire connaissance des sœurs Essex. Malheureusement, deux d'entre elles sont tout bonnement insupportable et apparaissent bien trop souvent pour un tome consacré à l'aînée. L'aînée, Tess, que l'on suit avec Lucius, s'avère trop effacée face à l'exubérante Annabelle et l'amoureuse Imogène. Ces deux là prennent beaucoup trop de place dans l'histoire et monopolisent l'espace et la parole. C'est dommage car Tess, en personnage raisonnable est plus en retrait que ces fougueuses sœurs. Tout comme Joséphine la petite dernière, plus sérieuse elle aussi. J'aurais davantage préféré ce premier tome si Annabelle et Imogène étaient moins mises en avant et si elles s'étaient montrées moins excessives aussi.

Néanmoins Teresa reste un personnage agréable. Elle prend soin de veiller sur ses sœurs et demeure la plus réfléchie des quatre. C'est une jeune femme sage et tranquille, mais qui ne manque pas d'un brin de passion. Lucius, en face, est un homme imperméable, un loup solitaire qui n'a pour amis que le compte Mayne et le duc d'Holbrook. Il agréable de voir voler des baisers incontrôlables à Tess, c'est même un de mes moments favoris dans ce roman ! Ce couple a su m'attendrir. Et c'est là que j'aurais bien aimé que les sœurs de Tess s'effacent : pour leur laisser plus de place, à eux comme à l'évolution de leurs sentiments.

Après, je dois dire les personnage de Mayne m'intrigue énormément. Et quelque part, si on enlève les attitudes excessives d'Annabelle et Imogène, il y a du potentiel pour elles. Il y a une certaine ambiance entre tout cet entourage proche, je pense laisser la chance au tome suivant.


Un premier tome sympathique, mais parfois trop conventionnel, sans grands risques. Les personnages sont assez diverses et je pense attendre le prochain tome pour me prononcer sur cette saga de romances !

tâches d'encre

  1. Ce livre m'a l'air bien sympathique ! Découvrir la vision des quatre sœurs à travers différents tomes m'intrigue également.

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes toujours envie de lire toutes les romances que tu chroniques, c'est pas juste ! x) Comme toi, je trouve que J'ai lu pour elle fait un travail formidable pour ses couvertures, elles sont toujours magnifiques.
    Attends, Lucius Felton ? C'est un mélange de Lucius Malfoy et de Tom Felton ? HAHAHAH !
    Bref, cette série a l'air très sympathique, je vais attendre de m'attaquer à Il était une fois pour voir si je cède ou pas mais je la garde en tête pour une petite lecture douce et détente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, sorry :D J'adore les romances historiques. Celle là m'a fait passer un bon moment :)
      J'ai fait le lien aussi Lucius Malfoy / Tom Felton. Ca m'a fait rire. Mais Lucius Felton est plus agréable que Lucius Malfoy c'est certain ;)

      Supprimer
  3. Les soeurs de Tess m'ont un peu fait penser aux sœurs d'Elisabeth Bennet, alors même si Imogène est insupportable, j'ai passé un bon moment. J'ai réussi à apprécier Annabelle au long terme, qui a finalement un esprit assez pragmatique. Je suis assez intrigué par le tome 2. Une jolie romance, je trouve pour ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles m'ont aussi fait penser aux soeurs d'Elizabeth Bennet mais comme j'ai pas aimé les soeurs d'Elizabeth... ^^ Par contre les résumés des tomes suivants m'intriguent aussi ;)

      Supprimer
    2. J'ai hâte de découvrir l'histoire d'Annabelle. :) Il y a une écossais ^^ J'ai mis un lien vers ta chronique sur mon article. ^^

      Supprimer

Decorated Christmas Tree