dimanche 4 janvier 2015

Genre: Fantastique, YA.

Kaleb, tome 1, Myra Eljundir.

Résumé: 

A 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe: il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-même. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer. A la folie. A la mort.
Sachez que ce qu'il vous fera, il n'en sera pas désolé. Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu'au jour où sa propre puissance le dépasse et où tout bascule... Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ?

Mon avis, 16/20.

Encore une saga que je me devais de commencer (et depuis belle lurette ^^) et encore une saga qui me tente bien ! Le premier tome est enfin passé entre mes mains. Et c'est plutôt une bonne lecture ! Éloignée du résumé, mais addictive.
Ce premier tome a su me tenir en haleine par ces éléments originaux et ses personnages. C'est vrai que j'en attendais un peu plus mais j'ai tout de même passé un bon moment.

---
En bref:
Les -: Le résumé qui fausse le ressenti de départ, l'histoire reste prévisible.
Les +: Le personnage de Kaleb, l'originalité.
---

« Les minutes s'envolent. Elle s'enivre de ses baisers, de la chaleur de ses mains, du goût de sa peau. Elle a la tête qui tourne, elle perd pied et s'accroche à lui de toutes ses forces.
- J'ai tellement besoin de toi..., ose-t-elle.
Il s'interrompt un instant et la fixe d'un regard qu'elle ne parvient pas à déchiffrer. Il sent qu'elle vacille et comprend qu'elle n'a pas su retrouver ce qu'il a aspiré en elle, l'autre jour, au cybercafé, quand il avait besoin d'appelé à lui des sentiments positifs pour ne pas exploser. Il ne pensait pas qu'il l'en déposséderait totalement et pourtant, quand il la regarde, il ne voit désormais qu'un champ de ruines. »

Ce premier tome aurait pu rester longtemps dans ma PAL, je l'avoue... Mais l'avis très élogieux de Echos-de-mots m'a vraiment poussée à le sortir. Je ne regrette pas ! Même si ce n'est pas le coup cœur pour ma part, j'ai tout de même passé un très bon moment. Le récit est addictif et permet de capter le lecteur jusqu'au bout. Je me suis très vite plongée (même occupée et malade) dans l'histoire aux côtés de Kaleb et ses facultés.
Fraîchement majeur, Kaleb est à l'aube de grands changements. Le jeune homme est en difficulté, et son père est impuissant face à son fils qui se défile de plus en plus à sa maigre autorité. En effet, Kaleb devient intenable et plus les jours passent, plus il est frappé par les émotions qui l'entourent et l'entraînent dans leurs flots. Très rapidement il comprend son don et le teste, sur lui-même et sur les autres. Jusqu'à y prendre goût...
J'ai vraiment une dent contre le résumé qui n'est pas tellement en accord avec l'histoire et surtout: son rythme. Il y a un décalage. La petite pointe de déception vient de là, j'attendais beaucoup de ce premier tome à cause du résumé. Je trouve que la quatrième de couverture fait beaucoup de promesses: action, violence, atmosphère sombre, personnage principal sournois, qui ne tiennent pas la route au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Car si il y a bien une ambiance plus ou moins sombre, ce premier tome pose surtout les bases et nous présente Kaleb, son don, ce qu'il risque, et le rythme quant à lui n'est pas effréné tout le long, il s'accélère au fur et à mesure. L'auteur prend le temps de mettre en place son univers.
Kaleb, le personnage principal, est un personnage avec lequel j'ai très vite accroché. Nous sommes loin du profil typique du héros; bon, gentil, attiré par le bien, mais nous ne sommes pas non plus dans la décadence la plus totale avec un jeune homme sans valeurs. Kaleb l'empathe est surtout un jeune homme en souffrance, qui, se découvrant des aptitudes hors du commun, va profiter de ce don inné. Ce n'est ni personnage profondément mauvais ni bon, et je me suis sentie connectée à lui. J'aime les personnages qui naviguent entre deux eaux, comme Kaleb. Ce sont les personnages qui me paraissent le plus réels et le plus crédibles.
Ce premier tome entraîne très rapidement le lecteur, j'ai trouvé que l'écriture et les révélations au compte-goutte créent un parfait sentiment addictif. Malgré son côté prévisible, je me suis tout de même prise au jeu de ces éléments révélés au fur et à mesure. Chacun d'entre eux fait monter le roman en intensité et éclaircit l'histoire ! J'ai également beaucoup apprécié la connexion avec l'Islande. Un petit point négatif cependant; j'aurais mieux aimé si le récit et les personnages avaient été plus approfondis, j'ai parfois eu le sentiment de trop rester en surface.
En conclusion: c'est un premier tome qui a su capter ma curiosité et qui m'a fait passée un très bon instant de lecture. Je suis impatiente de découvrir la suite car la fin est assez explosive ! Je suis vraiment curieuse de savoir ce que le tome deux nous réserve, à nous lecteurs ainsi qu'à Kaleb. J'ai lu quelques avis ci et là mais pas tellement afin d'éviter, encore une fois, d'en attendre trop ^^ Dans tous les cas, ce premier tome est une bonne lecture et j'espère que la suite sera tout aussi bien.

« Pendant que l'eau remplissait la baignoire, il s'est débarrassé de la barbe qui lui mangeait les joues. Mais cela suffira-t-il à lui rendre son visage d'autrefois ? Celui de l'innocence, quand il n'était qu'un garçon certes sensible aux états d'âmes de ses proches, mais qu'il n'était surtout pas encore devenu cette erreur de la nature. »

Je le conseille à: Je pense que ce roman peut plaire à un large public, à condition cependant que l'on aime le YA et qu'on ne soit pas à cheval sur le fait d'avoir un héros profondément bon :)

Prochaine lecture: Syrli, tome 1, Meagan Spooner.

tâches d'encre

  1. Je ne compte pas lire le résumé dans ce cas !! J'ai hâte de lire ce roman !! Il me tente depuis des siècles !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si tu lis le résumé, faut se souvenir de faire abstraction, au final ^^
      J'espère qu'il te plaira !!

      Supprimer
  2. Généralement je lis les résumés longtemps avant de lire les livres pour les oublier avant de commencer le livre ^^'

    En tout cas ce livre est dans ma wish-list depuis longtemps, j'espère que je l'aurais bientôt ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'arrive aussi, mais je le relis toujours avant d'entamer ma lecture pour me "mettre dans le bain", du coup les différences m'ont assez frappée ^^
      J'espère qu'il te plaira à toi aussi :)

      Supprimer
  3. J'ai très envie de lire ce livre, après avoir lu pas mal de bons avis,
    Bonne journée,
    Mashmarow

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il saura te séduire aussi :)
      Bonne journée !

      Supprimer
  4. Je pense le lire, surtout pour cette originalité, justement :D

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL, je me dépêche d'oublier le résumé!! C'est dommage quand ça crée une déception..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas été déçue, mais c'est vrai que le résumé peut nous attendre à autre chose. Il vaut mieux en effet "l'oublier" avant la lecture ^^

      Supprimer
  6. Je l'avais beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  7. je voulais juste savoir si ce livre peut être lu par des ados?

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree