jeudi 2 octobre 2014

Revanche • Cat Clarke.


Jem Halliday is in love with her gay best friend. Not exactly ideal, but she's learning to live with it. Then the unspeakable happens.
Kai is outed online... and he kills himself.
Jem knows nothing she can say or do will bring him back. But she wants to know who was responsible. And she wants to take them down...


J'AI AIMÉ : Le rythme, les émotions.
J'AI MOINS AIMÉ : Le personnage de Jem.


J'ai lu Revanche, un de ces romans qui tournent beaucoup sur la blogosphère en ce moment. De mon côté, Revanche a été très très bonne surprise et je ne m'y attendais pas. Les sujets de l'homophobie et du suicide chez les adolescents m'intéressait mais j'ai lu un autre livre de l'autrice et ça a été ue déception... J'avais donc pas d'appréhensions avant commencer ce roman.  Revanche reste un roman fort, parfois dur, et je l'ai beaucoup aimé.

Depuis l'enfance, Jem n'existe pas sans Kai. Kai est tout pour Jem : à la fois son confident et le garçon qu'elle aime. Ces deux-là sont inséparables. Avec Kai, Jem, jeune fille en retrait et discrète, se sent elle-même. Elle sait que son amour ne sera jamais réciproque et elle l'accepte : Kai est gay et seulement elle et ses proches le savent. Puis un matin, une vidéo compromettante de lui est posté en ligne et Jem va perdre Kai de la pire manière qui soit... La jeune fille n'a plus qu'un but désormais, dictée par la colère, elle veut se venger.


Jem m'a plu au début. Sa douleur et son deuil m'ont beaucoup touchée. Ses souvenirs avec Kai également. On sent une belle amitié entre eux et les sentiments de Jem n'a jamais été un frein dans leur relation. Jem est une adolescente en tout cas solitaire et en retrait : elle n'a et n'avait que Kai dans sa vie. Affronter le quotidient qui suit son décès s'avère immensément difficile. Et la vengeance la rend amère, très amère... C'est le but, mais son caractère peut parfois être très énervant et je ne l'ai pas stoujours comprise.

L'histoire possède un très bon rythme. Alors que c'est un pavé, il n'y a pas de longueurs ou de passages qui s'éternisent. Le roman est assez prévisible en soit quand on connaît Cat Clarke, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture... Pas de gros rebondissement, mais on entre dans la cruauté humaine ordinaire. La vengeance, la mort, le harcèlement moral, c'est dans ces thèmes là que l'histoire nous accroche et nous entraîne. J'ai vraiment eu le cœur serré en permanence pour les personnages.

Je pensais toutefois qu'on parlerait plus de harcèlement et d'homophobie que du quotidien de Jem et son idée de revanche. Le roman a su me plaire et combler d'autres attentes, mais j'aurais parfois aimé que la mort de Kai ne soit pas parfois perçu comme un prétexte à l'histoire.


Revanche est un roman fort pour ados et je l'ai beaucoup aimé. Ca tombe bien parce que ça me réconcilie avec l'autrice qui rencontre un fort succès mais qui n'avait pas su me convaincre avec Confusion

tâches d'encre

  1. Moi Jem m'a fait bondir TRES souvent, je dois dire qu'elle m'a agacée du début à la fin ! J'avais aussi tout deviné depuis le début (enfin, sauf les dernières lignes qui m'ont fait écarquiller les yeux o.o) mais malgré ces défauts j'ai adoré ce livre ! J'avais aussi le coeur serré en permanence ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle fait bondir, et qu'elle m'a agacé aussi, mais je ne peux vraiment que pense qu'elle a des circonstances atténuantes, j'ai quand même eu beaucoup de compassion pour elle ^^
      J'avais vraiment tout deviné par contre, mais ça n'a rien empêché du tout... :)

      Supprimer
  2. C'est vrai que le thème de l'homosexualité est abordé assez en surface, et j'ai adoré le personnage de Kai, pas assez présent dans l'histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai beaucoup aimé aussi ! C'est dommage qu'il n'apparaisse pas plus souvent. J'aurais vraiment apprécié de le voir plus !

      Supprimer
  3. J'ai ce livre dans ma PAL depuis quelques temps et pourtant, je n'arrive pas à me décider de le lire. Beaucoup me disent qu'on ressort triste de cette lecture, du coup ça me fait peur x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Triste, je pense que ça dépend, je ne l'ai pas fini triste. Par contre, j'en suis ressortie secouée. Dans tous les cas, ce n'est pas à lire quand on déprime, ça c'est clair et net x)

      Supprimer
  4. Ce livre m'avait donné tellement de sentiments contradictoires... D'un côté Jem m'agaçait, de l'autre j'avais de la compassion pour elle. D'un côté j'avais envie de lui dire d'arrêter, de l'autre j'avais envie qu'elle continue. C'est compliqué tout ça... mais c'est la force du roman je trouve, en tout ça c'est pour ça que je l'ai adoré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est EXACTEMENT ce que j'ai ressenti pour Jem ! Elle m'a agaçait, mais je ne pouvais pas faire autrement que la comprendre et compatir. Et comme tu dis, ça fait partie des forces de ce romain, ce sentiment contradictoire pour l'héroïne. Mais quoi qu'il en soit, l'héroïne nous embarque bien !

      Supprimer
  5. Cat Clarke, depuis Confusion... J'ai plus confiance!^^ Malgré ce que les gens pensent d'un livre, je vais rarement m'en approcher si l'auteur m'a déçue une fois. C'est un peu bête mais en même temps il y a TELLEMENT de livres qui m'intéressent que je suis obligée de faire un pré-tri!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général je pense totalement comme ça et c'est pour ça que j'ai beaucoup hésité ^^ Finalement, j'ai quand même laissé sa chance à Revanche car il me tentait vraiment, et ça l'a fait ! Ca m'a réconcilié :)
      Je me suis laissée allée aussi car je connais une personne qui a été déçue par Confusion mais qui a adoré Revanche et comme nos goûts sont similaires je me suis dit que ça pouvait marcher aussi pour moi :p

      Supprimer
  6. Je ne sais pas si je le lirai mais dès que j'ai lu le résumé, j'ai pensé à la chanson Ziggy de Céline Dion. J'ai peur que cette lecture soit trop triste pour moi !

    Rien à voir : J'aime bien l'ambiance de ton blog et les photos que tu as utilisé pour le header..très automnal !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree