mercredi 30 avril 2014

Insurgés (Divergent #2) • Veronica Roth.


Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et faut de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.


Tome précédent : ₁. Divergent.


J'AI AIMÉ : Découvrir les factions, les personnages secondaires.
J'AI MOINS AIMÉ : Le duo Tris/Tobias.


Divergent, tome 1 a été un de mes plus gros coup de coeur de 2013. Cette suite s'est fait attendre et a un peu mariné dans ma PAL avant que je le sorte. Je l'avoue, j'ai eu un peu peur. Peur de ne pas retrouver le cocktail qui m'a tant plu avec le premier tome. C'est un peu la sortie du film qui m'a poussée à lire ce second tome, il fallait que je le lise avant quand même ! Et je n'ai pas été déçue, ce deuxième tome est bourré d'action aussi mais quelques petites choses m'ont moins plu aussi...

Face aux pertes subies, Tris est rongée par le deuil et la culpabilité. Elle, Tobias, Caleb, Marcus et Peter ont trouvé refuge chez les Fraternels. Mais les tensions frappent d'autres factions que les Audacieux et les Altruites. Elles sont toutes divisées plus que jamais et il faut agir avant que Jeanine ne mette la main sur les Divergents de la population pour les exterminer. Tris n'a pas une minute pour respirer.


Cette saga garde un rythme effréné et les rebondissements s'enchaînent. Ce tome est riche en action et on ne peut faire confiance à personne. Tous les personnages sont en relief et on ne sait pas sur quel pied danser avec eux. Le sentiment d'insécurité reste tout le long du roman et Tris a bien compris aussi qu'elle ne doit compter que sur elle-même pour protéger ceux qu'elle aime et ce qui doit être préservé.

Mais si les personnages secondaires ajoutent leur touche à l'atmosphère, les personnages principaux m'ont moins convaincue. Tris perd de son panache, ce qui est compréhensible vu les sentiments qui l'habitent Elle n'a pas trop le sens des priorités et ne cessent de se mettre dans des situations dangereuses alors que ça aurait pu être évité. Son duo avec Tobias marche moins bien ici. Ils se prennent beaucoup trop la tête et leur relation devient très frustrante.

Ce qui sauve ce tome pour moi, c'est l'action mais aussi en découvrir un peu plus sur les autres factions contrairement au tome précédent. On en apprend beaucoup plus sur les Fraternels, les Sincères et les Érudits. L'ambiance et les personnages secondaires qui rythment d'avantage l'histoire m'ont beaucoup plu. On en rencontre de nouveaux, et on retrouve des anciens qui nous plaisaient déjà comme Uriah, Marlene, etc. L'histoire leur laisse enfin plus de place.



Un tome en dessous du premier et en dessous de mon coup de coeur. Tris et Tobias m'ont parfois exaspéré alors que l'action, elle, continue d'être au rendez-vous !

tâches d'encre

  1. Cette série fait parti de mes livres sacrés, mes bibles *-* Je l'aime tellement *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire le troisième tome et voir ce qui nous attend !

      Supprimer
  2. Tu l'as enfin lu ! =) C'est vrai que Tris est un peu énervante dans celui-là mais mon dieu : quel livre ! et quelle fin ! et je ne peux pas attendre plus longtemps avant le 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle fin, c'est clair ! Je ne l'ai vraiment pas vu venir et je suis restée sur le cul.
      Patience, le trois sort ce mois-ci il me semble :)

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je me lance dans cette saga :) Le tome 1 m'attend patiemment dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut ! C'est vraiment une superbe saga ♥

      Supprimer
  4. J'avais adoré aussi ce second tome, cette saga est géniale!

    RépondreSupprimer
  5. ha oui, dans ce tome 2, Tris a ce petit côté ouin ouin qui m'avait pas mal ennervé, toujours à ressasser la mort de son ami. Je trouvais que ses réflexions tournaient en boucle et qu'elle finissait vraiment par se répéter.
    Mais le tome 3... LE TOME TROIS. (lis le vite avant d'être spoilée, twitter, fb, les blogs et même les suggestions de recherche google sont bourrés de spoilers :p Le tome trois regorge de choses qui méritent d'être découvertes par soi-même, crois moi :))

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree