dimanche 24 août 2014

Genre: Fantastique, jeunesse.

L'école des mauvais méchants, complot 1, Stephanie S. Sanders.

Résumé:

COMPLOT.
Élève: Rune Drexler.
Niveau: Fourbe.
Vous devrez exécuter les tâches ci-dessous en une semaine à partir de la nuit de la pleine lune:
1. Kidnapper une princesse.
2. Voler un bébé.
3. Trouver un homme de main et en faire votre esclave.
4. Renverser un royaume et placer sur le trône le souverain de votre choix.
Si vous échouez, vous serez exclu du Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Si vous réussissez, vous accéderez au grade de Félon.
Vous avez le droit de choisir deux conspirateurs pour comploter avec vous.

Mon avis, 14/20.

J'étais franchement impatiente de découvrir ce premier tome dont j'adore la couverture et qui circule plutôt bien sur la blogosphère ! 
Au final, j'ai été un poil déçue par certains côté car j'en attendais plus. Mais dans sa globalité, j'ai plutôt bien aimé ce petit roman léger, détente, et jeunesse. Ce fut une lecture sans plus, mais agréable tout de même.

---
En bref:
Les -: Très axé jeunesse donc pas très approfondi (un peu dommage).
Les +: L'idée de Méchants gentils, les clins d’œils aux méchants des contes.
---

« - Rune, qu'est-ce qui est blanc quand il est sale et noir une fois propre ?
- Oh... Euh...
Décidément, je ne trouve rien de mieux à dire.
Obscuro aime torturer ses élèves, surtout les tire-au-flanc comme moi, avec des devinettes impossibles. Je risque une réponse.
- Vos cheveux ?
Je souris. Pas le Maître de l’Épouvante.
Je lui explique rapidement:
- Vous savez, parce que les pellicules, c'est blanc, et que ça rend les cheveux sales.
Obscuro me transperce de son regard d'encre. J'essaie de rattraper le coup comme je peux:
- Enfin, pas les vôtres. C'était un mauvais exemple, puisque vous n'avez manifestement pas de pellicules, que vos cheveux sont propres et puis ce n'était pas ce qu'il fallait dire, c'est ça ? 
- La réponse est: un tableau noir. Vous êtes collé, Rune. Minuit. Dans mon bureau. »

Le premier complot de L'école des mauvais méchants a vraiment attiré mon attention avec le dessin de la couverture qui représente les personnages de l'histoire. Franchement, cette couverture est belle, non ? Le second point qui m'a attiré l’œil, c'est le concept. Une école de mauvais méchants ? Des complots ? Une histoire qui semble farfelue ? Il était impossible pour moi de passer à côté. Même si c'est un roman jeunesse, les bons avis de la blogo m'ont convaincue. Au final, quelques aspects m'ont un peu déçue, mais ça reste une bonne lecture.
L'établissement du Maître de l’Épouvante est un établissement un peu spécial... En effet, celui-ci accueille des jeunes méchants en difficultés, des méchants qui auraient, un jour dans leur vie, fait une bonne action. Obscuro le directeur est chargé de les remettre dans le droit chemin. Rune Drexler, un de ses élèves, son fils en particulier, est l'un d'entre eux. Gentil de nature et facilement distrait, il stagne au rend de Fourbe. C'est agacé qu'Obscuro lui confiera un complot difficile afin que celui-ci se surpasse ou soit renvoyé. 
Suivre des Méchants gentils qui, au lieu de faire trembler de peur tremblent de peur, c'est vraiment sympathique ! J'ai aimé suivre le sorcier Rune dans son aventure, qui a une nature gentille bien difficile à concilier avec son statut de fils de Maître de l’Épouvante. Ses acolytes sont de la même graine, un ou deux traits de leur personnalité détonnent par rapport au fait qu'ils soient sorciers, vampires, ou loups. J'ai apprécie faire la connaissance Jezebel et Loup qui sont deux personnages qui ont de très bonnes répliques !
Malheureusement, c'est dommage que l'auteure reste sur un aspect trop jeunesse pour le livre. Car même pour des jeunes ados du même âge que Rune (soit 12 ans), ça aurait été nettement plus agréable et drôle d'approfondir plus amplement les personnages, leur humour et leurs bizarreries, pour se prendre plus au jeu de leurs péripéties et leurs liens affectifs. J'ai trouvé qu'il y avait un manque flagrant de ce côté là. Même si je les ai bien apprécié, je suis assez restée en retrait, trop spectatrice. 
Une petite chronique pour un petit livre ^^ En conclusion: C'est un premier tome gentillet, détente, et très léger, qui promet un petit moment agréable. Mais pour ma part, ça reste sans plus quand même. J'attendais plus d'humour et plus d'étrangetés de la part de « méchants recalés », quelque chose de très farfelu, mais ça reste seulement « assez farfelu ». Je lirai tout de même le deuxième complot car j'ai apprécie l'univers et le résumé m'intéresse (on m'a dit également qu'il était meilleur) !

« - Si tu échoues, tu seras banni. Chassé de l'école et persécuté par les Méchants comme par les Héros.
Obscuro m'adresse alors un sourire diabolique, un modèle du genre. Et là, je comprends qu'il s'attend à me voir échouer. Je lui fais honte, je suis un boulet qu'il traîne, et il a trouvé le moyen de se débarrasser de moi, une bonne fois pour toutes. Quel affreux personnage ! Quelle crapule ! Quel Méchant ! Je ne peux m'empêcher d'admirer mon père tout en le détestant. »

Je le conseille à: Ceux qui sont ouverts à la lecture jeunesse et/ou ceux qui ont envie d'une lecture vraiment sans prise de tête, fraîche, et drôle.

Prochaine lecture: Seducing Cinderella, Gina L. Maxwell.

tâches d'encre

  1. Mon fils de 11 ans adore lire. Je vais essayer de voir à la bibliothèque si je peux le trouver. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre peut carrément plaire à un jeune de 11 ans ! J'espère qu'il aimera ;) Il y a même un deuxième tome !

      Supprimer
  2. Une saga que je tenterais probablement en VO même si je ne suis pas fan des couvertures ^^

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree