vendredi 12 juillet 2013

Sans forme (Le protectorat de l'ombrelle / Une aventure d'Alexia Tarabotti #2) • Gail Carriger.


Un jour qu'elle se réveille de sa sieste, s'attendant à trouver son époux gentiment endormi à ses côtés comme tout loup-garou qui se respecte, Alexia le découvre hurlant à s'en fait exploser les poumons. Puis il disparaît sans explication... la laissant seule aux prises avec un régiment de soldats non humains, une pléthore de fantômes exorcisés et une reine Victoria qui n'est point amusée du tout.
Mais Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes. Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Écosse, le repaire des gilets les plus laids du monde, elle est prête !


Tome précédent : ₁. Sans âme.


J'AI AIMÉ : Les personnages.
J'AI MOINS AIMÉ : Le résumé trompeur, les longs chapitres.


Le premier tome ne m'a malheureusement pas convaincue. Mais étant une saga qui a son succès, j'ai finalement voulu persévérer un peu et tenter le second tome. J'ai retrouvé quelques défauts de ma lecture du tom précédent, mais je l'ai aussi trouvé bien mieux et plus dynamique dans son ensemble. Malgré tout, ce n'est pas une saga qui fait la différence pour moi... Loin de là, même. Je vais donc m'arrêter ici !

Alexia Tarabotti a épousé Lord Maccon ! Toujours paranaturelle, « suceuse d'âme » selon les vampires, « briseuse de malédiction » selon les loups-garous, elle se retrouve propulsée dans une affaire pour le moins étrange. Au beau milieu de Londres, les êtres surnaturels ont soudainement perdu leur pouvoir et les fantômes ont été exorcisé. Qu'est-ce : Une arme ? une avancée scientifique ? une créature encore plus dangereuse qu'elle ? une maladie ? Quoi qu'il en soit, certains la soupçonnent, et son mari s'est envolé du jour au lendemain en Écosse sans lui demander son avis... 

Encore une fois, Alexia prend les rênes et va au devant d'une enquête qui la concerne et cherche à apaiser toutes les tensions autour d'elle. J'ai beaucoup aimé les personnages de ce second tome. Ils forment une bande dynamique, des moments cocasses, des répliques toujours bien dosées. Alexia et Lord Maccon forme toujours un duo qui marche et qui se tient autant tête. Mais on redécouvre d'autres personnages secondaires comme Lord Akeldama, Angélique, Lyalla, et j'en passe.

L'intrigue est mystérieuse et m'a beaucoup plus intéressée que le premier tome. Peut-être parce que j'ai su davantage me retrouver dans l'univers, d'ailleurs. En tout cas, l'enquête tient la route et a su me tenir un minimum en haleine en comparaison du tome précédent. 


Un second tome que j'ai trouvé meilleur mais malheureusement il manque trop de choses pour me captiver dans cette saga. Je ne continuerai pas plus mon aventure ! 

tâches d'encre

  1. J'adore cette série !! Je suis même absolument amoureuse de Lord Maccon et moi aussi à la fin du deux j'étais: =O.
    J'espère que la suite te plaira =) Me manque plus qu'à lire le 5 perso.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! :)
    La fin me fait poser des questions quant à la suite ! Hâte de voir ce qu'il en sera.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment trop envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. J'espère qu'il te plaira :) En tout cas, c'est so british.

    RépondreSupprimer
  5. Il me semble que ce livre fait partie du challenge SF sur LA, donc je le lirai probablement, d'autant plus qu'il me tente depuis un moment :)

    RépondreSupprimer
  6. Oui, cette série fait parti du challenge SF de LA. C'est pour celui-là que j'ai lu le tome 1 :) Et le tome 2 pour le challenge bit-lit !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé le premier tome, et celui-ci m'attend dans ma pal. Mais au vu de tous les commentaires, je ferais bien d'acquérir le 3 ;)

    RépondreSupprimer
  8. Si tu as aimé le premier tome, tu aimerais forcément le deuxième :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree