lundi 10 novembre 2014

Un moment d'abandon (Les demoiselles de Spindle Cove #1) • Tessa Dare.


En convalescence, le lieutenant-colonel Bramwell reçoit pour mission de lever une milice. Lorsqu'il débarque avec ses officiers à Spindle Cove, charmante station balnéaire, c'est l'émoi chez les demoiselles du pensionnat, un établissement un peu particulier qui accueille les jeunes filles qui ont du mal à se plier aux codes si stricts de la société anglaise.
A leur tête, la délicieuse Susanna Finch, féministe convaincue, voit d'un mauvais œil ces jeunes hommes bouleverser la paix du village. Surtout ce Bramwell si autoritaire. Qu'il n'espère pas faire la loi ici, elle ne le craint pas ! La guerre est déclarée à Spindle Cove...


J'AI AIMÉ : Le décor de la romance, l'évolution de celle-ci.
J'AI MOINS AIMÉ : L'humour l'emporte parfois sur l'amour.


J'avais déjà repéré ce premier tome à sa sortie grâce à sa jolie couverture mais je n'avais pas poussé ma curiosité plus loin que ça. Ce n'est seulement qu'en lisant le résumé du deuxième et celui du troisième tome (déjà sorti) que cette série m'a finalement interpellée ! Et je suis bien contente d'avoir lu ces résumés car ce premier tome m'a vraiment bien plu !

Spindle Cove est un village côtier tranquille mais peu ordinaire. C'est un village de femmes. Si les hommes sont présents, ils ne le sont qu'en tant que père de famille, commerçants, ou domestiques. Ce sont les femmes qui dirigent et surtout Susanna Finch qui s'occupe d'un pensionnat accueillant toutes les jeunes filles réfractaires aux règles de la société anglaise. Mais cette tranquillité va soudain changer... avec Victor Bramwell qui est ici pour rencontrer le père de Susanna et le convaincre de le renvoyer au front. Cependant, à la place, il écope de la mission de lever une milice pour protéger le village. C'est un grand bouleversement pour les environs.


Susanna n'est pas très heureuse de voir débarquer Bramwell et ses amis avec leurs gros sabots. Et le sentiment est réciproque. Susanna est d'ailleurs une jeune femme pleine de ressource, je l'ai beaucoup apprécié. Elle est pétillante, sûre d'elle, autoritaire. C'est un personnage féminin qui sait ce qu'elle vaut et ce qu'elle veut. On découvre peu à peu un être sensible, attachée à son village à l'empreinte féminine. Confrontée à Bram, Susanna va finalement découvrir une partie d'elle.

Bram m'a moins plu à cause de son côté parfois assez macho qui ruine un peu trop la tranquillité des environs. Personnellement, j'aime ce village de femmes, ces femmes blessées qui s'y réfugient. Je l'aime tel qu'il est. Heureusement que la personnalité de Susanna lui tient tête ! Leurs oppositions vont faire qu'ils vont se chercher, se trouver, et trouver un juste milieu entre leurs idéaux.

Un moment d'abandon est une romance historique qui offre un décor original, avec un chouette paquet de personnages qui apparaissent régulièrement. Il y a aussi beaucoup d'humour, ce qui rend l'histoire fraîche, mais le pas l'emporte parfois sur le côté sensuel. Mais c'est vraiment l'idée du village coupé un peu de tout, avec ses habitants extravagants et ses coutumes qui m'a séduite. Bram n'est pas au bout de ses surprises face à cette étrange population ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que des demoiselles à fortes personnalités, il y en a, ici.


Léger et frais, c'est une série qui a l'air d'être prometteuse. Un moment d'abandon rentre dans la catégorie de ces premiers tomes qui nous donne envie de découvrir la suite et de découvrir amplement les personnages que l'on voit apparaître de temps en temps.

tâches d'encre

  1. Fiouuu, tu me donnes envie là ! J'ai tellement envie de me mettre sérieusement à la romance, j'ai de grosses lacunes dans ce genre. C'est pas bien. :p Et tu donnes plein de bons titres ! Je note donc celui-ci... :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas comme s'il me tentait déjà beaucoup, hein ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais pas du tout, et je suis très tentée maintenant ! C'est un roman qui pourrait beaucoup me plaire ! Il file dans ma WL !

    RépondreSupprimer
  4. Il va VRAIMENT falloir que je tente toutes les séries dont tu nous parles. Elles ont l'air tellement bien ! Je note celle-ci, évidemment :D

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree