vendredi 3 janvier 2014

Genre: Contemporain.

Alors, heureuse ?, Jennifer Weiner.

Résumé:

Candace, vingt-huit ans, quelques rondeurs, est journaliste. Son père est parti et ne reviendra pas; sa mère aime une femme; sa petite soeur arrondit ses fins de mois en dansant les seins nus. Tout va bien ! Jusqu'au jour où elle découvre sa vie sexuelle étalée dans un grand mensuel féminin...
Candace doit choisir: sombrer dans la dépression ou rebondir. Et donner raison à celles qui pensent qu'on peut être heureuse sans avoir à mincir !


Mon avis, 16/20.

Mon avis après lecture, c'est que Alors, heureuse ? n'est pas un simple roman de chick-lit, ce n'en est même pas un d'ailleurs et c'est pour cette raison que j'ai plutôt mis « contemporain ». Alors, heureuse ? est un roman beaucoup plus profond qu'il n'en a l'air et qui m'a énormément ému.
Je me suis retrouvée en Candace, dit Cannie, tout le long. Cette héroïne, c'est moi, à quelques choses près. Le regard qu'elle pose sur elle, ses blessures, ses espoirs, sa vision faussée de la vie, le tout qui évolue en quelque chose de beau et de plus mature, c'est mon chemin. Et j'ai aimé voir une héroïne qui apprend à se connaître et qui nous fait simplement penser: « Je ne suis pas seule ouf ».

---
En bref:
Les -: Ce n'est pas de la chick-lit (il ne faut pas s'attendre à quelque chose de frais, léger, et pétillant).
Les +: Une belle morale, un réconfort pour toutes les femmes qui sortent de l'ordinaire à cause d'un détail physique, le parcours de Cannie.
---

« « Aimer une ronde est un acte de courage dans le monde d'aujourd'hui, et peut-être même un acte vain. Car, en aimant C., je savais que j'aimais quelqu'un qui ne se croyait pas digne d'amour.
Maintenant que tout est fini, je ne sais où diriger ma colère et ma tristesse. Contre un monde qui lui a fait prendre son corps -toute sa personne- en grippe et l'a empêchée de se sentir désirable. Contre C. pour n'avoir pas eu la force de dépasser l'image que le monde lui renvoyait. Ou contre moi-même qui ne l'ai pas aimée suffisamment pour l'aider à croire en elle. » »

C'est vrai qu'au départ, j'ai un peu été chamboulée par la tournure du roman. Alors, heureuse ? est plutôt vendu comme un livre appartenant au genre « Chick-lit- » et pourtant... Cet aspect est présent dans les premières pages. Cannie se révèle tout de suite drôle, pleine d'énergie, pétillante et maladroite, mais très vite, on cerne que c'est beaucoup plus profond que ça et l'auteure nous emmène rapidement sous la carapace. C'est une histoire de complexes, de doutes, de honte et parfois de désespoir. Une réelle introspection. C'est l'histoire d'une jeune femme qui doit apprendre à s'aimer telle qu'elle, à croire en elle et à l'amour qu'on peut lui porter.
Candace, que tout le monde appelle Cannie, a vingt-huit ans et est en break avec Bruce, son petit ami. Depuis trois mois, et jusqu'à ce que ce dernier publie un article dans un mensuel féminin, une chronique nommée « Alors, heureuse ? ». Son tout premier article fait mouche, surtout auprès de Cannie qui explose littéralement en voyant le thème du mois: « Aimer une ronde ». Pour la jeune femme qui déteste son corps et qui pensait que Bruce l'aimait, c'est une déclaration de guerre, une atteinte à elle-même. Aveuglé par la honte qu'elle se voue, elle ne voit même pas qu'à travers ses lignes, Bruce reste élogieux, qu'il parle d'elle en de bons termes, et qu'il regrette que cette histoire prenne fin car Cannie est incapable de voir que ses complexes lui gâchent la vie et son entourage. S'en suit, une véritable remise en question. Cannie décide de maigrir, une nouvelle fois. Et aussi de le récupérer. Et aussi de s'enfoncer dans son travail. Le chemin jusqu'à s'accepter « ronde » est long et semé d'embûches. Surtout que Bruce, si son article est mignonnet... il ne tarde pas ensuite, à parler de vie intime. Leur vie intime.
Je dis bravo à Jennifer Weiner qui a su tout simplement cerner la souffrance d'une femme qui se sent trop différente et qui avec cette différence, n'arrive par à s'aimer. Je suis passée par là, et pour les mêmes raisons: je ne suis pas mince et avant de m'accepter comme tel, c'était douloureux et je voyais tout en noir. Je me suis retrouvée en Cannie qui s'est toujours pris des remarques désobligeantes sur son poids en pleine tronche, je me suis retrouvée en Cannie qui ne trouve pas sa place, qui ne sait pas voir qu'on l'aime vraiment et qu'on peut l'aimer telle qu'elle, qu'on peut aimer sa personnalité et son corps arrondi, plein de formes. Ça a été une belle claque. Ce livre m'a fait tout drôle. J'ai sourit et ri des réparties acerbes et bien placées de Cannie, mais j'ai aussi été émue aux larmes par son désespoir et sa ténacité. Qui me ressemble. Et qui ressemble à beaucoup d'autres filles et femmes.
Il y a une belle morale: Si on ne s'aime pas soi-même, alors personne ne nous aimera. Une morale qui est dans ma vie aujourd'hui, que Cannie a mis du temps à découvrir, et que de nombreuses femmes méritent de savoir. Cannie est aimée. Sa mère, son frère, sa soeur, sa meilleure amie, Maxi, Bruce, et même un certain homme qui louche sur elle... Mais obnubilée par son physique, elle ne le voit pas. Elle croit sincèrement que pour qu'on l'aime, elle doit être mince et donc belle, sans se rendre compte que belle, elle l'est déjà. Qu'être beau, c'est subjectif, et qu'être beau, ce n'est pas l'être aux yeux des autres mais l'être à ses propres yeux. C'est s'assumer, accepter ce qu'on est, en faire une force. Et Cannie est si drôle, pétillante, généreuse, qu'elle est belle. Que même nous, lecteur, on a envie de la connaître, l'avoir en amie. J'ai eu envie de la prendre dans mes bras, la rassurer, la prendre par la main. C'est une héroïne vraiment humaine, qui apprend et nous apprend à travers son histoire, qui n'est pas si fictive que ça... puisque c'est l'histoire de tant de femmes dans la réalité.
Alors, heureuse ? a été une très bonne lecture. Vraiment pas aussi légère que je ne me l'attendais, puisque je pensais lire clairement un livre chick-lit comme j'en ai l'habitude, mais qui m'a touché en plein cœur. Et je la recommande. Car qu'on soit petite, grande, maigre, ronde... elle nous somme de cesser ces complexes ridicules et de se concentrer sur des choses bien plus importantes.

« J'ai appris que les choses ne se passent pas toujours comme on l'a prévu, ni comment on l'aurait voulu. J'ai appris que certains dégâts sont irréparables, ce qui est cassé est cassé, mais j'ai aussi appris qu'on peut traverser les épreuves et espérer des jours meilleurs, du moment qu'il y a des gens qui vous aiment. »

Je le conseille à: Aux femmes qui manquent de confiance en elles, et qui par ce manque n'arrive plus à se voir comme elles le sont et à s'accepter. Aussi aux femmes qui comme moi s'accepte enfin et qui ont connu tous ces doutes. Aux femmes tout court, même.

Prochaine lecture: Les étoiles de Noss Head, tome 1: Vertige de Sophie Jomain.

tâches d'encre

  1. Ce livre a l'air très intéressant =) j'hésite à le rajouter à ma wish list.

    RépondreSupprimer
  2. Oui il l'est :) Je te le conseille !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL depuis quelques temps, sans avoir d'envie particulière de l'en sortir, tu viens de réveiller une envie :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonne lecture alors Chicky Poo :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien ta chronique ça a l'air vraiment bien je trouve. Enfin tu me donnes toujours envie de tout acheter de toutes façons haha.
    Des bisous mon petit bleuet ♥

    RépondreSupprimer
  6. Oh ta chronique m'a tout à fait convaincue ! Si je le vois, je l'embarque :D

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien je viens d'en terminer la lecture et j'ai adoré !! Merci d'avoir écrit sur ce bouquin qui ne sortait pas de ma PAL, c'est une belle découverte et une belle façon de commencer 2014 :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree