lundi 1 septembre 2014

Genre: Thriller.

Séquestrée, Chevy Stevens.

Résumé:

Annie a été séquestrée.
Elle a passé douze mois en enfer dans une cabane perdu au fond de la forêt.
Annie est libre, enfin, mais les séances chez le psychologue lui font revivre chaque minute.
Annie est sauve, le plus dur est derrière elle.
Du moins le croit-elle...


Mon avis, 18/20.
Coup de 

Ce thriller psychologique me faisait très envie... et je suis vraiment ravie de l'avoir aimé. Je l'ai même adoré. Il m'a embarqué, pris par les tripes, j'ai angoissé et compatis énormément pour le personnage principal Annie.
Séquestrée est un thriller qui a suscité en moi beaucoup d'angoisse, de questions, de doutes. Ce qui veut dire que le pari a été relevé pour l'auteure. L'histoire est captivante au possible, et vraiment, ce roman vaut le détour.

---
En bref:
Les -: Peut-être pas assez de réponses.
Les +: L'angoisse suscitée, le suspens, le personnage d'Annie.
---

« On est sortis de l'allée en marche arrière et j'ai vu s'éloigner la maison, totalement incrédule. Tout ça n'était pas vrai, j'étais en plein cauchemar. Il s'est arrêté au bout de l'allée et s'est assuré qu'aucune voiture n'arrivait. J'ai remarqué que ma pancarte avait disparu et, en baissant les yeux, je l'ai vue à mes pieds, avec les deux autres que j'avais placées à l'entrée de la rue.
J'ai tout de suite compris qu'il n'agissait pas au hasard. Il avait soigneusement préparé son coup.
C'est moi qu'il voulait. »

Séquestrée est un roman qui me faisait envie depuis un bon petit moment... Il me faisait tellement envie que j'avais peur d'en être déçue. Heureusement, ça n'a pas été le cas ! J'aime les thrillers, mais j'ai toujours eu du mal à me diriger vers le genre (car je choisis assez mal en fait, pour tout vous dire), mais en voyant le résumé et les très bons avis sur Livraddict, je me suis lancée. Séquestrée a été à la hauteur de mes attentes ! Cette lecture a su me surprendre, me nouer le bide avant de me coucher, et me laisse encore des frissons. Un coup de cœur pour ce thriller à une voix, cru et sensible, qui m'a valu peut-être bien un cauchemar ou deux lors d'une nuit agitée ! ^^
Annie est une jeune femme indépendante, entourée et sérieuse, qui travaille dans l'immobilier. C'est lors d'une journée porte ouverte dans la maison d'un de ses clients qu'elle rencontre son ravisseur, qui ne lui laisse aucun choix. Toutes les certitudes d'Annie, les gestes à avoir, sa combattivité, fondent comme neige au soleil. Annie est kidnappée. Et quand elle se réveille, l'enfer ne fait que commencer: elle est enfermée dans une cabane aux fenêtres condamnées et dont l'unique porte de sortie est fermé à clefs. Et l'homme, « le Monstre » comme elle l'appelle, n'a aucune intention de la voir s'échapper de ses filets.
Le roman est construit de manière originale pour un thriller. Si, en lisant la première phrase, ça m'a surtout surprise... j'ai très vite été ravie du choix de l'auteur ! Un choix à la première personne. C'est Annie qui parle, et Annie nous raconte son histoire. Ou du moins, elle la raconte à un personnage intermédiaire entre elle, personnage, et nous, lecteurs, Annie en parle à sa psy. Ce choix particulier m'a vraiment plu, il permet de s'immiscer profondément dans les ressentis de la victime rescapée, et de ne plus la voir justement comme une victime, mais comme un être humain à part entière. Ce choix permet de compatir, bien plus que lors d'un choix à la troisième personne et d'un point de vue omniscient.
Annie est un personnage auquel je me suis très vite attachée, avec lequel j'ai très vite ressenti. On sent toute cette fragilité, cette brisure, après cette expérience horrible d'être séquestrée... Mais elle a du mordant, une certaine hargne. Et cette personnalité savamment dosé évite le mélodrame dans cette histoire déjà bien dramatique. Avec Annie, à travers son récit, j'ai été emportée sur une vague de frissons, d'horreur, et de doutes. Ce roman m'a vraiment angoissé. Cette captivité, les gestes du Monstre, la manipulation qui transforme un être humain, ça m'a mis le cœur à l'envers. Tout au fil de la lecture, j'ai ressenti ce nœud dans l'estomac, cette appréhension terrible... Les émotions d'Annie n'ont pas tardé à ne faire qu'un avec moi. 
Cette lecture fut captivante et prenante ! Séquestrée a cette dimension psychologique intense, qui est difficile à instaurer et faire perdurer jusqu'au bout, et Chevy Stevens s'en tire à merveille. C'est à la fois subtil et cru, dur. Elle tire les ficelles de son histoire avec finesse pour créer une tension incroyable, que ce soit dans les faits ou les émotions, ou même les séquelles psychologiques. C'est un roman à l'apparence simple... mais qui est finalement bien plus que « ça ». Annie était pour moi vivante et bien réelle. Et j'ai eu le cœur serré pour cette femme.
En conclusion: c'est un coup de cœur pour Séquestrée, qui m'a fait découvrir une auteure dont je lirais bien ses autres livres sans hésiter (au passage, le résumé de Il coule aussi dans tes veines me donne vraiment très envie) ! J'ai trouvé que la fin manquait peut-être de réponses, mais ça ne m'a pas handicapée plus que ça, ça reste un roman où j'y ai totalement trouvé mon compte en matière d'angoisse et d'appréhension. Maintenant... je me tourne vers des lectures plus gaies ! ^^

« - Ouvre la main, Annie.
Il a glissé un objet froid dans le creux de ma main. Je n'osais pas regarder.
- C'est un cadeau que j'avais offert il y a longtemps à une femme qui ne le méritait pas.
L'objet mystérieux me brûlait la paume de la main.
- Tu n'as pas envie de savoir ce que c'est ?
J'ai baissé les yeux très lentement et j'ai découvert une petite chaîne en or. Il l'a prise entre ses doigts et m'a montré le pendentif en forme de coeur qui était accroché au bout.
- C'est beau, non ?
J'aurais voulu jeter cette horreur le plus loin possible, mais je me suis entendue dire:
- Oui, très beau. Merci.
- Tourne-toi, que je puisse l'accrocher à ton cou.
Le contact de la chaîne me répugnait.
J'aurais voulu lui demander ce qui était arrivé à la fille à qui il avait offert ce collier, mais j'avais trop peur de sa réponse. »

Je le conseille à: Tout le monde. C'est un thriller vraiment intéressant, et profond, auquel on est très vite intégré. Émotions fortes garanties !

Prochaine lecture: Il était une fois, tome 5: La jeune fille à la tour, Eloïsa James.

tâches d'encre

  1. Pareillement, tu sais donner le goût aux lecteurs pour mettre tout plein de livre dans sa wish ! Lui je le connaissais pas mais le sujet m'intéresse et puis ton avis. Je ne peux que succomber ! *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, c'est un livre que je recommande. Direct.
      J'espère qu'il saura te charmer (ou plutôt angoisser ^^) autant que moi, que tu sauras apprécier sa sphère si spéciale !

      Supprimer
  2. Un livre qu'il faudrait bien que je tente ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai adoré aussi ! Un très bon thriller que je conseille également vivement ! Et comme toi, je suis tentée par "Il coule aussi dans tes veines", que j'ai déjà dans ma PAL :-)

    Contente que tu ai aimé, c'est vrai que ça n'est pas évident de tomber sur de bons thrillers ! Si tu aimes les thrillers psychologiques, je ne peux que te conseiller "Puzzle" et "Vertige" de Franck Thilliez (mon auteur favoris dans ce genre).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résumé de Il coule aussi dans tes veines est vraiment tentant, ça m'a tout de suite attiré. Et j'espère avoir l'occasion de le lire bientôt !

      Merci pour tes suggestions, je vais regarder tout ça et faire mon choix ! ^^

      Supprimer
  4. Un thriller assurément très efficace, j'ai hâte de lire "Il coule aussi dans tes veines" du même auteur. =)

    Et je suis d'accord avec Sève et Verine, fonce pour Thilliez, surtout Vertige !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien ! Vertige semble avoir du succès, je vais le noter :)

      Supprimer
  5. Je l'avais beaucoup aimé aussi ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ouiiiii, que je suis contente que tu aies apprécié ce thriller ! Je l'avais dévoré :D Superbe chronique, superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais comme j'ai angoissé comme une chochotte, haha !
      Merci :)

      Supprimer
  7. C'est ma lecture du moment, grâce à toi ma petite Alice ! :)
    Pour le moment, j'en suis à la séance 5 et je n'ai pas encore ce frisson d'angoisse (faut dire que vu l'heure, j'suis complètement crevée xD). Je te dirai mon impression à la fin :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree