samedi 10 novembre 2012

Genre: Drame, contemporain.

Les yeux jaunes des crocodiles, Katherine Pancol.

Résumé:

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce romain est plein de rires et de larmes.
Ce roman, c'est la vie.

Mon avis, 16/20.

J'ai vraiment souvent entendu parler de cette série de Katherine Pancol, et j'ai fini par acheter le premier tome. Je le vois depuis des années dans les rayons des diverses fnac, et jamais, je n'ai sauté le pas. Pourtant le résumé et le titre, ainsi que les avis, m'ont toujours attirée.
Je l'ai fini hier dans la nuit, et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue, et la quatrième de couverture est un parfait résumé, on retrouve tout ce qui est cité. C'est un beau récit de vie et de sentiments qui m'a entraînée. Un peu de mal à rentrer dedans au début, les premières pages ont reculé ma lecture, mais, au fur et à mesure, impossible de lâcher le livre pour faire quoi que ce soit, se plonger dedans était devenu beaucoup plus qu'agréable ! Je lirai la suite, dès que je l'aurais achetée.

Les -: L'histoire n'est pas extraordinaire en soi, il faut le savoir, c'est l'histoire de personnages qui vivent leur vie, tout simplement. Ce qui fait qu'on peut ne pas accrocher. De plus, la première partie n'est pas forcément attrayante. Personnellement, c'est celle qui m'a ennuyée et qui vaut deux points en moins à la note de ce bouquin. Et je finirai par deux personnages que je n'ai pas aimé, et que je n'ai pas même réussi à apprécier un peu; Hortense, attirée par le superflu et l'argent, âgée d'à peine 14 ans au début du roman, et très irrespectueuse sur les bords, et Henriette, surnommée "Cure-Dent" à cause de sa rigidité et son insensibilité, ainsi que son côté matérialiste. Plus fort que moi, impossible de les supporter.
Les +: Le point fort de ce livre à mes yeux, c'est l'écriture. Elle m'a marquée, je l'ai trouvé intense et poignante. Prenante comme je l'aime. Comme dit plus haut, l'histoire n'est pas originale, mais tout réside dans la puissance des mots. Les sentiments sont merveilleusement bien mis sur papier, ainsi que les pensées, j'ai été subjuguée. Cet ouvrage m'a beaucoup inspirée pour mes propres écrits par ses tournures de phrases, ses comparaisons, l'association de chaque mot. J'ai appris tout en dégustant ma lecture. Niveau personnages, je les ai trouvé épatants, profonds, époustouflants de réalisme, et pas stéréotypés pour un sous. Ils peuvent être nos voisins, nos amis, ou même notre propre famille. Chacun ses émotions, chacun son parcours, chacun son passé, chacun ses projets, chacun son caractère, chacun sa vie. Une palette que j'ai adoré, une fiction presque authentique. Des vies si différentes mais toutes reliées auxquelles on s'attache. On a envie de savoir ce qu'il va leur arriver, on vit avec eux. Bonus pour: Philippe Dupin que j'aime beaucoup. Caractère posé, il apparaît peu souvent, discret, mais efficace. Ainsi que Shirley, une anglaise pleine de secrets pourtant très honnête, redoutable et dynamique, une amie comme j'aimerais en avoir !

Je le conseille à: Surtout aux femmes. Les sensibles, plus précisément, bien que celles qui ne le sont pas peuvent tout à fait apprécier le livre. Lecture très agréable, proche du coup de cœur. Et comme m'a dit une femme aujourd'hui "Il est super ! Je me faisais couler un bain le soir, puis je m'installais dedans pour le déguster".. et je vous garantie, c'est bien le genre de livre qui se lit au chaud dans sa baignoire ou sous sa couette !

Prochaine lecture: Bal de givre à New-York de Fabrice Colin.

tâches d'encre

  1. Ah ! Tu me donnes vraiment envie de le sortir de ma P.A.L.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre et le suivant aussi mais par contre, j'ai abandonné le troisième :/

    Vas tu lire la suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais lire la suite ! :) Pour le troisième, je verrai bien ce que ça donne !

      Supprimer
  3. Ravie que tu ais aimé ! Un de mes coups de <3 il est génial ! La suite est cool aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi :) Ca ne m'étonne pas qu'il soit un coup de coeur !

      Supprimer
  4. Après l'avoir longtemps cherché, je l'ai enfin trouvé ! J'espère m'y mettre bientôt ! Je ne suis pas particulièrement sensible mais on va voir ce que ça va donner.

    J'aime beaucoup ton blog. C'est très original de mettre tes petites photos avec les livres à la fin de chaque avis ^^ j'y adhère totalement !

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'être sensible c'est surtout le petit plus ! Mais rien n'empêche d'apprécier sans l'être :)

      Merci beaucoup ! La photo pour ce livre là a d'ailleurs été prise à mon insu ! ^^

      Supprimer
  5. Contente qu'il t'ai plu! Ne t'inquiètes pas, moi non plus je n'ai pas pu supporter Hortense. Une ado détestable. Mon personnage préféré était Joséphine, comme beaucoup je pense. ^^
    J'ai hâte de lire la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joséphine est super, elle part de rien, murit tout au fil des pages, c'était très intéressant !

      Supprimer
  6. Bon perso, on m'a offert le dernier. Donc j'hésite à lire seulement lui ou à lire les précédents. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de lire les précédents ! Surtout qu'il paraît que le troisième est le moins bon :/

      Supprimer

Decorated Christmas Tree