jeudi 5 juillet 2018

La sirène & la licorne • Erin Mosta.




La sirène & la licorne
d'Erin Mosta.
Genre : Romance contemporaine, YA.
Mon édition : Rageot.
272 pages (lu en ebook).





Résumé : Tout les oppose, pourtant elles s’attirent, et vont vivre une très belle histoire d'amour au cœur de l'été.
La licorne, c’est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l’océan. En apparence, tout va bien et elle assume. La réalité est moins facile.
La sirène, c’est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l'aise sur l'océan qu'au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d’une blessure. Fragile en apparence, elle possède une vraie force intérieure.


17/20.

  • J'AI AIMÉ : Une lecture qui sent l'été et la douceur.
  • J'AI MOINS AIMÉ : Une fin qu'on ne voit pas vraiment arriver.


Un grand merci à Netgalley et aux éditions Rageot : j'ai presque fait un bond de joie au plafond quand je l'ai reçu. Le résumé et la couverture m'ont tapée dans l’œil de cette manière si spéciale, vous savez de cette chouette manière où on a l'intuition directe que le roman va nous plaire. Pour La sirène & la licorne, cette intuition ne s'est pas trompée. J'ai beaucoup aimé, j'ai adoré, c'est la romance estivale par excellente, rafraîchissante, mignonne, douce, forte aussi, parfaite pour l'été !

Après avoir subi du harcèlement à l'école et sur les réseaux sociaux, Lili est envoyé par ses parents en Charente-Maritime pour se ressourcer. L'endroit parfait : sans internet, auprès d'une tante mystérieuse, loin de sa banlieue où trainent ses harceleurs, mais loin de son meilleur ami. Chat grincheux sous le bras, si Lili pensait pourtant s'ennuyer, ce n'est finalement pas le cas ! Une rencontre pleine de promesses l'y attend. 

« Elle prend son élan et court se jeter dans la mer. Elle plonge sous un rouleau d'écume gigantesque, un monstre marin rugissant, je crie même si l'océan couvre ma voix. Elle refait surface de l'autre côté de la vague. Elle secoue la tête comme un chien qui s'ébroue. Puis elle se met à nager vers le large, à contre-courant, avec une facilité incroyable. Je la contemple, fascinée. J'ai l'estomac qui se noue d'angoisse mais je ne pourrais pas détacher les yeux d'elle, même si je le voulais. Au passage je comprends pourquoi elle a appelé sa chatte Écume. Cris, ce n'est pas une fille ordinaire, pas plus que moi je crois. C'est une sirène. »

La sirène & la licorne sent bon l'été. L'été, les vacances, la limonade, les sorties entre copains-copines, l'aventure, les découvertes, etc. Durant cette lecture, j'ai eu l'impression de revivre des petites vacances d'été en soit et c'était sacrément chouette. Lili, la licorne Lili, fan de maquillage, de couleurs, et de films, nous emmène dans ses deux mois de vacances et ceux-là sont plus mouvementés et plus salvateurs qu'il n'y paraît. Elle va au devant d'une sirène qui va lui changer la vie !

Malgré ses couleurs et son auto-dérision, Lili cache une grande blessure. Le harcèlement et les événements qui l'ont précédé l'ont énormément touchée, touchée au plus profond d'elle-même et son identité. C'est la rencontre entre deux adolescentes, deux adolescentes qui ont déjà malheureusement été abimée par la vie, et la magie s'opère loin de leurs drames : du rire, une complicité, une entente, de la tendresse. Entre Cris et Lili, c'est spontané et attendrissant et mignon tout plein. Un amour de vacances qui ne laisse pas indifférent et qui rend notre héroïne et sa petite amie plus fortes, plus courageuses.

« Des feux d'artifice éclatent au-dessus des dunes. On lève la tête vers les gerbes de lumière cuivrées, vertes, blanches et mauves, qui laissent derrière elles de longs doigts de fumée. Cris se pelotonne dans mes bras, parce qu'il fait plus frais sans doute. Ou parce que j'ai droit jusqu'au bout à ma soirée de vacances. Comme dans les films romantiques, ceux qui n'étaient pas pour moi. La nuit se remplit de paillettes iridescentes, une nuit de licorne, une nuit qui me ressemble, se reflète dans l'océan et les grands yeux de Cris. A cette heure, sous ce ciel, demain n'existe plus. »

Ce roman a été tout ce que j'espérais ou presque. De la douceur, deux jeunes filles qui partagent une belle alchimie, une ambiance solaire, positive. La sirène & la licorne, c'est l'histoire de deux jeunes filles, ensemble et séparément. L'une est plongée dans le monde des films, l'imaginaire, les couleurs, l'autre est dans la navigation, l'océan, l'air marin. Une belle histoire d'amour qui met du baume au cœur et qui, en elle-même, est une petite ode aux rêves et à la force qui sommeille en chacun de nous.

  • EN CONCLUSION : Une romance feel-good que je mettrais bien entre toutes les mains pour cet été. C'est frais, c'est doux, c'est tendre, c'est bourré de références culturelles, ça sent l'été et l'océan... Vraiment, qu'attendre de plus pour se lancer ?

Prochaine lecture : Les héros de l'Olympe, tome 1 : Le héros perdu (en VO) de Rick Riordan.

tâches d'encre

  1. Ah ! Je suis bien d'accord avec ce que tu en dis. Un roman parfait pour l'été.

    RépondreSupprimer
  2. Olalalala je n'entends tellement que du bien de ce livre qu'il commence à me faire peur, le pauvre ! Je lui mets la pression ^^
    En tous cas je suis ravie que tu ai aimé =3

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai bientôt fini ! J'ai tellement aimé. C'est doux et plein de complicité !

    RépondreSupprimer
  4. Il me tentait sans plus, mais là tu m'as tellement donné envie de le lire qu'il va direct dans ma wishlist et peut-être bientôt la PAL ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ce qui est dingue, c'est que je suis d'accord avec tout ce que tu dis, ou pas loin. Mais vraiment, je n'ai pas accroché du tripoter au style. Ça oscillait entre le super mièvre (à mon goût) et le très brouillon, et entre les deux, c'était presque factuel. Un peu trop début d'âme pour moi, et c'est vraiment le seul truc qui fait que je n'ai pas accroché !

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, ça a l'air d'être la lecture estival feel good par excellence. Tu me donnes terriblement envie de me plonger dedans en tout cas. J'ai des envies de fraîcheur et de récit qui mettent du baume au cœur en ce moment.

    RépondreSupprimer
  7. Depuis qu'il est sortie il me tente je pense que je vais finir par craquer ! Huhu

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree