mardi 7 octobre 2014

Genre: Romance historique.

Princesse impériale, Jeannie Lin.

Résumé:

Chine, 824.
Fei Long n'a pas le choix: s'il veut sauver l'honneur de sa famille, il doit à tout prix trouver une remplaçante à sa sœur fugitive, censée épouser un seigneur khitan sur ordre de l'empereur. Hélas, à seulement deux mois de la cérémonie, il désespère de rencontrer la candidate idéale. Jusqu'à ce que son chemin croise celui de Yan Ling, une ravissante servante au tempérament de feu.
Bien sûr, elle n'a pas l'élégance et le raffinement d'une princesse impériale, mais, avec un peu de volonté -et beaucoup de travail-, elle jouera son rôle à la perfection, Fei Long en est convaincu. Oui, Yan Ling est la solution à tous ses problèmes. A condition qu'il ne tombe pas sous son charme avant de la livrer à l'empereur...

Mon avis, 15/20.

J'ai craqué sur ce roman de part son résumé... Comme on le sait beaucoup: je suis une grande fan de romances historiques ! Le fait que ça se passe en Chine, et donc, que ça sorte de mes romances habituelles a été un critère décisif !
Je ne suis pas du tout déçue de ce côté là, en revanche, au niveau des personnages, ce ne fut pas tout à fait ça. Si il y a des passages que j'ai beaucoup aimé, je n'ai pas eu d'atomes crochus avec Fei Long qui m'a laissée de marbre.

---
En bref:
Les -: Une sensation de longueurs, la froideur de Fei Long.
Les +: Le décor de l'histoire, la personnalité de Yan Ling.
---

« - Regardez maintenant. Je vais vous apprendre à écrire votre nom.
Elle écarta sa chaise pour le laisser de l'espace et il vint se placer près d'elle. Avec des gestes précis et souples à la fois, il prit le pinceau, le plongea dans l'encre et se mit à écrire dans la marge.
Deux caractères apparurent l'un au-dessus de l'autre. Pas la moindre hésitation dans les coups de pinceau ! L'écriture coulait avec aisance, bien formée et hardie...
- « Yan Ling », lut-il à haute voix lorsqu'il eut achevé.
Elle regarda. Le nom ainsi tracé semblait tellement plus élégant que sa propriétaire !
- Merci, fit-elle dans un murmure. 
Il reposa le pinceau, mais demeura auprès d'elle. Était-ce une illusion ou se tenait-il un peu plus près que d'habitude ? Et sa voix... n'était-elle pas légèrement plus chaleureuse lorsqu'il s'adressait à elle ? »

Deux mots: Chine et 824. Ca m'a donné le ton. Comme je l'ai dit, c'est ce qui m'a en partie attirée vers ce livre: l'époque, le décor, le fait de se retrouver en Orient alors que je suis surtout habituée aux romances historiques au beau milieu de l'Angleterre, des Highlands, parfois la France. Bref, j'avais vraiment envie de tester une nouvelle atmosphère. Et même si c'est une romance, et que l'accent est mise sur les personnages et leur relation, on y retrouve tout de même la culture chinoise. Ca m'a vraiment plu. Mais dans l'ensemble, Princesse impériale ne restera qu'une simple bonne lecture. Bien, mais sans plus.
La famille de Fei Long a été sélectionné pour l'empereur pour faire honneur à leur pays et maintenir la paix entre la Chine et le Khitan par le biais d'un mariage. Mais, à la mort de leur père, rien ne va comme prévu. Les dettes s'accumulent, et pour couronner le tout, Perle, la sœur de Fei Long, se sauve aux côtés de son bien aimé pour éviter le mariage. A deux mois de la date, Fei Long est désespéré... Jusqu'à rencontrer la jeune Yan Ling, qui, malgré son panache et ses manières de servantes, pourrait bien la remplacer. C'est ainsi qu'il la prendra sous son aile pour lui apprendre le nécessaire; lire, écrire, l'histoire de leur famille, des Khitans... mais quand les sentiments s'y mêlent... le plan n'est plus aussi simple.
Yan Ling est un personnage qui m'a plu. C'est une femme qui a du répondant quand il le faut mais qui demeure douce, patiente, et intelligente. Elle a cette réserve à la fois naturelle et culturelle. Ça peut être surprenant quand nous sommes habitués aux héroïnes fougueuses et avancées sur leur époque, mais Yan Ling a vraiment ce petit truc qui fait qu'on la trouve touchante. J'ai bien aimé le fait que l'auteure reste dans le subtil, respectant le fait que s'exprimer et/ou montrer ouvertement ses sentiments et ressentis n'est pas chose aisée et forcément bien vue à l'époque. Yan Ling a ce panache agréable sous la carapace, mais je ne qualifierais pas son tempérament comme un tempérament de feu, et c'est justement ce qui m'a plu en elle. Son calme. Sa sérénité. Sa détermination. Sa soif d'apprendre et de vivre.
Fei Long m'a été moins agréable. Lui aussi subit les influences culturelles: froid, distant, respectant les codes de l'honneur à la lettre. Malheureusement, je l'ai trouvé peut-être trop froid et rigide, même si il sait se montrer très touchant par moment. C'est peut-être ce qui a fait que l'histoire ne m'a pas plus séduite et que je l'ai parfois trouvé longue. Fei Long n'arrive pas à la cheville de Yan Ling, ce qui crée pour moi un déséquilibre dans leur duo. Surtout qu'à côté de son ami Li Bai Shen, il fait vraiment pâle figure... (pour dire: j'ai adoré Li Bai Shen !)
En conclusion: c'est une romance agréable, mais dont j'en attendais peut-être un peu plus. Le décor a su me charmer, j'ai aimé me projeter en Chine aux côtés des personnages, mais l'histoire entre nos deux personnages principaux n'aura pas créée de grands émois, même dans la subtilité que j'ai beaucoup aimé (regards, gestes...). Et c'est aussi une petite chronique pour le coup, je ne vois pas quoi dire de plus. 

« - C'est à vous que revient le mérite de la métamorphose de Yan Ling. C'est vous le marionnettiste, après tout. 
Il n'y avait plus le moindre soupçon d'amusement ni de moquerie dans la voix de Bai Shen.
- Mais vous avez raison, reprit-il. J'ai noté en elle un changement significatif.
- Je ne sais pas ce que nous aurions fait si je ne l'avais pas rencontrée.
Bai Shen lui jeta un regard étrangement songeur. Le genre d'expression qu'il arborait à la fin d'une nuit de fête, quand les excès de vin le rendaient mélancolique et pensif.
- Soyez prudent Fei Long.
- Mais je suis très prudent. Tong a des griffes aussi acérées que celles d'un aigle et il semble chercher à détruire notre réputation. Je suis sur mes gardes avec lui. 
Bai Shen exhala un soupir. Puis il se retourna pour continuer son inspection des lieux.
- Ce n'est pas du tout de cela que je parlais, idiot !
Ravalant une réplique acerbe, Fei Long le regarda arpenter l'allée.
De quoi voulait-il parler alors ? De sa relation avec Yan Ling ? Mais il était prudent avec elle. Presque trop. »

Je le conseille à: Si on a envie de changer d'air et d'opter pour la Chine ! Si on préfère les romances calmes et douces aux romances passionnées.

Prochaine lecture: Psi-Changeling, tome 3: Caresses de glace, Nalini Singh.

tâches d'encre

  1. A voir, je me le note dans un petit coin ! Malgré les petits bémols que tu soulignes, cette romance m'intrigue :)
    Ma bichette, les nouvelles couleurs de ton blog sont très très belles :) J'adore ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est intriguant ! Puis on ne sait jamais, tu peux avoir un ressenti totalement différent du mien :)
      Merci beaucoup, j'étais super inspirée, je suis contente du rendu et que ça plaise aux habitués autant qu'à moi ♥

      Supprimer

Decorated Christmas Tree