vendredi 13 septembre 2013

Genre: Romance.

Jane (cœur à prendre) Jones, Joan Reeves.

Résumé:

Jane revient dans sa ville natale pour les retrouvailles des anciens élèves du lycée. Sa meilleure amie lui a promis que Morgan, son premier amour, ne viendrait pas. Mais l'ancien nerd est bien là... et il a beaucoup changé. Il faisait déjà battre son cœur à l'époque et il est devenu irrésistible. Enfin, c'est ce qu'il croit. Pour Jane, pas question de céder cette fois. Morgan va quant à lui tout faire pour la reconquérir. Bien vite, les anciens élèves vont tous tomber dans une phase régressive on ne peut plus savoureuse. La nostalgie peut certes raviver des souvenirs que tout le monde souhaiterait avoir oubliés, mais elle peut aussi favoriser un retour de flammes.

Mon avis, 14/20.

Que dire ? J'ai dévoré ce petit livre de 285 pages avec plaisir ! Après le lourd 1984, celui-ci m'a fait respirer. Un bol d'air frais. Comme je n'attendais rien de ce livre, ce fut une lecture étonnamment très agréable et qui a su me divertir.
Une petite romance tout en simplicité. C'est sûrement un peu niais, avec une surdose de romantisme, mais de temps en temps, ça fait du bien. Là, je me suis laissée prêter au jeu et je ne regrette pas.


---
En bref:
Les -: Trop mièvre.
Les +: C'est court et frais, sans prise de tête.
---

« Deux choses chez Morgan Sherwood n'avaient pas changé: sa voix et ses yeux.
- Salut, Jane.
Il la regardait intensément.
Ah non, trois choses. La troisième étant ce qu'elle ressentait lorsqu'il prononçait son nom. Elle frissonna, soudain réduite au silence. »


Jane (cœur à prendre) Jones est un roman que j'ai ajouté un peu par hasard à ma wishlist en décembre dernier. La couverture m'a plu, et le résumé a su me séduire. Je me souviens m'être dit que pour un moment de détente, ce serait l'idéal. Et j'ai eu raison. Je me suis régalée. Ce n'est pas de la grande littérature, même dans le cadre de la romance, mais on a envie de suivre l'histoire. Quelque chose dans ce livre a su me plaire. 
Dix ans se sont écoulés depuis le lycée, et Jane a bien changé. Comme tous ses petits camarades. Surtout Morgan Sherwood dont elle était amoureuse autrefois. Le premier de la classe, frêle et gringalet, est devenu un séduisant millionnaire. Et si l'adolescent lui plaisait déjà, l'homme qu'elle rencontre de nouveau lui plait d'autant plus. Jane n'a jamais pu l'oublier... Le revoir est aussi plaisant que douloureux et donne lieu à quelques situations indésirées et à des quiproquos. L'un et l'autre se désire encore, mais l'un et l'autre n'y croit plus. C'est avec un mélange d'espoir et de désespoir, d'envie et de nostalgie, qu'ils vont se tourner autour. Pour le meilleur comme pour le pire.
Outre la dose de rafraichissement qui m'a était servie, ici, j'ai beaucoup aimé les rebondissements. L'auteur nourrit son intrigue de petites actions, de querelles, d'un léger jeu du chat et de la souris. C'est agréable, prenant. Et même si on sait, comme à chaque fois dans ces romances, que les deux protagonistes vont finir ensemble, on ne peut s'empêcher parfois de se mordre les doigts. D'impatience, de frustration, et parce qu'on a quelques pincements au cœur. Je suis une bonne cliente des histoires d'amour et celle-ci m'a plu. J'ai souri par les réparties de l'impulsive Jane et du nonchalant Morgan comme j'ai souffert avec la jeune femme face au retour de son premier amour et de ses doutes et espoirs refoulés. Le côté romantique très exploité ne m'a pas le moindre du monde gêné pour une fois. Peut-être parce que que je suis dans une passade où n'importe quelle lecture légère aurait réussi son pari avec moi, mais, quoi qu'il en soit vraiment, mon côté fleur bleue est ressorti. Ce roman d'à peine trois cent pages n'aura pas tenu longtemps. En deux bouchées, c'était fini.
L'histoire est trop courte pour moi, pour pouvoir ressentir de l'affection pour les personnages ou une certaine identification à eux, mais je les ai tout de même appréciés. Ils sont dynamiques et cohérents et je n'ai pas été choquée par la dimension rapide de leur relation sachant que celle-ci avait un passif. Jane Jones a su me plaire par son caractère trempé, qui ne se laisse pas faire, et qui, malgré une certaine faiblesse sentimentale: sait ce qu'elle veut. C'est une femme indépendante mais sensible, et son personnage est bien exploité. Morgan Sherwood, quant à lui, nous charme par les sentiments qu'ils ressent toujours pour son premier amour et qu'il nous fait tout de suite part, sans détours. Sans se mentir à lui-même ni à nous, il est prêt à faire le pas vers elle. Son côté entreprenant est un plus. A eux deux, ils forment un duo plutôt explosif. Même si ce n'est pas très approfondi, on en a très vite des extraits ! Et c'est plutôt très sympathique.
Jane (cœur à prendre) Jones a été une agréable lecture que je recommande si on a besoin de quelque chose de léger. J'ai tellement bien aimé que je me demande si je ne prendrais pas un jour un autre livre du même auteur, histoire d'avoir quelque chose sous la main pour un nouveau moment de détente.

« Morgan se pencha vers elle et murmura:
- Tu as bien dormi, cette nuit ?
Jane faillit en renverser son café.
- Très bien, mentit-elle. Et toi ?
- Pas du tout. J'ai passé la nuit à me retourner comme une crêpe.
- Oh. Tu m'en vois désolée.
- Tu peux. c'est ta faute.
- Ma faute ? Et en quoi ?
Il s'approcha encore, l'hypnotisant de ses yeux bleus.
- Tu m'as mis dans tous mes états. »

Je le conseille à: Aux romantiques. A ceux qui veulent allier romance et tranquillité, avec une histoire toute simple mais plaisante, fraîche, avec une pincée d'humour.

Prochaine lecture: Confessions d'une accro du shopping, Sophie Kinsella.

tâches d'encre

  1. Bonne lecture avec L'accro du shopping =)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me donne bien envie ainsi que ton avis il est ajouté à ma wish list :)
    En tout cas tu as un joli blog ;)
    Bisoux
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. Je vais peut-être essayer de le lire, finalement ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est un petit livre qui m'avait bien plu également :) Et bonne lecture avec l'accro du shopping ! Ce devrait être une lecture sympathique aussi, j'avais bien aimé en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  5. Hmmm ça a l'air tout mignon mais j'ai tellement de choses à lire.... Je dois résister à la tentation de faire grandir ma PAL haha.

    RépondreSupprimer
  6. La librairie de Lou: Merci beaucoup :) J'espère qu'il te plaira !
    Ninouille: En tout cas si tu as besoin d'une lecture toute simple, celle-ci est efficace dans ce domaine ^^
    Books all around: Merci beaucoup ! Je ne sais pas du tout ce que ça va donner.. Je ne l'ai pas encore commencé !
    Saefiel: Je connais ça... Mais je pense aussi qu'à la fin de l'année, je ferais un ménage de ma WL, trop de livre qui ne m'attirent plus !
    Méli :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree