jeudi 13 décembre 2012

Treize raisons • Jay Asher.


Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.


Edit de 2019
J'AI AIMÉ : Le sujet.
J'AI MOINS AIMÉ : Parfois immature, trop léger.


En repassant sur mes articles, je suis retombée sur ma chronique positive de Treize raisons (16/20) et j'ai eu envie de me fâcher avec moi-même. Sur le coup, j'ai beaucoup aimé ce livre, c'est vrai. Je l'avais trouvé léger et dans ma tranche d'âge de l'époque où je trimballais encore mes casseroles. Maintenant, avec le recul, c'est cette légèreté qui me fait défaut. Pendant des années j'ai repensé à ce livre, non pas avec un sentiment positif mais un sentiment assez négatif. Ma note d'aujourd'hui est la moyenne entre la note d'autrefois et la note que j'attribuerais aujourd'hui.

Clay avait un petit faible pour Hannah Baker, qui s'est suicidée récemment. Quand il reçoit des cassettes que la jeune fille a enregistré, il tombe des nues. Déjà, il ne pensait pas qu'elle avait autant de soucis et d'idées noires derrières sa carapace. Mais surtout, il ne pensait en aucun cas avoir été un élément déterminant de sa vie.


C'est bizarre de dire ça, mais j'ai aimé l'idée de cassettes pour que Hannah puisse dire ses quatre vérités aux gens qui l'ont blessée et qui explique également son passage à l'acte. J'ai aimé lire son récit, et j'ai plus d'une fois été frustrée par les intervention de Clay et son quotidien qui n'apportent en soi pas grand chose à l'histoire...

Cependant, le suicide et la dépression chez les adolescents y sont traités de manière trop immatures. De la manière dont c'est raconté, on dirait que Hannah a simplement fait une crise d'adolescente et je n'ai pas trouvé qu'inclure Clay dans ses raisons étaient nécessaires et justes. Pourtant le suicide et la dépression font partie de beaucoup de jeunes gens, malheureusement. J'aurais aimé un récit moins immature pour voir les conséquences et le pouvoir qu'ont autrui sur le mal-être des gens qui les entoure. 


Un livre qui m'a touchée autrefois mais qui, avec les années, m'a laissée un sentiment de malaise jusqu'à ne plus me plaire. Je retiens le manque de maturité flagrant par rapport aux sujets pourtant sensibles.

tâches d'encre

  1. Il me tente bien !
    Je verrai à la fnac si il y est :)

    RépondreSupprimer
  2. Sinon tu peux le commander :) Je l'ai acheté sur internet, perso !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que le livre t'ait plu ! \o/

    Je te rejoins pour le premier point négatif, ça m'a beaucoup dérangée aussi. Mais contrairement à toi, j'ai adoré la fin. ^^ Une petite touche de suspense, c'est juste parfait pour clore ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Hihi, il était super !

    Ah, j'ai beaucoup aimé la fin sinon, ça se clos sur une note d'espoir.. mais, j'aurais préféré un poil plus détaille :D

    RépondreSupprimer
  5. Ca donne envie de le lire, tu m'as conquise par tes mots et la description que tu en as faite :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne peux que te le conseiller ! :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree