mercredi 12 mars 2014

Genre: Romance historique.

Le cercle des canailles, tome 1: Le flambeur, Sarah MacLean.

Résumé:

Après avoir tout perdu aux cartes, le jeune et naïf marquis de Bourne a juré de prendre sa revanche. Neuf ans plus tard, il a refait fortune et, à la tête d'un club, plume sans pitié les pauvres diables tenaillés par le démon du jeu.
Toutefois, il n'a pas récupéré son domaine ancestral, Falconwell, dont son ex voisin est désormais propriétaire. Lorsque celui-ci annonce que ces terres font partie de la dot de sa fille, Bourne décide, sans éprouver le moindre état d'âme, d'épouser Pénélope. Qu'elle le veuille ou non. Et pour ce faire, il n'hésite pas à la compromettre... bien qu'elle soit son amie d'enfance.
Mon avis, 20/20.
Coup de 

Le Flambeur est désormais... ma romance historique préférée. Je n'ai vraiment jamais été autant emportée par une histoire d'amour et par des personnages ! J'ai découvert une romance développée avec subtilité, où les relations entre les protagonistes prennent le temps de s'installer tout en ne changeant pas leur caractère.
Je suis littéralement tombée amoureuse. De Bourne, de Pénélope, de la manière dont Sarah MacLean mène son histoire. Un gros coup de coeur pour ce premier tome !

---
En bref: 
Les -: /.
Les +: On ne tombe pas dans la niaiserie, Bourne n'a pas l'étoffe d'un héro, l'évolution de la romance.
---

« Elle leva haut sa lanterne et il se laissa examiner à la lumière. Pénélope avait toujours pensé qu'il deviendrait un homme séduisant, mais il était plus que séduisant à présent... il était carrément beau. Si l'on faisait abstraction de son air dur, de son regard sombre, de sa bouche qui semblait ne plus savoir sourire.
Enfant, il avait une fossette qui, lorsqu'elle se creusait, annonçait une aventure. Elle examina sa joue gauche, mais ne l'y trouva pas.
Elle avait beau scruter ce visage, elle ne retrouvait pas le compagnon d'autrefois.
- Que c'est triste, murmura-t-elle pour elle-même.
- Quoi donc ?
Elle secoua la tête et plongea son regard dans le sien.
- Il a disparu.
- Qui ? 
- Mon ami. »

Une romance fraîchement sortie en librairie (oui, janvier, ce n'est pas il y a si longtemps hein ?) et qui m'a très très vite tentée de part les très bons avis quasi-unanimes. Il faut dire aussi que le résumé ne me laissait pas indifférente. Le résumé nous promet une romance comme on les aime, de la passion, de la « guerre » entre nos protagonistes, quelque chose de fort. Et ce qui est sensationnel selon moi, c'est que ça s'est révélé être PLUS que ça. Je m'attendais à une romance qui tourne très vite au conventionnel et au romantisme, comme dans beaucoup d'histoire d'amour qui nous lance la même trame en résumé, mais PAS DU TOUT. Quand le résumé nous annonce ici que Bourne n'éprouve pas de remords... c'est que c'est vrai. Ou du moins, il se comporte comme tel. Et je dois être masochiste, mais c'est tout simplement un délice.
Les temps sont durs pour Pénélope, une jeune femme élevée en vue d'épouser un bon parti mais qui rêve de mariage d'amour... Suite à un scandale, les prétendants se font rare, très rare, et les années passent. Jusqu'à commencer à devenir vieille fille. Ses parents, désespérés, ont décidé à son insu d'ajouter les terres du marquis de Bourne: Falconwell, en plus de sa dot généreuse, pour tenter de la marier. Une proposition qui arrive très vite aux oreilles du marquis de Bourne en question, qui a perdu sa fortune et ses terres dix ans auparavant lors d'un jeu de carte. Ayant juré de se venger, l'occasion est bien trop belle. Déterminé, il s'empare de Pénélope et la convainc avec ruse et sans état d'âme de l'épouser.
Bourne est un personnage captivant. Il n'a pas la moindre étoffe héroïque, romantique et mièvre. C'est un homme qui ne vit que pour la vengeance envers celui qui l'a ruiné. Et même si Pénélope est son amie d'enfance, même si elle l'attendrit dès leur premier rencontre: il ne montre rien. Il reste froid, implacable, décidé. J'ai vraiment aimé cette apparence qui fait partie de sa personnalité depuis sa chute et que Pénélope va découvrir et apprendre à dompter... Pour une fois, dans une romance, nous n'avons pas « une bête » qui se transforme tout de suite en chaton sous le désir et l'amoûûûr. Non. Bourne, lui, garde ce côté sauvage et imprévisible, qui peut blesser... mais aussi toucher à sa façon. C'est bel et bien une canaille, et de la dure espèce. Et: c'est délicieux ! Il a un charme viril et dangereux, qui ensorcelle.
Pénélope est tout aussi parfaite. J'ai aimé retrouver en elle une héroïne de caractère. Et quand je dis caractère, je ne parle pas de jeune femme capricieuse ou susceptible, non, je parle de femme forte. Elle est courageuse, curieuse, intrépide. Et sait mettre des mots sur ses sentiments, tels qu'ils sont. Elle ose taper du poing sur la table et dire tout haut à Bourne ce qu'elle pense tout bas. Malgré son rêve de faire un mariage d'amour... elle ne se laisse pas abattre une fois mariée « de force » à un rustre qui porte pourtant les traits de son adorable ami d'enfance. Cette déception, celle d'avoir en face d'elle un homme qu'elle ne connait finalement pas, ne la détruit pas. Pénélope est pleine de ressources !
Leur histoire est un régal. Je dirais que l'originalité réside vraiment dans l'univers du jeu et de la vengeance qui est bien présente, et dans le choix de mettre en scène un anti-héro. Un anti-héro qui garde son étoffe d'anti-héro jusqu'au bout malgré son évolution ! Et ça, c'est ce que j'aime. Car bien que j'aime beaucoup les romances où l'ours indomptable devient un nounours, je préfère littéralement quand le nounours reste ours au fond, qu'il se révèle, mais qu'il ne change pas du tout au tout sous couvert des sentiments. Pour moi, cette histoire d'amour est une réussite, un beau et gros coup de cœur. Je suis passée par toutes les émotions et j'en ai encore le coeur qui bat très fort ♥
J'ai vraiment qu'une hâte: d'être en avril pour pouvoir me procurer le deuxième tome qui promet une romance tout aussi forte ! Mettant en scène Cross et Philippa. L'associé de Bourne, et la petite sœur de Pénélope. Deux personnages qui ont su me séduire dans ce premier tome lors de leurs brèves interruptions. Et le court, très court, épilogue qui met franchement l'eau à la bouche. Un mois à attendre... et ça me paraît tellement interminable.

« Il fit glisser le doigt le long du cou de Pénélope, laissant une traînée de feu dans son sillage. Elle en eut le souffle coupé... La sensation était presque insupportable.
- Vous avez mes terres, Pénélope, chuchota-t-il. Et je veux les récupérer.
Elle ferma les yeux. Si elle survivait à cet épisode, elle ne mettrait plus jamais le nez dehors. Ni de jour ni de nuit.
- Il n'est pas en mon pouvoir de vous les rentre, balbutia-t-elle.
Il fit courir sa main le long de son bras en une longue et troublante caresse, et referma les doigts autour de son poignet.
- Je sais, dit-il, mais je les aurai quand même.
Elle rouvrit les yeux et les plongea dans les siens.
- Qu'est-ce que cela signifie ?
- Cela signifie, ma chérie, expliqua-t-il, prononçant le mot tendre d'un ton moqueur, que nous devons nous marier. »

Je le conseille à: Aux amateurs de romance, vous ne serez franchement pas déçus ! Cette romance historique a tous les ingrédients pour faire passer un excellent moment.

Prochaine lecture: L'ange du passé, Judith James.

tâches d'encre

  1. J'avais adoré cette romance et l'épilogue est épique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'épilogue donne tellement envie !
      Tout court, mais assez pour vouloir la suite immédiatement :p

      Supprimer
  2. Ohlala la description que tu en fais ça me tente mais j'ai peur de le trouver trop horrible envers les femmes, ce Marquis... Allez je le mets de côté ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste absolument craquant... Il n'est pas cruel de chez cruel. Ca reste la canaille qui a bon coeur. Mais il devient pas un marshmallow :3

      Supprimer
  3. Et bien, quelle surprise ! C'est vrai que le résumé à l'air sympa mais j'ai tellement lu de romances historique que j'hésitais beaucoup à lire celle-ci (je commence à saturer, il est difficile d'en trouver de très bonnes car elles se ressemblent presque toutes) mais ta chronique m'a convaincue. Je vais me laisser tenter XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une très très bonne romance. Si le résumé te tente déjà et qu'il attise ta curiosité, je pense que tu peux très bien de prendre au jeu ;) J'espère qu'il saura te plaire. Bonne lecture !

      Supprimer
  4. Contente qu'il t'ait plu à ce point là :) Tu donnes bien envie de le lire à notre tour

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. J'espère qu'il te plaaaaira. Mais je pense que ce sera le cas ;) Je trouve franchement que c'est pas une romance qu'on voit partout-partout. Pénélope et Bourne ont vraiment CE truc !

      Supprimer
  6. Oh lalala alors tu sais que d'habitude ce genre de livres c'est pas mon grand kiff mais alors là tu m'as donné vachement envie. Mais avec le Challenge 0 Achats - 100 jours je n'ai pas le droit '_'
    JE SOUFFRE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais t'es une fifolle de faire ce challenge ! C'est IMPOSSIBLE. Vous allez craquer avant x) (demande le à ton anniversaire haha !)
      En tout cas, j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree