lundi 13 octobre 2014

Genre: Fantastique, Aventure, YA.

Animale, tome 1: La malédiction de Boucle d'Or, Victor Dixen.

Résumé:

Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ?
Alors qu'elle s'enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale: il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Mon avis, 17/20.

J'aime les contes de mon enfance, il est donc tout à fait normal pour moi de me diriger vers les réécritures. Le conte de Boucle d'Or est l'un de mes préférés, je ne sais combien je l'ai lu et écouté quand j'étais toute petite...
Le résumé d'Animale m'a tout de suite tentée. Et les avis aussi. Je suis juste ravie de l'avoir lu. Ce fut une lecture belle, douce, et d'une certaine puissance. 

---
En bref:
Les -: Peut-être un manque "d'action".
Les +: La douceur ressentie, le personnage de Blonde, l'atmosphère mystérieuse.
---

« A présent, cette vie de cloporte était terminée. En ôtant ses lunettes, en retirant ses châles, en entrant dans la lumière du jour, Blonde avait l'impression de devenir qui elle était vraiment. Il lui serait impossible de retourner à son existence d'avant. Impossible.
Le printemps qui arrivait serait son printemps.
Et la vie qui s'étendait devant elle serait sa vie. »

J'ai découvert Animale chez Saefiel avec son concours et l'interview de l'auteur. Le combo du résumé du livre, de l'avis de Saefiel, et les mots de Victor Dixen, m'ont tout de suite convaincue. Animale ? Il me le fallait. C'est tout à fait ce que j'aime, ce qui me botte, ce qui est capable de me tenir en haleine. Et mon intuition ne m'a pas fait défaut. Il y a dans ce roman, beaucoup de mystères, des mystères que j'ai aimé suivre, découvrir, sur lesquels j'ai cogité, et avec lesquels j'ai été surprise. Ce fut une excellente lecture; un livre complet, avec sa trame solide, ses questions, ses réponses, et ses personnages attendrissants, et ceux qui sont bien moins touchants.
Blonde est une jeune fille de dix-sept ans dont la liberté est plus que compromise. Depuis qu'on l'a abandonné au couvent de Sainte-Ursule alors qu'elle n'était qu'un bébé, les sœurs la cachent de la lumière du jour. Ses cheveux anormalement blonds et soyeux sont également dissimulés, et sans compter ses yeux bleus... camouflés derrières de sombres lunettes. Blonde s'en est toujours satisfaite, sans jamais chercher plus loin, sachant son existence condamnée à ce couvent. Mais, plus elle vieillit, plus elle se transforme. Elle rêve de liberté, son corps se métamorphose, et ses yeux, sous l'effet de la colère, se teintent régulièrement de rouge. Blonde veut savoir qui elle est, d'où elle vient. Et la venue secrète d'un certain inspecteur de police va la pousser sur les traces de ses parents inconnus, l'incitant à prendre son envol.
Blonde est une héroïne extrêmement attachante. Ayant grandie dans l'enceinte d'un couvent, sans présence masculine et n'ayant jamais été témoin de la vie extérieure, la jeune fille garde en elle beaucoup de candeur. Mais une candeur timide, douce, gentillette, et non pas agaçante. Par son innocence, par sa soif de connaître ses racines, par son envie de liberté, par ses doutes qui la rongent, Blonde m'a beaucoup touchée. C'est un personnage qui a du courage, des valeurs, beaucoup de lucidité. Malgré ses dix-sept ans et cette candeur qui lui est propre, ses réflexions et ses actes dénotent d'une maturité certaine.
C'est une histoire qui n'est pas secouée de rebondissements et d'action, mais c'est une histoire qui m'a valu beaucoup d'émotions et de questions. J'ai absolument adoré toute cette ambiance mystérieuse autour de Blonde, ses origines, ce qui lui arrive. L'auteur dose merveilleusement son récit, nous donnant ci et là des réponses, sans pour autant tout nous dévoiler avant la toute fin. Ce roman est une recherche de soi, une introspection, une quête à l'identité. Nous suivons Blonde dans la recherche de sa famille, de son héritage, du mal qui semble la ronger. Et c'est assez addictif ! Les pages se tournent toutes seules, car comme Blonde, on veut savoir. Tantôt d'un point de vue omniscient, tantôt narré par Blonde elle-même, Animale captive !
J'ai ressenti avec Animale: beaucoup de douceur. C'est totalement à l'inverse du titre, mais, en plus de l'atmosphère mystérieuse, j'ai vraiment ressenti une ambiance douce, et sereine. Même quand le rythme s'accélère, que les réponses fusent, que des personnages pas très intentionnés apparaissent, j'ai toujours, tout le long, réellement perçu ce côté doux qui m'a entraînée. J'ai eu l'impression d'être sur un petit nuage cotonneux. Et c'est sûrement l'écriture, la forme de la narration qui veut ça. Victor Dixen reprend un conte, le célèbre Boucle d'Or et les trois ours, pour en réécrire un à sa manière, celui de Blonde.
En conclusion: Ce roman a été une très belle lecture, une lecture à la fois douce, entraînante, et forte. Je n'ai pas eu le coup de cœur de certains, mais j'ai tout de même été très emballée par l'histoire, les personnages, et les émotions. Une quête d'identité prenante, non sans dangers, et qui ne laisse vraiment pas indifférent ! Ce conte revisité me laissera vraiment un très bon souvenir.

« La tête de linotte dont tout le monde se gaussait a changé. J'ai changé. Les brumes qui m'obscurcissaient l'esprit se sont envolées comme par magie au moment où j'ai enlevé mes lunettes couleur de nuit. Moi qui avais tout le temps froid, voilà maintenant que j'ai tout le temps chaud. Auparavant, lorsqu'on me harcelait, je me tourmentais en silence; mais maintenant... maintenant, ce sont les autres que je tourmente.
Je suis un monstre. C'est aussi simple, aussi fou que cela.
Je suis un monstre et mes ancêtres l'étaient aussi avant moi.  

Je le conseille à: Quand on s'intéresse et aime les contes revisités, on ne peut pas passer à côté d'Animale. C'est un roman qui peut largement plaire aux amateurs, il a déjà plu à un certain grand nombre !

Prochaine lecture: Le plus petit baiser jamais recensé, Mathias Malzieu.

tâches d'encre

  1. J'avais vraiment eu du mal avec ce livre! Heureusement que tu l'as aimé, vu comme tu avais hâte de le lire :) Comme quoi les goûts et les couleurs :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, heureusement ! Mais je pensais vraiment bien aimer quand même car c'était ce qui me bottait. Je suis contente de ne pas avoir eu de mauvaises surprises :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les contes revisités, donc oui, pour moi ce livre était parfait :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup aussi ! Tant mieux qu'il t'ait plu aussi :D

      Supprimer
  3. ... Je ne voulais paaaaas craquer pour ce livre! Méchante Alice! Méchante! En fait la narration à la troisième personne me refroidit beaucoup pour ce livre, je ne sais pas pourquoi! Mais ... Bon. Allé je le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihihi, c'est pas ma faute *sourire d'ange*
      Je ne suis pas très regardante sur la narration pour ma part, en tout cas ici, ça ne m'a pas du tout embêté. Ca fait "esprit conte", ce qui est bien pour un conte revisité :)

      Supprimer
  4. J'avais adoré, je suis contente que tu ais aimé aussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est vraiment pas mal à se rejoindre sur ce livre ! Et c'est tant mieux :)

      Supprimer
  5. OK, je m'incline, je l'achète à ma prochaine sortie en librairie. Ce sera ta faute. :p
    Plus sérieusement, ta chronique donne vraiment très très envie, et pour l'amoureuse des contes que je suis, je ne vais pas passer à côté !

    RépondreSupprimer
  6. La couv' est très jolie !
    Tu m'as donné envie de le lire :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree