vendredi 21 février 2014

Genre: Bit-lit.

Le clan des Nocturnes, tome 1: Jacob, Jacquelyn Frank.

Résumé:

Les puissants et fiers démons n'ont qu'une faiblesse: la violence du désir qui les assaille les soirs de plein lune. Leur incapacité à se contrôler a mené leur roi à interdire tout contact avec les humains. Et c'est le rôle de Jacob de s'assurer que cette loi soit respectée. Mais lorsque l'inébranlable exécuteur sauve la vie d'Isabella, il est impuissant face aux sentiments que la jeune femme éveille en lui.
Jacob transgressa-t-il la plus importante loi de son peuple au nom de l'amour ?

Mon avis, 18/20.

Je ne m'attendais pas à une lecture aussi addictive et plaisante ! Sincèrement. Je pensais me retrouver devant un simple livre de bit-lit, et j'avais mes aprioris en tête (déjà par le choix des prénoms du duo: Jacob et Bella....). Mais en réalité, je me suis régalée !
Presque un coup de coeur. J'ai été embarqué tout de suite dans l'histoire et j'ai eu beaucoup de mal à me détacher de ce premier tome. Ca s'est un peu essoufflé quelques fois, mais dans l'ensemble ça reste une bonne lecture et une très jolie découverte.

---
En bref:
Les -: C'est parfois (souvent ?) niais, quelques longs passages.
Les +: La mythologie des démons exploitée par l'auteure, l'effet addictif, la personnalité d'Isabella.
---

« - Je n'ai jamais failli. Aussi longtemps que je vivrai, aucun démon ne portera atteinte aux autres espèces. Et si l'un des nôtres transgresse nos règles ou attaque un congénère, je ne le laisserai jamais s'échapper à la justice. Tel est mon devoir. Je ne connais rien d'autre, je ne sais rien faire d'autre. »

Et voila une énième série de bit-lit que je commence et compte continuer. Pas de vampires, pas de loups-garous. Cette fois, on parle de démons ! Que dire ? Ca change, et les démons, c'est tout de même très tentant à découvrir... et à exploiter. J'étais plutôt réticente, pourtant, à cette série de par ses couvertures (je ne suis pas fan des hommes en couvertures et encore moins des muscles ^^') et de par le nom des personnages. Mais je me suis laissée tentée, « Pourquoi pas, après tout ? ». Ma lecture a très vite fait de balayer mes appréhensions et mes aprioris et j'ai vraiment, vraiment, passé un excellent moment.
Jacob est un démon solitaire de par sa fonction: exécuteur. Les siens le craignent, craignent qu'un jour, à cause de la pleine lune, l'erreur arrive et l'exécuteur se pointe. Jacob fait respecter la loi, et veille à ce que les démons et les humains viennent à ne jamais se fréquenter. Le soir où il surveille son propre frère, Jacob se retrouve au sein d'un drame plus important: il y a des nécromanciens dans les environs et ces derniers commencent à invoquer certains de son peuple pour les pervertir et les chasser. Ce même soir, il rencontre Isabella, une jeune femme qui d'apparence humaine, se révèle un peu plus que ça. Elle l'envoûte aussitôt.
Le décor est planté dès les premières pages. Les démons souffrent d'une malédiction depuis des siècle, la lune réveille en eux leurs pires instincts et peuvent les rendent incontrôlable. Jacob est le plus résistant et prend son rôle d'exécuteur très au sérieux malgré les inconvénients. On connaît tout de suite la situation de Jacob, ce dont il souffre, son statut, les liens qu'il entretient, comment il pense. On rencontre rapidement Isabella, et il nous apparaît plutôt sympathique: courageuse, curieuse, à la répartie facile. La mythologie, elle, nous est présentée petit à petit. J'ai aimé cet ensemble qui est fluide, simple à comprendre, et qui pourtant, détient tout ces petits détails importants qui font l'originalité de l'histoire. Jacquelyn Frank s'approprie les démons et j'ai franchement bien aimé !
Moi qui suis pourtant dans le club « Stop à la niaiserie », j'ai su passer au dessus du côté mièvre pour apprécier (et même adorer) ce premier tome. Il est vrai qu'entre Jacob et Isabella, il y a beaucoup de mièvreries et de situations/pensées « banales » pour de la romance; mais... j'ai mis aprioris au placard, j'ai pris l'histoire comme elle venait, et ça m'a sincèrement réussit puisque j'ai frôlé le coup de cœur. J'ai quand même un gros bémol sur le personnage de Jacob qui selon moi, se décoince beaucoup-beaucoup-BEAUCOUP trop vite. De l'exécuteur craint, souffrant de solitude, ma foi, il devient très -trop- relax. Il sourit, rit, lance des boutades très rapidement. Ca ne colle pas au personnage de base qui nous est présenté et qui, aurait besoin de temps pour s'apprivoiser et apprivoiser l'autre. Ca m'a un peu désarçonné. 
A côté, Isabella, elle, est plutôt très agréable comme personnage féminin. Curieuse et téméraire de nature, elle ne fait pas sa mijaurée quand elle apprend ce qu'est Jacob et dans quel monde elle tombe. C'est une jeune femme impulsive mais aussi réfléchie. Et elle est plutôt « kick-ass » dans son genre. Et ça m'a plu. Elle tempère Jacob et sait s'imposer face aux démons qui lui sont présentés.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier opus qui nous ouvre cette série: Le clan des nocturnes. Je dois avouer que Jacob m'a ouvert l'appétit et j'ai bien envie de découvrir ce qu'il adviendra des autres, de découvrir la trame de fond dans son approfondissement, d'en apprendre plus sur les démons et les autres nocturnes (lycanthropes et vampires) de l'univers de l'auteure. J'ai une petite préférence pour Noah, qui a bien su attiser ma curiosité et ma sympathie dans ce premier tome... mais je vais attendre le dernier opus, puisque c'est sur lui que se clôt la série (ce qui me donne d'autant plus envie de lire la suite !).

« - T'ai-je fait du mal, Bella ?
Allongée sur lui, Isabella observa en silence ses prunelles noires empreintes de gravité, consciente que sa réponse serait vitale pour Jacob. Comme d'habitude, elle la médita pendant une longue minute. Elle lui dirait la vérité, comme toujours.
- Une seule fois, avoua-t-elle tout bas. (Elle le sentit serrer les poings dans ses cheveux. Son inquiétude à son égard la touchait.) Mais ce n'est pas e que tu crois, Jacob. C'était ce jour, dans la bibliothèque...
- Dans ce cas, c'est bien ce que je crois. Bon sang, Isabella, je suis désolé. 
- Jacob, écoute-moi. Ce n'est pas ce que tu as fait. (Elle détourna la tête, les joues rouges. Incapable de soutenir son regard, elle passa aux aveux.) C'est ce que tu n'as pas fait. C'est... quand tu t'es arrêté. »

Je le conseille à: Aux amateurs de bit-lit, à ceux que la romance paranormale et/ou les démons intéressent. Je pense que si on aime Minuit, La Confrérie, Psi-changeling, on peut également aimer Le clan des nocturnes !

Prochaine lecture: Beautiful Disaster, tome 1 (VO), Jamie McGuire.

tâches d'encre

  1. Bon et bien ta chronique a achevé de me convaincre, je vais me laisser tenter sous peu. J'avoue que les noms des personnages m'a un peu dérangée en lisant le résumé, mais j'en lis tellement de bien sur la blogosphère...

    RépondreSupprimer
  2. Cyn Tiia: Je trouve vraiment le choix des prénoms peu judicieux mais on oublie très vite que ça peut faire référence à un autre Jacob-Bella. Surtout que le personnage féminin n'a rien à voir et est bien plus souvent appelée Isabella que Bella.
    J'espère qu'il te plaira !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Huuuuuuum comment tu me tentes carrément <3

    RépondreSupprimer
  4. Anne-C: Pour changer :p Laaaaisse-toi tenter !

    RépondreSupprimer
  5. Eeeet bien, quelle chronique :) Ce n'est pas la première fois que je remarque cette série, mais j'avais peur de ce que cela pourrait donner... Mais là, c'est décidé : je le note, et plutôt deux fois qu'une :D

    RépondreSupprimer
  6. Bouchon: J'espère que ça te plaira autant qu'à moi :)

    RépondreSupprimer
  7. Hhahaa je suis comme toi au premier abord quand je vois une couverture avec un homme aux gros muscles je me dis "Ouais ou pas en fait". Mais bon tu as l'air de l'avoir apprécié et Milady n'est pas franchement réputé pour son bon goût pour les couvertures en fait... Donc pourquoi pas :3
    PS : Te serais tu teint les cheveux dans une nuance de rouge ? C'est joulie ^_^

    RépondreSupprimer
  8. Saefiel: En plus je suis allergique aux muscles ! (même si j'aime bien lire de la bit-lit où les hommes sont tous musclés, si si xD) En tout cas, je me sens moins seule !
    Ps: Anne-C l'a vu avant ^^ Pas rouge, mais brun acajou, au soleil, ça fait des reflets :)

    RépondreSupprimer
  9. Si tu as pu passer à côté de tes a prioris pour la mièvrerie, je peux le faire ! :D

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree