vendredi 14 février 2014

Genre: Fantasy, jeunesse.

Les portes du secrets, tome 3: Les secrets d'opale, Maria V. Snyder.

Résumé:

La Magie est-elle un mal ? Menacée, Elena renonce à son apprentissage et fuit rejoindre Valek, à Sitia, où la magie est interdite. Mais un phénomène inquiétant l'arrête en chemin: des gens disparaissent mystérieusement. Qui les capture ? Pour les emmener où ? Confrontée à une nouvelle épreuve, contrainte de repousser l'heure tant attendue de retrouver Valek, Elena accepte de suivre dans le monde du Feu un étrange personnage qui détient des réponses...


Mon avis, 17/20.

Un tome moins bon que les deux précédents mais qui reste exaltant, et qui clôt parfaitement la trilogie. Les secrets d'opale mélange les personnages découverts dans le premier tome et ceux découverts dans le deuxième, et nous fait passer de bons moments.
J'ai été contente de retrouver Elena pour pouvoir assister au point final de tous ses ennuis, mais aussi retrouver Valek, Ari, Janco, Leif, Kiki, l'Homme-Lune, que j'apprécie vraiment beaucoup. Ces personnages vont me manquer !

---
En bref:
Les -: Trop de rappels sur les tomes précédents, un manque d'action au début du roman.
Les +: Un délice de retrouver Elena et ses amis, un très bon dernier tome.
---

« - Je suis inquiet.
- Pour Ixia ?
- Pour toi, mon amour.
- Moi ?
- J'ai toujours été fasciné par ton talent pour t'attirer la haine et la rancune des gens puissants. Mais, cette fois, tu as réussi à remonter un pays entier contre toi. »

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas commencé et terminer une série dans un court laps de temps, surtout depuis que je tiens ce blog. Deux mois pour lire Le poison écarlate (coup de ♥), Le souffle d'émeraude (triple coup de ♥) et Les secrets d'opale (très bonne lecture), un temps record. J'ai vraiment été très emballée par cette trilogie de Maria V. Snyder qui nous propose son lot d'action, de personnages attachants et de magie. Une série fantasy pour ados à ne pas louper !
Elena a encore (et toujours) des ennuis. Cahil, l'ami qui la trahit s'est enfuit, et il ne s'est pas enfuit seul... Il a libéré Ferde, un meurtrier avide de pouvoirs magiques. La jeune femme, partagée entre l'effroi et la déception, va partir à leur recherche, accompagnée de Leif et de l'Homme-Lune ainsi que de Kiki, sa jument, afin de percer à jour les desseins de ces deux personnages qui n'ont rien en commun. Mais son chemin et celui de ses amis se retrouvent vite mis à mal, la situation est bien pire que prévue. Sitia est en danger, ainsi que son Conseil et les Quatre Magiciens. Ixia aussi, par la même occasion. Les forces obscures et les ennemis sont plus nombreux que tous le prévoyaient. Entre trahisons, pièges, et découvertes, Elena n'est pas au bout de ses surprises !
Un troisième tome toujours rythmé... mais malheureusement, bien moins que les deux tomes précédents. J'ai ressenti de nombreux freins dans l'histoire (à mon grand désespoir !) par le choix de l'auteure d’immiscer ci et là des rappels des deux tomes précédents. Et trop de rappels. L'action s'en retrouve ralentie pour des choses dont nous nous souvenons toujours et qui n'a pas lieu d'être revues et répétées. J'ai trouvé cela dommage que Maria Snyder fasse des pauses entre deux pensées stratégiques d'Elena ou deux situations de danger pour nous donner un rappel sur la rencontre entre Elena et Leif, sur ce qu'a fait Ferde, sur qui est Bain, ce qu'Elena a fait pour le Commandant, ou je ne sais quoi encore. J'ai trouvé que ça alourdissait le récit, et c'est tellement, tellement, tellement dommage. Car l'histoire est toujours autant délectable.
J'ai pris plaisir à retrouver Elena et son caractère qui s'adoucit envers autrui et devient de plus en plus impulsif aux côté des Sitiens, plus libres que les Ixiens sous les lois du Commandant. La jeune femme, bien que toujours très intelligente, est devenue plus vive, un peu plus confiante, et découvre chaque jour un peu plus ses pouvoirs de Chasseuse d'âme. Ici, Valek est également beaucoup plus présent, et il est vrai que quand il arrive, comme Elena, on se sent en sécurité, on sait que ça ira, on se sent bien. C'est fou, ça ? Un tel personnage arrive à nous rassurer comme il arrive à rassurer notre héroïne... alors qu'il est fictif ! (il est le seul en qui on a pleinement confiance) Un délice aussi de retrouver le rire de Janco et Ari, de retrouver Leif qui a fini par s'ouvrir un peu à sa soeur, de retrouver l'Homme-Lune et ses messages cryptés, de retrouver Kiki la jument d'Elena qui apporte la touche de tendresse et de sagesse, et tout ces petits personnages moins importants mais que l'on aime quand même, découverts dans Le poison écarlate ou Le souffle d'émeraude. L'auteure n'oublie pas tout son petit monde. Et nous non plus.
Je suis vraiment triste de me dire que je quitte l'univers d'Elena, Ixia et Sitia, pour de bon. La trilogie est clôturée. J'ai passé tellement de bons moments dans ces trois livres, comme si j'appartenais à l'histoire. Il y a un rythme tellement effréné qu'il est rare de retrouver ailleurs, que j'ai vraiment aimé avoir le souffle coupé et avoir l'impression de galoper sur le dos de Kiki en espérant sauver le monde. Les portes du secret, c'est fini. J'en verserais presque ma petite larme... Mais d'un côté, je peux désormais commencer Le pouvoir des lys du même auteur.

« Si j'avais su contrôler les chauves-souris, j'aurais pu créer une diversion. Nous avions besoin d'autre chose pour les distraire... Je suivis le fil de mon idée et trouvai une solution.
En sentent mon changement d'humeur, Leif esquissa un sourire.
- Qu'est-ce que tu mijotes, petite soeur ? »

Je le conseille à: De la fantasy accessible pour tous, qui pourraient même plaire à ceux qui ne sont pas adeptes du genre. C'est une trilogie à lire absolument !

 Prochaine lecture: Charley Davidson, tome 2: Deuxième tombe sur la gauche, Darynda Jones.

tâches d'encre

  1. Je n'ai pas lu ta chronique (je ne tiens pas à me spoiler ^^) mais juste pour dire que j'ai commencé le tome 1 hier et j'ai du mal à le lâcher ! Merci de cette découverte =)

    RépondreSupprimer
  2. Lucie: Le premier tome m'a fait le même effet ♥ Bonne lecture !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree