vendredi 21 décembre 2012

Amours et autres enchantements (Waverley family #1) • Sarah A. Allen.


Bienvenue à Bascom où l'étrange famille Waverley alimente depuis des générations les légendes les plus fantasques. Il y a Claire qui, entre les plats aux vertus magiques qu'elle cuisine et la carapace qu'elle s'est forgée pour ne plus souffrir, pensait avoir tout ce dont elle avait besoin. Il y a Evanelle qui offre les objets les plus insolites mais dont l'utilisation se révèle forcément bénéfique à un moment donné. Et puis il y a Sydney qui revient après des années d'absence avec une fille de 6 ans et un secret qu'elle est déterminée à préserver...
A cela ne manquait plus qu'un charmant voisin décidé à courtiser Claire la solitaire pour que la vie de tout ce petit monde s'emballe joyeusement !


J'AI AIMÉ : Les personnages, le petit côté fantastique.
J'AI MOINS AIMÉ : Le côté très prévisible.


J'ai découvert ce roman totalement par hasard et je n'ai pas du été déçue de ma découverte ! Mon envie de légèreté ne s'est pas du tout trompé. Tout en douceur, j'ai été plongé au coeur d'une petite bourgade où règne un brin d'amour, une poignée de secrets et un soupçon de magie. Une bonne recette.

Ce qui qualifie le plus la famille Waverley depuis des générations, c'est le mystère. Même pour le voisin dont leur nom leur est très familier. Chaque membre a un petit don que l'on découvre au fur et à mesure de l'histoire. Pas des dons extraordinaires comme de la magie, mais des petits dons particuliers plus comme des intuitions.


On découvre donc cette famille avec Claire, trentenaire, qui est une femme fortement attachée à sa routine et qui ne se sent qu'en sécurité quand elle peut maîtriser ce qui lui arrive. Elle est méfiante et a une peur monstrueuse de s'attacher et souffrir. Sa spécialité ? La cuisine. Ses plats sont liés aux émotions et ainsi elle peut calmer, susciter de la nostalgie, ou créer du regret, de l'envie, chez ceux qui les mange.

Et Evanelle qui a le don que je préfère et qui est très amusant au fil des chapitres : elle a tendance à donner des objets aux autres, des objets qui peuvent parfois surprendre parce qu'ils arrivent dans un moment inadapté ou parce qu'ils sont des plus communs. Sauf que tôt ou tard, ils serviront. Elle ne les donne pas inconsciemment, elle sait ce qu'elle doit donner et à qui.

Et puis Sydney, dont le domaine de prédilection est la coiffure. Même la petite dernière, Bay, sa fille, contribue à l'ambiance et aux mythes de cette famille en ayant ses propres particularité. Cette famille est adorable à suivre. Elle attire les curieux, mais le lecteur va vite découvrir que ce n'est pas la seule famille des environs qui a des spécificités.

Il y a dans ce roman beaucoup de personnages différents et intéressants, qui chacun apporte sa graine. C'est une lecture fun, qui mêle brio tranches de vie, fantastique, et humour. C'est un feel-good qui se déguste par n'importe quel temps et n'importe quel humeur. Le pommier est sans conteste mon personnage préféré... Car oui, oui, le pommier des Waverley est bien quelque chose à part entière !


Un feel-good qui nous entraîne dans un village littéralement coupé du monde où des personnages attachants et loufoques évoluent. Amours et autres enchantements est typiquement le roman qui met de bonne humeur !

tâches d'encre

  1. Ce livre est dans ma PAL et ton avis me donne envie de l'en sortir rapidement ^^

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de parcourir ton blog; je le trouve très joli !
    C'est sympa de mettre des photos de toi en train de lire chaque livre :)

    RépondreSupprimer
  3. @Alison: En tout cas, si tu as envie d'une lecture sympa entre deux, je ne peux que t'y pousser ! :)

    @Livresquement: Merci beaucoup ! J'essaie de respecter soit le thème du livre soit les couleurs de la couleur, c'est pas facile :p

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement, ce fut un joli coup de coeur ! J'ai beaucoup l'ambiance t l'écriture de l'auteur. Certes, c'est prévisible, mais ce genre de bouquin ça fait du bien une fois de temps en temps (souvent, dans mon cas ^^).

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends le coup de coeur ! Je trouve que c'est vraiment un bon livre :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree