mardi 27 novembre 2012

Genre: Chick-lit, policier.

Le pacte, Jennifer Sturman.

Résumé:

Pour Rachel Benjamin, le mariage de sa meilleure amie Emma aurait dû être un jour de fête. Mais la fête tourne rapidement au cauchemar...
Car le matin même de la cérémonie, Richard, le futur marié, est retrouvé mort dans la piscine. Un drame qui, bizarrement, ne paraît émouvoir personne ! Plus troublant encore, chacun des invités semble avoir un mobile pour se débarrasser de Richard. A commencer par ses propres amies d'enfance... D'autant que Rachel n'a pas oublié le pacte pour le moins original qu'elle a passé douze ans auparavant avec ses amies - Hilary, Jane, Luisa et Emma : "Si l'une d'entre nous tombe un jour amoureuse d'un homme qui ne plaît pas aux autres, il faudra agir en conséquence..."
Poussée par sa curiosité débordante, Rachel décide de mener sa propre enquête pour découvrir l'identité du coupable.

Mon avis, 11/20.

J'ai découvert ce livre par hasard en tombant sur sa fiche sur livraddict. Peu d'avis car un peu inconnu (voir beaucoup), il m'a pourtant séduit par son résumé, et la note était tout de même de 18/20.. Alors, je me suis dis pourquoi pas ? Un peu de chick-lit de temps en temps ne peut pas me faire de mal. Il faut dire quand même que la quatrième de couverture est plutôt alléchante et prévoit un bon moment.
Ma note est vraiment moyenne, j'en ressors mitigée, mais j'ai quand même passé un bon moment. Cependant je ne voyais pas plus. Je suis compliquée.. Je suis une fille. Mais il faut dire que j'en avais attendu plus que ça. Néanmoins: lecture très agréable et légère, distrayante, sans prise de tête, qui vaut bien son genre.

« Un je-ne-sais-quoi continue de me titiller. Le genre de chose qu'on ressent quand on a l'impression d'avoir laissé le fer à repasser branché parce qu'on ne se rappelle pas le moment précis où on l'a débranché... Enfin, je suppose que c'est le même genre de sensation car personnellement je ne possède pas de fer à repasser. »

Les -: C'est peut-être un peu trop léger, en fait. Peut-être un peu trop stéréotypé aussi avec la bande d'amis dont l'une est mariée, l'une est séductrice, l'une est lesbienne, l'une est trop optimiste, et l'une enchaîne les déceptions amoureuses. Et les stéréotypes et moi.. Ca fait souvent deux ! Puis comme dit dans le résumé, le meurtre n'émeut personne. Certes, personne n'aime Richard, mais dans la réalité, je suppose que même si on déteste quelqu'un, on est tout de même touché par son décès.. surtout si il s'agit d'un meurtre. Ou alors, je suis décidément trop sensible.
Les +: J'aime vraiment ce côté chick-lit associé au policier. Ca ne peut pas être que l'un ou que l'autre. Nous ne sommes pas du côté des policiers, mais du côtés des invités, et plus précisément dans la tête de Rachel qui va mener sa propre enquête et mettre bout à bout tous les éléments donnés, donc rien d'officiel du tout. On a ses déboires, également, ainsi que ses sentiments et ses angoisses. Bon livre qui mêle un peu d'amour, un peu d'humour, un peu d'enquête, et beaucoup de doutes ! Et des doutes, on en a tout le long. Comme Rachel, on soupçonne tout le monde, même ses plus proches amies, même le témoin de Richard pour le mariage qui lui plaît énormément. Tout le monde passe à la trappe, et on a le cerveau en ébullition, on se repasse les motifs, les alibis, le caractère de chacun. Qui est capable d'une telle chose ? On est perdu, tout s'éclaircit, puis tout se brouille, on se tracasse encore. Enfin c'est bien mené, et ce, jusqu'aux dernières pages. Le côté policier reste discret et n'empiète pas sur le chick-lit (et réciproquement) ce qui est un très très bon point car, ainsi, la lecture reste digeste, fluide et aérienne. Le tout donne un bon cocktail à déguster.

Je le conseille à: Les amatrices de chick-lit, n'hésitez pas ! Très frais, très fille, très léger, ce livre peut vraiment vous plaire. Entre deux bons pavés ou lecture difficile, c'est un bol d'air qu'on ne peut pas négliger. Le prix est de 7€50, ce qui paraît beaucoup.. mais pour le petit conseil, sur priceminister, il est vraiment pas cher du tout ;)

Prochaine (re)lecture: Harry Potter, tome 2: et la chambre des secrets, J.K Rowling.

tâches d'encre

  1. Pas trop amatrice de chick-lit donc j'éviterai, tu es sublime sur la photo <3

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup *rouge* <3

    C'est vrai, après, tout le monde n'aime pas le chick-lit, je comprends :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre ...
    Le résumé me tente vraiment beaucoup =)
    Un mélange chick lit/policier peut être intéréssant. Je vais mettre le livre dans ma wish list !

    RépondreSupprimer
  4. J'adoooore la chcik lit alors hop dans ma wish list^^

    RépondreSupprimer
  5. Ravie que ce livre vous tente ! :D

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi il me tente ! J'aime bien les livres de filles =) Je vais aller voir sur priceminister !

    En passant : ta déco de l'hiver est mégaTOP et t'es très jolie sur la photo !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree