vendredi 23 août 2013

Genre: Bit-lit.

Psi-Changeling, tome 1: Esclave des sens, Nalini Singh.

Résumé:

Lucas Hunter est en chasse. Une de ses compagnes de meute a été assassiné et l'homme panthère ne reculera devant rien pour capturer son meurtrier, même s'il doit séduire Sascha Duncan, la froide Psi. Pourtant, l'homme comme sa bête ne peuvent s'empêcher d'être immédiatement fascinés par la jeune femme.
Une terrible guerre est sur le point d'éclater, mais c'est la bataille qui fait rage dans le cœur de Sascha qui pourrait tout changer. Les siens ont éradiqué leurs émotions depuis des générations. Sascha, elle, est différente. Et le tourbillon de sensations qui l'emporte quand elle est en compagnie de cet inquiétant prédateur pourrait bien précipiter sa chute.
Leur cœur l'emporteront-ils sur leur raison ? 

Mon avis, 15/20. 

Une série bit-lit que j'avais très envie de commencer... et qui m'intriguait beaucoup aussi, il faut le dire. Et puis, je ne suis pas embarrassée de dire que j'aime la romance paranormale et les scènes quelque peu osées qu'il y parfois. Le résumé nous met tout de même dans le ton de l'histoire !
J'ai fini ce livre en deux jours (je l'ai même lu en deux fois seulement ^^). Je dois avouer que j'ai eu du mal à m'en séparer. Pourtant je n'ai pas eu de coup de cœur ou d'énorme surprise, mais l'effet a été addictif. 

---
En bref:
Les -: La difficulté parfois à comprendre le monde des Psis, l'identité du « méchant » est prévisible, trop de pages.
Les +: Lucas Hunter, Tamsyn la guérisseuse des Changing léopard, la sensualité, l'originalité.
---

« Cette nuit-là, lorsqu'il alla enfin se coucher après une longue réunion avec ses sentinelles, des visions de mort hantaient l'esprit de Lucas. Sa soif de venger les femmes de sa meute s'opposait au tout nouveau besoin qu'il ressentait: protéger Sascha. Si folle que puisse être une telle idée. »

Esclave des sens porte très bien son nom. Et je pense que rien qu'avec le titre des différents tomes de cette série, le ton est donné. Il est question d'émotions, de sentiments, de ce qui est incontrôlable pour l'esprit et l'âme. L'initiation aux relations « humaines », au plaisir, au désir. Et quoi de mieux qu'un duo Psi et Changeling ? Les Psis sont des êtres froids et insensibles. Leur nature ne leur permet plus de ressentir des émotions: rêver, pleurer, la colère, l'amour, la jalousie, tout leur est enlevé pour ne pas révéler leurs instincts de tueurs. Depuis des années, ils vivent en harmonie dans une société hiérarchisée où leur bien commun prime. Les Changeling sont à la fois humains et animaux. Il y a les prédateurs (loups, léopards, lynx, ...) et les autres (cerfs, ...). Ici, il est question de prédateurs. Les émotions les font vibrer, vivre, ils les extériorisent. Que ce soit par la violence, le besoin de vengeance, ou l'affection, l'amour, le désir. Ils sont sauvages.
Sascha Duncan est une Psi cardinale, fille de Nikita une imposante Psi du Conseil. Le Conseil s'occupe de tout, surveille tout, voit tout. Lucas Hunter est un Changeling léopard, chef de son clan, un prédateur né. Le problème de Sascha est d'être déficiente: elle ressent profondément les émotions et se doit de les camoufler à son peuple. Celui de Lucas est de protéger son clan contre un tueur en série qui frappe au sein des différents clans Changeling, celui-ci est Psi, il n'y a aucun doute. Leur rencontre se fait rapidement sous couvert d'une alliance le temps d'un chantier immobilier. Notre Changeling voit en elle un moyen d'atteindre son but et ainsi connaître l'identité du meurtrier dans la nature. Mais notre Psi ne se laisse pas faire. Lucas ne la laisse pas indifférente et ressentir quelque chose d'aussi fort que le désir lui fait peur. C'est dangereux.
Mais Lucas ne se laisse pas aisément éconduire. Chasseur, chef de clan, et terriblement borné, il n'a pas l'intention d'abandonner. L'homme léopard est littéralement fasciné par cette Psi qui diffère des autres. Il lit derrière son masque de froideur, il pressent qu'il y a quelque chose. Sa quête de traquer l'assassin se retrouve légèrement relayé au second plan. Il lui faut percer ce mystère. Surtout qu'il se sent irrémédiablement attiré par cette femme qui se trouve appartenir à ses ennemis. Ce côté romance m'a particulièrement plu. L'effet addictif a immédiatement fonctionné, je voulais sans cesse en savoir plus, savoir quand est-ce qu'ils se rapprocheraient, se livreraient, se toucheraient. Il y a un petit aspect chat & souris mais ça ne m'a vraiment pas déplu (habituellement, ça m'énerve très vite). Il est bien mené et assez crédible. Sascha est censé être une Psi et Lucas est censé se méfier, faire rapidement tomber le masque m'aurait vraiment agacée. Sur ce plan là, Nalini Singh a été parfaite.
En revanche, je trouve que l'auteure a bien moins réussi à mener son action comme il le fallait. Certes, la romance est ce qui prime, mais je trouve qu'une romance sans contexte intéressant me lasse vite. J'ai bien aimé l'idée d'un tueur en série Psi, s'attaquant aux femmes Changeling, mais elle n'était pas assez intégrée à l'histoire. Parfois c'était même bien trop en retrait. Et j'ai trouvé ça dommage. J'aurais davantage préféré une chasse à l'homme, quelque chose de bien plus fort et violent, avec beaucoup plus de rebondissements et d'inquiétude pour notre couple phare et les autres personnages que j'ai trouvé également très attachants. Mais en fait, c'était plutôt survolé. Si bien que j'ai démasqué l'assassin très vite et m'est d'avis que c'est le cas de la plupart des lecteurs, non ? Un effort de l'auteur pour maintenir une dose de suspens aurait vraiment été le bienvenu.
J'ai aussi eu un peu de mal sur le rythme du roman. Disons que j'ai trouvé le début passionnant avec la rencontre, la tension sexuelle qui émane à la fois de Sascha et de Lucas, ce sentiment que tôt ou tard, tout va devenir compliqué, et la fin très intéressante avec un dénouement à la hauteur de mes espérances, mais le milieu m'a semblé un peu creux. J'ai eu l'impression de faire du sur place durant quelques chapitres, ça stagnait un peu à mon goût. Sascha et Lucas tournaient autour du pot, aussi bien au niveau de leurs sentiments qu'au niveau du conflit inter-espèce réanimé par la présence du meurtrier Psi. Je pense sincèrement que 400 pages pour cette histoire était un peu trop. Une cinquantaine de pages en moins aurait été parfait. C'est peut-être pas grand une cinquantaine de pages mais parfois ça fait toute la différence. Je pense que c'est le cas ici, je l'aurais préféré un peu plus courte et intense, sans cette « pause » que j'ai ressenti à un moment donné.
Néanmoins, ça reste un assez bon premier tome. Je n'oublie vraiment pas l'effet addictif que j'ai ressenti et qui a été très agréable. J'ai vraiment envie de réitérer l'expérience avec la suite et de découvrir les prochains couples. Auprès de Sascha et Lucas, Esclave des sens nous apporte les bases de cet étrange monde. Avec leurs discussions et leurs péripéties, nous en apprenons très sur leurs deux peuples qui diffèrent des humains. Le passé et le mode de fonctionnement des Psis et des Changeling nous sont peu à peu dévoilés, en phase avec le récit. Même si j'ai trouvé les Psis très compliqués parfois et que je n'ai pas tout compris, je pense que d'autres précisions seront sûrement présentes dans les tomes suivants, me permettant de mieux tout assimiler.
Je suis contente d'avoir découvert cette série (le premier tome compte d'ailleurs pour le challenge wish-list 2013 et le baby-challenge bit-lit) qui me promet de bons instants de lectures avec les tomes déjà publiés jusqu'à maintenant. Esclave des sens me donne déjà très envie de découvrir Visions torrides, le tome deux.

« Il referma les dents sur son cou pour la faire tenir tranquille tandis qu'il les amenait tous deux au comble du plaisir. Une emprise qui n'avait rien de déplaisant, juste tellement possessive que Sascha se sentit complètement à sa merci. Un simple rappel que son amant n'était pas humain... n'était pas Psi... n'était pas apprivoisé.
Et elle l'adorait ainsi. »

Je le conseille à: Aux amateurs de bit-lit, bien évidemment. Il faut un minimum réfléchir pour assimiler l'univers des Psis, mais comme le roman porte plus sur la romance que sur le reste, c'est tout de même sans prise de tête !

Prochaine lecture: La jeune fille à la perle, Tracy Chevalier.

tâches d'encre

  1. Il me tente depuis quelques temps celui-là!

    RépondreSupprimer
  2. Laisse-toi tenter :)
    Le reste de la série est cool aussi il paraît !

    RépondreSupprimer
  3. Seulement 15 ? je suis étonnée. Je n'ai pas écrit de chronique parce que je l'ai lu il y a un bail maintenant mais je l'avais adoré et je pense que je lui aurais mis au moins 18 ou 19.

    C'est vrai que le "méchant" était prévisible mais je n'ai pas trouvé leur "monde" difficile à comprendre et la romance m'a vraiment séduite :)

    RépondreSupprimer
  4. Cette saga fait partie de celles qu'il me plairait trop de découvrir mais puisque Milady a arrêté sa publication et qu'on aura jamais la fin... Et bien c'est no way !
    Trop dommage !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. Oui seulement 15 Céline :)
    Pour moi la part d'action est tout aussi importante que la romance.. Et tout ce qui concerne le PsiNet, ça m'a embrouillé pas mal de fois ^^

    Arcaalea, les tomes peuvent se lire indépendamment des autres alors ce n'est pas trop un problème ! :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree