samedi 23 août 2014

Genre: Bit-lit.

Les chroniques de MacKayla Lane, tome 4: Fièvre fatale, Karen Marie Moning.

Résumé:

« A la merci de mes ennemis, je lutte pour survivre, c'est à dire, en l'occurrence, pour ne pas tomber sous le charme fatal de celui que je me suis juré de tuer... Mais je sens que je perds la bataille, que les frontières entre notre monde et celui des Faës sont en train de céder. Je sens que j'entame le combat le plus difficile de ma vie. Je ne laisserai pas tomber. Je sais que j'ai des alliés, et, plus important, la mémoire de ma sœur assassinée à défendre ?
Saurai-je faire face à la vérité ? »

Mon avis, 20/20.
Coup de 

Ah cette série... Elle m'achève à chaque tome. C'est une valeur sûre. Une bombe. Chaque livre me met dans tous mes états. J'aime, j'adore, je suis FAN des Chroniques de MacKayla Lane. C'est une de mes séries favorites ♥
Ce quatrième tome est sûrement l'un des meilleurs (avec le tome 2 pour le moment), entre action, mystère, et atmosphère sombre. Ce quatrième tome EST sombre, lugubre, et les personnages le sont tout autant. Je me suis régalée.

---
En bref:
Les -: (ok c'est pas tellement un point négatif mais l'auteure veut ma perte:) Encore un cliffhanger à la fin, je vais mourir :(
Les +: Toujours et encore Jéricho Barrons ♥, le personnage de Mac, l'étau qui se resserre.
---

« - Je voulais juste m'assurer que nous étions sur la même longueur d'ondes, dit-il d'un ton sec.
Une lueur menaçante scintillait dans son regard.
- Vous avez fait ce qu'il fallait, c'est bien ça ? demandai-je.
Il pencha la tête. Ce n'était ni un oui, ni un non, et cela m'agaçait au plus haut point. J'étais lasse de ses non-réponses.
J'insistai.
- Vous m'avez remise sur pied de la seule façon que vous pouviez le faire. Il n'y avait rien de personnel dans votre démarche. C'est bien cela que vous me dites ?
Il me scruta, me donnant l'impression que notre conversation avait suivi une mauvaise direction à un moment donné, qu'elle aurait pu prendre un tour complètement différent. Toutefois, je ne voyais pas comment cela aurait été possible, ni à quel point elle avait dérivé.
Il baissa la tête. C'était un oui, finalement.
- Exact.
- Dans ce cas, nous nous souvenons de la même histoire, nous en sommes à la même page. Même paragraphe, même ligne, répliquai-je froidement.
- Même mot, approuva-t-il sans émotion.
J'eus soudain envie de pleurer, et je me détestai pour cela. »

Les chroniques de MacKayla Lane est exactement le genre de saga que j'aime, que je dévore, mais dont je ne veux pas voir la fin. Malheureusement, j'en suis proche. Savoir que je suis à un tome du point final de l'histoire de Mac, ça m'étreint le cœur. Je suis amoureuse de cette histoire qui me fait totalement vibrer. Ce quatrième tome n'échappe pas à la règle: encore un coup de cœur, encore une valeur sûre. C'est un quatrième tome d'une grande qualité, qui approfondit l'histoire, dont le rythme est accéléré, et où l'ambiance est mystiquement et délicieusement sombre.
MacKayla est tombée aux mains des princes Unseelie et du Haut-Seigneur, et vit sûrement les heures les plus affreuses de son existence. Mais elle peut compter sur ses alliés. Elle doit une fière chandelle à Dani et Barrons... Seulement, pendant que Mac retrouve sa mémoire et son état « normal », Dubin continue de tomber en morceau, et le reste du monde suit. Les Unseelies sont libérés et dévastent la planète, décimant la population humaine. Pour tout ennemis des Unseelies, c'est l'heure de combattre. Et le livre tant convoité de tous, le Sinsar Dubh est toujours en liberté.
Le troisième tome; Fièvre Faë nous lâche avec un cliffhanger de fou. La fin est insoutenable, obscure, et il me tardait de lire la suite. Et voila ! A peine quelques semaines plus tard, je me suis jetée sur Fièvre Fatale... et ce quatrième tome est tout aussi bon, voire meilleur, que ses prédécesseurs. Le début m'a tout de suite conquise, et je me suis rapidement laissée emportée par le rythme de l'histoire. Mac, ici, est plus forte et combattive que jamais. Barrons revient au devant de la scène. Dani s'impose et prend sa place. Rowena, V'lane, tous les personnages secondaires vus ci et là auparavant jouent leur rôle, et un rôle important, essentiel, et on se plaît à découvrir ce petit monde évoluer et s'ancrer de plus en plus dans l'histoire.
Mac m'a particulièrement plu dans ce tome ci. Je l'adorais déjà, mais ici, elle se surpasse. C'est un personnage qui évolue énormément au fil des tomes, et dans Fièvre Fatale, Mac n'a plus rien à voir avec la jeune fille rose bonbon, jurant par les couleurs de l'arc-en-ciel, un brin superficielle du premier opus. Mac, comme le monde autour d'elle, s'est assombrie. Ses enjeux sont réels et décisifs pour l'humanité. Elle a mûrit. Nous le voyions déjà dans le tome précédent, mais ici, c'est plus présent: Mac vole de ses propres ailes. L'unique personne en qui elle mise sa confiance: c'est elle-même. Elle est devenue forte, sans peur, impitoyable. Et c'est tellement bon ! Barrons quant à lui est toujours l'homme de ma vie et même plus ♥ Je ne pensais pas pouvoir l'aimer plus que je ne l'aimais déjà.... mais j'en suis accro. Dé-fi-ni-ti-ve-ment accro. Il n'y a pas meilleur personnage masculin que Jéricho Barrons pour moi. Et ici, il est méga arrogant-attendrissant-séduisant de la mort-qui-tue (il n'y a pas eu un moment sans que je sois « Awww » ou « Ah, grand fou ! » quand il était dans les parages).
Dani est un personnage récurrent, et j'ai beaucoup aimer la découvrir ici, car ses anciennes apparitions ne lui rendaient pas forcément justice. Dani est une adolescence de treize ans qui n'a pas sa langue dans sa poche. Plus mature que son âge sur certains points, elle en reste pas moins une jeune fille qu'on a envie de protéger. Ce que Mac fait. J'ai beaucoup apprécié Dani ici, qui est moins insolente et plus réfléchie (toujours impulsive, mais c'est Dani ça !), et qui me donne franchement envie de découvrir le spin-off dont elle est l'héroïne !
Dans Fièvre Fatale, il n'y a pas que les personnages qui prennent de l'ampleur, l'histoire aussi. Elle s'approfondie, et ne nous ménage pas. Et contrairement au troisième tome qui est plus un tome de transition: ici, l'action est au rendez-vous, tout comme les rebondissements, et les doutes. Qui est qui ? Qui est digne de confiance ? Qui peut être utile ? Mon esprit était en ébullition du début jusqu'à la fin. Je me pose énormément de questions, encore. Sur Rowena, sur le Haut-Seigneur, sur Barrons. L'auteur sait avancer son histoire tout en maintenant une part de mystère essentielle. C'est ce qui fait la qualité des romans. Le suspens, le mystère, toutes ces réponses que l'on cherche encore, ces hypothèques qui se forment dans nos pensées... Les chroniques de MacKayla Lane est une valeur sûre, MA valeur sûre.
En conclusion: encore un très gros coup de cœur pour ce tome. Le tome le plus intéressant de la saga, où le combat contre les Unseelies prend de grandes proportions, où les personnages luttent pour survivre, où toutes nos émotions de lecteurs se mêlent les unes aux autres. Il n'y a pas un instant où nous pouvons reprendre notre souffle. Et... La fin... est encore un crève-cœur... un autre cliffhanger de malade qui me fait regretter amèrement de ne pas avoir le cinquième tome sous la main !

« Si je regardais dans ses pages blanches, que m'arriverait-il ?
J'appelai Barrons d'une voix qui tenait à moitié du murmure, à moitié du sifflement... avant de comprendre combien cela était absurde. M'imaginais-je vraiment que si je ne faisais pas trop de bruit, le Livre ne me remarquerait pas ?
Coucou ! Il m'avait remarquée. En fait, il n'y avais que moi dans sa ligne de mire. »

Je le conseille à: Tout le monde, bonté divine (je n'utilise jamais cette expression) ! ^^ Enfin tout amateur de bit-lit n'ayant jamais commencé cette saga. C'est à lire ♥

Prochaine lecture: L'école des mauvais méchants, complot 1, Stephanie S. Sanders.

tâches d'encre

  1. Tu me donne trop envie de commencer la saga ! ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut il faut il faut il faut ♥
      Vraiment une de mes favorites, genres confondus *_*

      Supprimer
  2. Une petite question que je me pose... Tu m'as vraiment donné envie de découvrir cette univers, je me suis donc un peu renseignée sur internet et j'ai cru comprendre qu'on parlait aussi des Fae dans la saga des "Higlanders". De ce fait, je me demande par quoi il est préférable de commencer. Les "Higlanders" ou "Les Chroniques de MacKayla" ?

    Que me conseilles-tu ?

    Merci d'avance pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Je n'ai pas du tout lu la saga des Highlanders de l'auteure, et pour l'instant pas tellement tentée, les résumés ne me disent pas grand chose. Les faës ont l'air d'y être présent aussi mais ça n'a pas tellement de lien je dirais.
      Je pense qu'il ne faut pas attendre et commencer par Les chroniques de MacKayla Lane, cette saga est merveilleuse ^___^

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse !
      On va dire que ça m'arrange parce que, comme toi, les résumés des Highlanders ne me tentent pas vraiment ! Je vais terminer les sagas que j'ai en cours et ensuite, je me dirigerai vers les Chroniques de MacKayla ;-)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree