mardi 17 mars 2015

Genre: Bit-lit.

Demonica, tome 1: Plaisir déchaîné, Larissa Ione.

Résumé:

Tayla Mancuso est tueuse de démons. Mais sa vie bascule le jour où elle se réveille, grièvement blessée, dans un hôpital peu commun. Eidolon, le chirurgien qui lui sauve la vie est un incube et, malgré la haine qu'elle voue à son espèce, la jeune femme ne peut résister à ses charmes... Tayla est alors confrontée à un terrible dilemme: trahir les siens ou l'homme qui la fait se consumer de désir ?
Mais la séduisante tueuse n'est pas la seule à être en émoi. Et la fascination d'Eidolon pour cette ennemie jurée pourrait bien coûter la vie au démon. D'autant qu'il ne devrait pas perdre son temps avec une humaine: la folie va l'emporter s'il ne trouve pas une compagne démoniaque au plus vite. Eidolon pourrait-il oser l'impensable et s'offrir corps et âme à la tueuse ?

Mon avis, 17/20.

Demonica est une série qui a fait sa petite place dans le genre, et je ne m'étais jamais réellement intéressée à elle avant de tomber dessus et de m'offrir le premier tome sur un pur coup de tête ! (oui, parfois je suis comme ça, moi ^^)
Du coup, ce fut une découverte totale. Je n'avais pas d'attentes particulières, je n'avais lu aucun avis, j'ai commencé ce roman la tête vide. Et j'ai passé un très bon moment !

---
En bref:
Les -: Des passages parfois brouillon.
Les +: L'univers mis en place, les démons au centre de l'histoire.
---

« Il posa deux doigts sur sa gorge, se disant qu'il cherchait son pouls, le signe d'une maladie, de la fièvre. Il se raconta toutes sortes de mensonges pour ne pas s'avouer qu'il la touchait juste par plaisir.
- Je déteste que tu me touches, murmura-t-elle, mais ses pulsations venaient de s'accélérer subitement, démentant ses paroles.
Il inspira profondément, cherchant son odeur comme un chien des Enfers reniflant une femelle en chaleur. Il fit glisser son pouce le long de sa clavicule. Fragile. Délicate. Il aurait pu la briser d'un seul mouvement du poignet.
Ou bien il pouvait faire courir sa langue sur cette peau laiteuse. C'était dingue, l'intensité avec laquelle il la désirait, la manière dont son corps cherchait le frisson au contact d'un être aussi dangereux et interdit qu'une tueuse. »

La Bit-lit et moi, c'est une grande histoire d'amour. C'est un genre où je suis rarement déçue, et où je suis prête, toujours, à découvrir des personnages impulsifs et passionnés, un univers avec ses propres règles, et des créatures qui donnent parfois bien envie de faire partie de leur monde. Le premier tome de Demonica n'a pas fait exception ! Plaisir déchaîné n'a d'ailleurs pas fait long feu entre mes mains. Une lecture divertissante, rapide, s'inscrivant dans la bit-lit que j'aime.
Eidolon est médecin, un médecin un peu spécial puisqu'il dirige un hôpital pour démons. Les démons ne sont toujours pas très amis-amis entre eux, mais Eidolon a placé cet hôpital sous le signe de la paix, mettant tout en œuvre pour soigner ses patients. Quand arrive une tueuse de démon, l'agitation dans son personnel ne le détourne pas de ses objectifs. L'hésitation n'est pas longue: Eidolon ne fera pas d'exception à ses règles, il la soignera, même s'il s'attire les foudres des siens. Surtout que la jeune femme a une anomalie qui l'intéresse... Quand Tayla se réveille dans cet hôpital, c'est l'incompréhension, puis la suspicion, et enfin le doute. Les démons ne sont donc pas que des créatures assoiffées de sang ?
Eidolon et Tayla sont deux personnages qui m'ont plu, qui évolue de manière plutôt cohérente, et qui ont du caractère. Leur duo est sexy, passionné, et compliqué. J'ai ressenti un petit manque d'alchimie entre eux et moi, car même si je les ai apprécié et que certaines scènes sont vraiment réussie, ils ne m'ont pas marqué autant que certains personnages secondaires. Eidolon est un démon que j'ai trouvé vraiment sympathique. Réglo, respectueux, et crédible. J'ai apprécié découvrir un personnage qui pour une fois n'était pas ultra-possessif. Il reconnaît même que Tayla est indépendante et plus forte que lui. Tayla est, quant à elle, un mélange savamment dosé entre courageuse et sensible.
Les intrigues m'ont également plu, que ce soit l'intrigue amoureuse comme l'intrigue annexe qui inclus les autres personnages et les deux camps ennemis depuis toujours: les démons et les Aegis, leurs chasseurs. J'ai trouvé les deux passionnantes. Classique dans sa forme, quand on a l'habitude de lire de la bit-lit, mais pas moins prenante et addictive. J'ai à peine reposée mon roman tellement les chapitres se succédaient. L'univers présenté par Larissa Ione n'est pas sans rappeler La Confrérie de la dague noire, par exemple, mais parmi les démons et non les vampires, et j'ai adoré ça car ça veut dire que la suite me promet d'autres très bons moments de lecture !
Les personnages secondaires ont su me charmer. J'ai bien aimé Eidolon et Tayla, mais j'ai eu un coup de foudre pour Shade, le frère d'Eidolon qui possède un caractère trempé et un grain d'insolence bien plaisant. Wraith, l'autre frère, m'a aussi intriguée: tourmenté, hybride, il est tout bonnement très intéressant. Ces personnages, j'ai vraiment hâte de les retrouver dans la suite et découvrir leurs propres histoires (Shade est le prochain, oui oui oui !). 
Il y a beaucoup de sexe sinon, comme le relève beaucoup d'avis que j'ai pu lire ci et là durant ma lecture. Pour ma part, ça ne m'a pas gênée outre-mesure, je l'ai deviné avec le titre: Plaisir déchaîné, et avec les titres des tomes suivants. Sans oublier que Eidolon est présenté comme un incube... Donc qui dit incube, dit relations charnelles ! J'ai trouvé que l'intrigue concernant l'action se mêlait habilement avec l'intrigue amoureuse, et que ni l'une ni l'autre ne gênait la seconde. 
En conclusion: J'ai dévoré ce premier tome qui me laisse sur une note finale... frustrante !! J'aurais bien aimé avoir la suite sous le bras. Même si ce n'est habituellement pas mon genre, j'aurais été capable d'enchaîner tout de suite sur le second pour en savoir plus (et aussi pour retrouver Shade). Plaisir déchaîné est un premier tome qui donne le ton et présente un univers que j'ai bel et bien envie de découvrir en profondeur !

« - Vous me dégoûtez, démon !
Il rit, car il n'en croyait pas un mot, pas plus qu'elle d'ailleurs.
- Je me demande ce qui vous dégoûte le plus: le fait que je sois un démon, ou que ça n'ait plus la moindre importance quand je vous touche. »

Je le conseille à: Aux amateurs de bit-lit car pour ceux qui ne sont pas habitués au genre, la grande présence du sexe peut surprendre. Après si vous n'êtes pas peureux, foncez ;) En tout cas, si vous avez envie de découvrir un univers complexe et plein de démons, laissez-vous tenter.

Prochaine lecture: Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon Messenger.

tâches d'encre

  1. Oh la jolie photo avec la rose !
    J'ai rarement lu d'avis sur les bouquins Larissa Ione, donc je suis assez curieuse... Mais pas assez pour m'y intéresser vraiment. J'ai fait une overdose de bit-lit en faisant mon mémoire de master 1 dessus donc je suis en cure de désintox en ce moment. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je comprends ! C'est une des raisons pour lesquels je varie très souvent de genre et enchaîne rarement deux mêmes genres... ^^
      Quand le goût de la bit-lit reviendra, laisse-toi tenter ;)

      Supprimer
  2. Je viens juste de le finir...et je l'ai beaucoup aimé. Il a rempli la mission que j'en attendais: me distraire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, il remplit sa fonction principal: divertir ! :)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas habituée au style mais j'ai bien envie de me tenter quelque chose comme ça! Parce que je me dis que si ça me plaît... Pleiiiiins de nouveaux livres s'ouvriront à moi!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais que Demonica a relativement un peu plus de sexe que d'autres de ses congénères bit-lit ^^ Si ce côté peut te gêner, je te conseille peut-être de commencer la bit-lit avec plus soft ? :)

      Supprimer
  4. Oh super ! Cette série avait été une très agréable surprise. L'univers est super original, l'intrigue prenante en en plus elle se développe au fil des tomes vers qqc à plus grande échelle. La question du sexe, c'est pas tant la quantité qui m'avait fait tiquer dans ce premier tome, mais plutôt la "pertinence" (vers la fin surtout, genre, on est en plein combat final mais c'est pas grave envoyons nous en l'air ^^). Mais c'était juste dans ce tome, après j'ai trouvé le tout bien dosé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En y réfléchissant après coup, cette scène là, c'est vrai, mais sur le moment ça m'a pas plus dérangée que ça, en fait xD J'ai hâte de découvrir la suite, les frères m'ont bien plu ;)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree