lundi 14 septembre 2020

Baiser de l'ombre (Vampire Academy #3) • Richelle Mead.


Perdre sa meilleure amie ou perdre celui qu'on aime. Pour Rose, l'heure de vérité approche.
L'entraînement est de plus en plus difficile et ses cauchemars l'empêchent de dormir. Est-ce un effet secondaire du lien qu'elle partage avec son amie Lissa ou est-elle en train de devenir folle ? Alors qu'elle fait de son mieux pour remplir les missions que lui assignent ses professeurs, la jeune fille doit surmonter le plus terrible des dilemmes : les Strigoï menacent l'école et protéger sa meilleure amie doit être sa priorité... quitte à perdre ce qu'elle a de plus précieux.


Tomes précédents :  ₁. Soeurs de sang ♦ ₂. Morsure de glace.


J'AI AIMÉ : L'action de la fin, les personnages de Christian et Adrian.
J'AI MOINS AIMÉ : Rose tourne un peu en rond.


Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas penchée sur un tome de Vampire Academy ! C'est plutôt le hasard qui m'a mise sur la route de ce troisième opus, en plus. C'est une copine d'un discord qui l'a tout juste fini qui m'a donnée l'envie de m'y plonger. Je peux vraiment dire merci aux copines de me faire progresser dans mes sagas parce que sans ça, qui sait quand je l'aurais lu ! Et ce troisième tome m'a plu dans son ensemble, même si je lui ai préféré les tomes précédents. Il apporte en tout cas des éléments qui me rendent bien curieuse.

Suite à l'attaque Strigoï où Rose a pu se confronter à la réalité d'être gardienne, de nouvelles facultés lui sont découvertes... Elle peut voir des fantômes, et plus précisément le fantôme de Mason, son meilleur ami. Stress post-traumatique ou nouvel effet secondaire du baiser de l'ombre ? C'est ce que va tenter de démêler Rose, surtout que voir les fantômes n'est pas très bien vu chez les vampires. Mais elle n'est pas aidée quand pour son diplôme de gardienne, on lui donne Christian en tant que binôme et non Lissa, celle qu'elle est sensée protéger !


J'ai adoré le personnage de Rose dans les deux tomes précédents mais j'ai eu un peu de mal dans ce troisième tome. C'est ici que l'on voit sa personnalité encore adolescente : elle gueule avant de réfléchir ou avant d'agir. Elle peut donc facilement paraître immature et être étonnée qu'on la traite comme une jeune fille de son âge... C'est un poil dommage parce que c'est une héroïne volontaire, ambitieuse, dynamique, et à la répartie aiguisée. Quand on la transforme en quelqu'un qui ne sait pas exprimer ses idées avec calme, je ne peux m'empêcher de penser que c'est du potentiel un peu gâché.

A côté, j'ai toujours un peu de mal avec le personnage de Lissa que je trouve toujous aussi naïve et qui prend Rose pour acquise malgré leur amitié sincère. C'est un peu dans ce tome que Rose prend d'ailleurs conscience de ce que doit être une gardienne et quelle sera sa place. En escortant Christian et en le protégeant pour son examen, c'est aussi un exercice très personnel dont elle n'a pas encore conscience. Et j'ai bien aimé suivre Christian et Rose qui se détestent en apparence mais qui apprennent à se comprendre et se parler comme des amis.

Le personnage d'Adrian qui s'affirme dans le paysage m'a beaucoup plu aussi. En même temps, j'aime bien les vampires en général et les personnages qui ne se prennent pas au sérieux... Cet Adrian remplit ces deux critères. Il donne du fil à retordre à Christian et j'aime bien le voir taquiner Rose. Je suis toujours aussi de marbre devant Dimitri sans raison particulière alors ça fait du bien d'avoir d'autres personnages masculins qui s'incrustent. Concernant l'intrigue, Rose tourne un peu en rond dans beaucoup de moments de ce tome-ci même si tout reste addictif et c'est la fin pleine d'action qui remonte le niveau !


Un troisième tome qui se repose un peu sur ses lauriers dans l'ensemble, malgré une note finale qui ne laisse vraiment pas indifférent ! La saga garde ses personnages piquants et son côté addictif donc je ne me fais pas trop de soucis pour la suite.

tâches d'encre

  1. Je ne me souviens plus du tout de l'intrigue! Pourtant quand j'ai lu ce tome, je l'ai adoré ^^ Il me semble que la suite est pas mal, même si le tome 5 est un peu moins bon. J'espère que tu aimeras !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère accrocher à la suite ! Ma pote qui m'a recommandée celui-ci a du mal à avancer dans le 4 donc j'espère que ce sera pas mon cas xD

      Supprimer

Decorated Christmas Tree