dimanche 19 mai 2013

Genre: Chick-lit.

Le journal de Bridget Jones, Helen Fielding.



Résumé:

Bridget a presque trente ans et n'est toujours pas mariée. Entre une mère égoïste et des amis plus ou moins en couple, elle cherche le prince charmant qui changera sa vie, son regard sur elle-même et sur le monde.




Mon avis, 15/20.

Qui ne connaît pas Le journal de Bridget Jones, voyons ? Qu'on ait lu ou non le livre ou qu'on ait vu le film ou non, on connaît ce nom. Je dirais qu'en terme de Chick-lit, ça reste quand même un roman culte. Qu'est-ce qui m'a donné envie de le lire ? Eh bien je me rappelle l'avoir feuilleté mais c'était il y a 10 ans et le film m'avait laissé un bon souvenir mais pas intact.
Je suis finalement bien contente d'avoir déniché ce petit livre là parce qu'il est vraiment bien tombé. J'avais envie d'une lecture fraîche et sans prise de tête: c'était parfait. Puis il faut dire que je suis absolument fan de la couverture de l'édition de 2009, dessinée par Margaux Motin. Très simple et très fille.

« Chaque fois que ma mère m'appelait, c'était la même chanson. « Mais bien sûr que tu te rappelles les Darcy, ma chérie ! Ils sont venus nous voir quand nous habitions Buckingham. Mark et toi, vous avez joué ensemble dans notre petite piscine. » Ou alors: « Je t'ai dit que Malcolm et Elaine amenaient Mark pour la Dinde au Curry du nouvel an de Una ? Il revient des États-Unis. Divorcé. Il cherche une maison à Holland Park. A ce qu'on m'a dit, ça s'est très mal passé avec sa femme. Une japonaise. Des gens très cruels. »
La fois d'après, c'était mine de rien: « Tu te souviens de Mark Darcy, ma chérie ? Le fils de Malcolm et Elaine ? C'est un avocat très côté, tu sais. Il vient de divorcer. Elaine dit qu'il travaille tout le temps, et qu'il se sent très seul. Je crois bien qu'il viendra pour la Dinde au Curry du nouvel an chez Una. »
Aurait dû y aller franco: « Chérie, tape-toi Mark Darcy, dans le curry. Il est très riche. » »

Les -: Je dois dire que j'ai eu du mal au début avec l'écriture haché version « notes de journal intime ». J'ai même cru que c'était un problème de traduction ou un problème avec mon édition mais non, l'effet était voulu. Après avoir lu plusieurs avis, je me suis dit: Ouf, et j'ai pu continué sans craintes ma lecture. Les soixante premières pages ont été difficile mais je me suis finalement habituée plus facilement que je ne l'aurais pensé ! Je peux comprendre que ça freine cependant car j'ai été vraiment surprise mais avec l'histoire et le franc parlé de Bridget Jones, je me suis laissée embarquée et ça a payé ! Je dirais que le deuxième petit moins, c'est le fait que j'attendais sûrement un peu plus de péripéties, voire plus de maladresse pour le personnage principal comme on en voit beaucoup dans ce genre là.
Les +: Bridget Jones est une trentenaire dont le quotidien valse entre ses amis plus ou moins célibataire comme elles, ceux mariés, sa famille qui cherche à lui arranger un rendez-vous avec l'avocat Mark Darcy, et ses fantasmes concernant son patron Daniel Cleave. C'est une jeune femme plutôt lambda, pas trop farfelue, qui diffère légèrement des héroïnes de Chick-lit dont j'ai l'habitude. Je me suis davantage identifiée à elle qu'à d'autres. Elle n'est pas exubérante, ni excentrique, ni immensément maladroite. Juste une femme normale avec laquelle on passe un agréable moment, dont le potentiel chance est aussi élevé que le mien, et dont certains points de sa personnalité me sont familiers. On la suit durant un an. Un an de déboires raconté sous forme de journal. La lecture est vraiment rapide et simple, épurée, et tout simplement grâce à ce système bien plaisant, le récit ne s'étend pas sur des paragraphes et des paragraphes et va toujours au plus important sans que ça nous semble surprenant. J'ai beaucoup apprécié Le journal de Bridget Jones avec sa légèreté qui tombe à pic. Mes derniers romans dans ce genre là n'avaient pas été fructueux et ne m'avaient pas du tout comblée.. Je suis très contente d'être donc tombée sur celui-là. Je l'ai trouvé rafraîchissant et drôle tout en restant soft. La vie quotidienne de l'héroïne arrive à nous charmer car malgré sa simplicité, Bridget amène un brin d'humour et de gaité en toutes circonstances. Je n'ai pas vu les mois et les pages défiler, chaque fois la même rengaine: « Allez, je lis encore un jour.. encore un.. oh puis.. » si bien que je suis très vite arrivée à la fin sans m'en apercevoir. Mon avis est vraiment positif bien que j'ai eu peur avec les commentaires de certaines (qui se reconnaitrons sûrement) ^^ ! Je me suis régalée, j'ai souris, j'ai levé les yeux au ciel, j'ai passé un bon moment. Ma chronique est très courte comparée à d'habitude mais j'ai dit l'essentiel: une bonne lecture qui en vaut la peine selon moi.

« Lundi 13 février. Seigneur ! Demain c'est la Saint-Valentin ! Pourquoi, pourquoi ? Pourquoi le monde se ligue-t-il contre les gens seuls alors qu'il est parfaitement connu, par ailleurs, que les histoires d'amour finissent toujours mal ? Exemples ? La famille royale. Mes parents.
La Saint-Valentin n'est qu'une vulgaire et cynique entreprise commerciale. Qui m'est, personnellement, suprêmement indifférente.
Mardi 14 février. 8:00. Ohhh ! Chouette ! La Saint-Valentin ! Le facteur est-il déjà passé ? Je recevrai peut-être une carte de Daniel. Ou d'un mystérieux admirateur. A moins qu'on ne m'envoie des fleurs, ou des chocolats en forme de cœur. Je dois avouer que je suis assez impatiente.
Bref instant d'exultation à la vue d'un immense bouquet de roses dans le vestibule. Daniel ! J'ai dévalé l'escalier, extasiée. J'étais en train de le ramasser quand la porte palière s'est ouverte sur Vanessa.
- Oh ! Qu'elles sont belles  s'est-elle écriée avec envie. Qui vous les a envoyée ?
- Je ne sais pas, ai-je répondu timidement.
J'ai jeté un coup d’œil sur la carte. « Ah... » Ai battu en retraite sans fanfare.
- Elles sont pour vous.
- Ah ? Bon. Tiens, ça, c'est pour vous, a-t-elle dit gentiment.
C'était une facture de téléphone. »

Je le conseille à: Ce livre est bon pour l'été et la plage, les instants à bronzer dans l'herbe ou dans un transat. Pour passer un agréable moment, léger, après une lecture plus ardue, c'est juste l'idéal.

Prochaine lecture: Ce qui nous lie, Samantha Bailly.

tâches d'encre

  1. Je l'ai lu l'été dernier =)
    Par contre, je préfère ta couverture que la mienne ^^
    Comme toi, j'ai eu un peu de mal à me faire à l'écriture hachée; mais j'ai passé un très bon moment avec Bridget. J'ai le tome 2 dans ma PAL mais je ne sais pas quand je le lirai ...

    RépondreSupprimer
  2. Contente qu'il t'ai plu ! :)
    "Ce qui nous lie" a de très bons avis. J'ai hâte de voir si le tien le sera aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Marinette, je le voulais absolument avec cette couverture là. Je la trouve plus sympa que l'autre.
    Je n'ai pas le tome 2 mais je le lirai sûrement !

    Booklimique, apparemment oui. J'ai peur d'être déçue du coup xD Mais on verra bien !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré le film et le livre personnellement ! D'ailleurs en passant il faudrait que je lise L'âge de raison que j'ai toujours pas lu :-)

    RépondreSupprimer
  5. PS: tu es trop jolie sur ta photo et j'adore ton pull !!

    RépondreSupprimer
  6. Je pense le lire bientôt, dans ma famille, tout le monde l'a, de ma tante à ma mère, alors pas difficile de se le procurer ^^

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que beaucoup de monde le possède ce livre ! Il n'est pas dur de l'emprunter à quelqu'un ^^
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  8. Le livre est vraiment sympa (même si je lui ai préféré le film), j'ai beaucoup rigolé en le lisant et Bridget & Co sont vraiment drôles et touchants.

    RépondreSupprimer
  9. Etrangement, je l'avais adoré la première fois que je l'ai lu mais quand j'ai voulu le relire, j'ai été incapable de me réadapter au style... A n'y rien comprendre! ^^"

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree