lundi 26 août 2019

Réminiscences (Gardiens des cités perdues #7) • Shannon Messenger.


Sophie ne sait plus quelle stratégie adopter. Ses amis eux-mêmes semblent avoir perdu la foi : leur retentissante victoire en Atlantide aurait dû marquer un tournant décisif dans le combat contre les Invisibles, et pourtant la lutte paraît au point mort. Toujours prêtes à déstabiliser le monde des elfes, Vespéra et Lady Gisela ont disparu dans la nature. Quant à Fintan, prisonnier du Conseil, il refuse obstinément de révéler quoi que ce soit de leurs sombres plans. Pour couronner le tout, les jeunes recrues du Cygne Noir reçoivent un véritable coup de massue à l'énoncé du verdict du procès d'Alvar, toujours amnésique.
Mais quand Sophie et Fitz, victimes d'une nouvelle attaque, échappent de justesse à la mort, ils n'ont guère le choix. S'ils veulent garder une chance de l'emporter face à ces ennemis sans pitié, il leur faut dès à présent changer radicalement de tactique pour adopter celle de leurs adversaires -quitte à trahir leur nature et leurs plus intimes convictions...


Tomes précédents : ₁. Gardiens des cités perdues ♦ ₂. Exil ♦ ₃. Le grand brasier ♦ ₄. Les Invisibles ♦ ₅. Projet Polaris ♦ ₆. Nocturna.


J'AI AIMÉ : Sophie a grandi, le coté addictif.
J'AI MOINS AIMÉ : Toujours trop de questions sans réponses.


Gardiens des cités perdues est une saga jeunesse que j'apprécie tout particulièrement. Difficile parfois de gommer son côté enfantin, mais les personnages auxquels je me suis tant attachée, leurs dilemmes, les dangers qu'ils affrontent, leurs liens, sont vraiment ma petite faiblesse. Je les adore et j'adore suivre chacune de leurs aventures qui les soudent toujours un peu plus. Ce septième tome a été un régal !

Fitz et Sophie vivent un coup dur lors d'une attaque surprise des Invisibles qui les mettent hors d'état de nuire, eux et leurs gardes. Mais c'est surtout le moral de tout le monde qui est touché ; L'ennemi semble plus puissant que jamais et paraît toujours avoir un coup d'avance. Comment les contrer ? Comment les surprendre ? Comment s'en prendre à eux ? Le Cygne Noir et les jeunes apprentis ne vont pas tarder à devoir redoubler d'efforts et à devoir changer leurs habitudes, quitte à devoir dompter la culpabilité et la non-violence de leur nature d'elfes...

Réminiscences est un septième tome qui frappe fort et très tôt dans le roman. Ma lecture s'est donc trouvée addictive dès le départ. J'avais qu'une envie : voir comment Sophie, Fitz, Sandor, et les autres, allaient se remettre de leur grande défaite. Leurs ennemis prouvent une fois de plus qu'ils n'ont pas qu'une botte secrète et que leurs pouvoirs sont bien plus développés. Mais heureusement que Sophie possède une combattivité à toute épreuve. On peut voire naître un souffle d'espoir tout le long de l'histoire !


C'est également un tome qui se concentre énormément sur la jeune fille et ses capacités émotionnelles. Pour une fois, on ne traite pas de ses grandes aptitudes, mais de sa fragilité et sa force de caractère. Le groupe d'amis est plus en retrait, ainsi le lecteur voit peu Biana, Dex, Linh, Tam, Keefe, Fitz et Sophie tous ensemble. C'est quelque chose qui m'a un peu manqué, je l'avoue. Mais on voit beaucoup de Sophie et de Fitz, et de Sophie et de Keefe, qui explorent finalement tous les trois les complications propres à leurs relations (je suis toujours autant team Keefe, ahem). Et on retrouve enfin Silveny un peu plus impliquée dans l'histoire et ça, ça m'a plu également.

Il se passe énormément de choses dans ce tome-ci, donc. Je l'ai trouvé plus fourni et plus accès sur l'action, la prise de décision, que les deux tomes précédents. La seule chose que je reproche à l'autrice, c'est de trop tarder le moment des révélations et au septième tome, on finit par avoir beaucoup trop de questions en tête par rapport aux réponses qu'elle nous donne au travers de son histoire. Je n'ai qu'une hâte, c'est de les avoir ces réponses. Ou au moins une partie. J'ai l'impression que ce sera le cas à chaque nouveau tome, mais l'échéance est toujours repoussée malheureusement...

Quoi qu'il en soit, Gardiens des cités perdues nous dévoile un tome où ses personnages ont grandi, évolué, et affronte des dilemmes plus grands qu'eux qui mettent beaucoup de suspens. Le sens de l'amitié et de l'entraide est un nœud central important de la série et je ne me lasse vraiment pas du petit groupe de Sophie.


Un tome qui manque encore de réponses par rapport au fil principal, mais qui nous projette tout de même une fois de plus au milieu d'une aventure palpitante et pleine de dangers ! Avec les derniers risques pris par nos amis, j'ai vraiment grande hâte d'avoir le huitième tome entre les mains !

tâches d'encre

  1. Cette saga a vraiment l'air sympa, j'aimerais bien m'y plonger !

    RépondreSupprimer
  2. Dire que je n'ai toujours pas commencé cette saga...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut :D Avant que le nombre de tome te décourage haha

      Supprimer
  3. Je dois vraiment me plonger dans cette saga, depuis le temps que je la vois partout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est top ! Un peu jeunesse mais l'attachement aux personnages fait tout :)

      Supprimer
  4. Oui... un trop plein de questions. Et personnellement j'ai trouvé qu'il y avait encore moins d'actions que dans le T6. C'est dire. Et pourtant j'ai adoré le T6. Malheureusement c'était une déception pour moi..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? De mon côté j'ai préféré celui-ci au précédent et j'ai trouvé l'action plus entraînante haha. Mais on reste sur notre faim pour les questions. J'ai quand même hâte d'avoir le T8 !

      Supprimer
  5. Il faudrait que je continue cette saga un jour ! Mais j'ai peur d'être frustrée de ne pas avoir toutes les réponses justement x) Surtout que j'avais plutôt bien aimé les deux premiers tomes =)
    J'espère que les réponses arriveront dans le tome 8 ! =D

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trop hâte de lire ce tome ! Dans les 6 premiers, on a pas beaucoup de réponses à nos questions et dans le 7 apparemment, on en a pas beaucoup plus... Dommage !
    Je suis Team Keefe et j'espère que Shannon Messenger fera le bon choix 😂

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree