samedi 20 avril 2013

Ne dites pas à ma mère que je suis voyante • Eileen Cook.


« Pour commencer, je tiens à apporter un précision essentielle: j'ai une excellente raison de pénétrer par effraction dans l'immeuble de mon petit ami. (...) Doug aurait souligné que, techniquement, il n'était plus mon petit puisqu'il avait rompu. S'il croit que je suis prête à laisser tomber une relation de six ans sur un sourire, un baiser cordial et la promesse de rester bons amis, il se berce d'illusions. De toute évidence, s'il y en a un de cinglé dans cette histoire, ce n'est pas moi... » Sophie, libraire à Vancouver, est prête à tout pour récupérer son ex. Même à s'improviser voyante et à proposer à Melanie, la nouvelle petite amie de Doug qui s'intéresse au paranormal, une fausse consultation destinée à faire rompre les tourtereaux...


J'AI AIMÉ : Le partage de la narration, les personnages.
J'AI MOINS AIMÉ : L'univers n'est toujours pas assez construit.


J'ai pas mal entendu parler de ce roman en bien et je l'ai souvent vu mis en avant en librairie aussi. J'étais d'humeur à lire quelque chose de léger et d'humoristique ces jours-ci alors je me suis lancée. Malheureusement, j'ai assez vite déchanté. L'objectif de passer un bon moment n'est pas réussi... Entre grossièreté et héroïne pas très agréable, je suis totalement passée à côté de l'engouement.

Sophie vient de se faire quitter par Doug, après six ans de relation. Ne l'entendant pas de la même oreille et persuadée qu'ils sont fait l'un pour l'autre, elle est prête à tout pour tenter de le récupérer. Elle le connaît par cœur mais tombe pourtant de haut quand elle apprend qu'il a déjà de nouveau quelqu'un dans sa vie, quelqu'un qui ne lui ressemble pas le moindre du monde. En apprenant que cette Mélanie est intéressée par le surnaturel, Sophie décide de jouer la carte de la voyance pour la tromper et arriver à ses fins. 

On sent très vite que l'histoire va partir en cacahuète et que la situation va se retourner contre Sophie en lisant le résumé. Les codes du genre entre situations cocasses, retournement contre l'héroïne, et dose rocambolesque, sont respectés. Toutefois, j'aurais vraiment apprécié moins de sexisme, de vulgarité, et de rivalités féminines. Sophie ne voit que par Doug et Mélanie est la méchante nouvelle petite amie, surnommée Miss Melon... oui... pour la taille de sa poitrine...

Je suis restée totalement en retrait de l'histoire. Je n'ai ni été sensible aux personnages ni à ce qu'a voulu faire l'autrice. Sophie n'est pas attachante du tout. Elle est égocentrique et assez imbue d'elle-même. Sophie est toujours persuadée d'avoir raison et l'avis de ses proches ne comptent pas. Ajoutez à ça son envie de vengeance en s'en prenant à Mélanie qui n'a rien demandé et vous obtiendrez moi qui déteste l'héroïne 🙃

Les personnages secondaires relèvent un peu le niveau, comme Jane la meilleure amie de Sophie et Nick, une nouvelle rencontre. Mais à eux deux, ils ne réussissent pas à me réconcilier avec l'histoire de Sophie. 

tâches d'encre

  1. J'ai ressenti exactement la même chose que toi avec cette lecture. Je ne me suis pas sentie proche de Sophie et j'ai préféré les personnages secondaires, Jane et Nick. Et comme toi, j'ai été déçue car avec les avis que j'avais pu lire auparavant, je m'attendais à bien mieux. Dommage !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que j'ai été incapable de rentrer dans l'histoire, je me sens moins seule de savoir que pour d'autres, ça a été le cas :)

    RépondreSupprimer
  3. Le livre m'intriguait par son titre étrange mais comme c'est un genre que je n'aime pas tellement, c'est une lecture dont je vais me passer.

    RépondreSupprimer
  4. Si en plus, ce n'est pas ton genre.. En effet, oublie ;)

    RépondreSupprimer
  5. Le genre "chick-list" est un genre que j'apprécie énormément. Ce livre est dans ma PAL et il me tente bien ! Je pense le lire durant les vacances d'été.

    RépondreSupprimer
  6. Je t'ai nominée au Liebster Award, un genre de TAG :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout, mais c'est le genre de romans auxquels que je n'accroche pas en général, alors je ne vais pas tenter. Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  8. Un livre, Des livres, j'aime beaucoup la chick-lit en général, mais là, je n'ai pas accroché. Peut-être que ce sera différent pour toi ! :)

    Chapitre-Livresque: Merci ! Vous êtes deux à l'avoir fait, je vais voir ça :p

    Marie, y'a pas de quoi :)

    RépondreSupprimer
  9. Dommage qu'il ne t'ait pas plu =/ Moi je m'étais beaucoup reconnue dans le personnage de Sophie !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu un avis très positif sur le livre dans un autre blog.
    Il faut se faire son avis par soi même alors =)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree