mardi 15 octobre 2019

Full Disclosure • Camryn Garrett.


Simone is HIV-positive - and positive HIV won't define her.
Simone is a lot of things: the new kid at school, a supreme theatre nerd, daughter to two loving but slightly overbearing fathers; and HIV-positive.
She also knows that celibacy is - technically - the best way to stay safe. Enter Miles Austin: intelligent, funny and way too sexy for Simone to resist. But her classmates don't know that she's HIV-positive - and what is the truth worth in the hands of the wrong person?


J'AI AIMÉ : Le sujet, la diversité présente, la fraîcheur qui en résulte.
J'AI MOINS AIMÉ : Parfois simple dans sa réalisation.


Ce roman sort le 31 octobre et je remercie chaudement Penguin Books pour m'avoir envoyée ce roman en avant-première, ça m'a fait chaud au cœur. Le VIH n'est pas un sujet que je vois beaucoup dans le young-adult, et encore moins traité de manière bienveillante, ludique, et douce. Dans la réalité, le VIH ne conduit pas toujours au SIDA ni à la mort. Alors dans la fiction, non plus. Et Simone l'héroïne va bien nous le montrer !

Après le fiasco de son ancienne école, où tout le monde s'est mis à la harceler après avoir su qu'elle était positive, Simone recommence une nouvelle vie dans une nouvelle école. Cette fois-ci, elle compte le garder pour elle. Tout comme elle pense que l'abstinence est le meilleur moyen de se protéger. Mais c'est sans compter sur ses deux meilleures amies et sur la venue d'un garçon qui fait totalement basculer son cœur... De quoi faire attraper quelques cheveux blancs à ses papas !


Simone est une héroïne pleine de caractère. Si je devais choisir trois moins pour la qualifier, je dirais : flamboyante, courageuse, et pétillante. Ce n'est pas le virus dont elle est porteuse depuis la naissance qui la définit même si celui-ci rythme parfois son quotidien avec ses médicaments, ses rendez-vous médicaux, et le groupe de soutien d'adolescents dans la même situation qu'elle. A part ça, c'est une jeune fille comme les autres qui s'amusent avec ses amis, aspirent à un avenir dans le théâtre, et qui tombe amoureuse.

Simone n'est pas le seul personnage intéressant. J'ai personnellement adoré ses papas. Ils sont peut-être surprotecteurs, ils n'en sont pas moins des papas gâteux et tendres, qui adorent leur fille et n'hésitent pas à le lui faire savoir. Le love interest de la jeune fille, Miles, est mignon aussi. Ça fait du bien de voir un petit ami aussi adorable. Et puis il y a Claudia et Lydia, je suis plus mitigée à leur sujet, surtout Claudia qui est une grande gueule, mais Simone est bien entourée !

C'est un roman que l'on peut qualifier de sex-positive (pauvre de moi, je ne connais pas l'équivalent français de cette expression). Les adolescents se questionnent beaucoup au niveau des relations amoureuses et sexuelles et l'autrice nous plonge en plein dedans, ne niant aucun de ces aspects. A travers Simone mais aussi ses copines, on explore la masturbation, l'orientation amoureuse et sexuelle, les protections, et toutes les interrogations concernant tout ça. Simone, elle, se questionne. Elle a toujours pensé que l'abstinence était LA solution mais maintenant que ses hormones la travaillent et qu'elle a envie, elle se demande ce qu'il faut faire et comment faire....

Si on est très peu informé sur le VIH, on en apprend plus spontanément à travers l'histoire. A travers les discussions de Simone avec ses docteurs, ses camarades et amis, ses parents, tout naturellement. Et on peut continuer de creuser dans notre coin à partir de ces points de départs. La société est si mal informée sur le sujet et a une telle peur du SIDA que ce roman ne pourra pas faire de mal aux lecteurs, et ne pourra qu'encourager des parents, des adultes, et des adolescents à approfondir par la suite leurs connaissances (et faire taire les ignorants !).


En conclusion, c'est un roman peut-être court et simple par moment, mais sympathique et bienveillant. Sa diversité dans les personnages rend l'histoire plus proche de la réalité et nous rend plus proche d'eux aussi.

tâches d'encre

  1. Il a l'air vachement sympa ce roman! C'est vrai qu'on ne parle presque jamais du VIH dans les bouquins. Du coup je suis bien intéressée, merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis ! C'est un livre tout en légèreté, c'est ça qui ajoute de la rareté au sujet. Il est vraiment intéressant !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il m'intéresse grâce au sujet qu'il aborde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment qu'il sera traduit, il en vaut la peine !

      Supprimer
  3. Ohhh je ne connaissais pas du tout ce livre ! Mais je suis tentée ! C'est vrai que c'est un sujet atypique pour un YA et la couverture est vraiment belle !
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui en fait la rareté aussi, c'est que tant l'héroïne est séropositive, tant le roman tourne autour de ça sans vraiment tourner autour de ça. C'est rafraichissant et cool !

      Supprimer
  4. Ça a l'air très chouette et sur un sujet, tu as raison, dont on parle très peu en YA ! Contente que ça t'aie plu ! J'ai un peu peur du côté romance, mais pour le reste, je suis bien tentée ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout quand c'est loin d'être dramatique, c'est un vrai souffle d'air frais :) J'espère vraiment qu'il sortira en VF, on a bien besoin de romans comme ça !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree