lundi 4 juin 2018

Morsure de glace (Vampire Academy #2) • Richelle Mead.


Les vacances de fin d'année ont débuté à Saint-Vladimir, mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école en alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Les élèves sont envoyés dans un chalet à la montagne pour les éloigner du danger. Or la menace se rapproche... et Rose doit faire preuve, une fois de plus, d'un courage hors du commun. Mais l'héroïsme a un prix !


Tomes précédents : ₁. Soeurs de sang.


J'AI AIMÉ : Le personnage de Rose, le côté addictif.
J'AI MOINS AIMÉ : Le côté adolescent perdure un peu.


Il n'est jamais trop tard pour s'attaquer à la suite d'une saga commencée et encore heureux sinon je ne donnerais pas cher de ma peau ! Je me suis enfin lancée dans Morsure de glace, la suite de Sœurs de sang. Je ne me souvenais pas trop-trop de ce denier mais aucun mal à revenir dans l'histoire avec les rappels du début qui sont les bienvenus. Et, malgré un ton toujours adolescent par moment, c'est une lecture qui m'a bien plu et que j'ai suivi avec assiduité.

En tant que future gardienne de Lissa, la dernière Dragomir en vie chez les vampires Moroï, Rose continue son entraînement à Saint-Vladimir et avec Dimitri comme mentor. Les choses se compliquent quand Rose et Dimitri tombent sur un massacre qui laisse la jeune fille sans voix et plus déterminée que jamais à vaincre pour de bon les Strigoï. L'attaque a cependant des répercussions sur l'école, où les vampires sont évacués de manière temporaire ; Le moins que le puisse dire, c'est que l'ambiance est au rendez-vous pour les vacances de Noël...


Ce second tome est un tome que je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer. J'y ai retrouvé malheureusement les mêmes défauts qu'avec le tome un, c'est à dire des passages parfois immatures qui témoigne d'un public adolescent assez visé. Mais j'y ai aussi retrouvé les même qualités qui ont fait que j'ai accroché : un rythme entraînant, une héroïne badass et sympathique à suivre, et des intrigues intéressantes. Il y a un cocktail qui se marie très bien entre univers, romance, et action.

J'ai suivi Rose avec grand plaisir, en tout cas. J'adore son personnage. Son statut de dhampir et son entraînement lui offrend des facultés exceptionnelles ; elle a les sens développés, elle est agile et douée au combat. Toutefois, elle n'oublie jamais d'être une jeune fille de dix-sept ans entre sa vie d'adolescente et sa vie d'adulte à peine entamée. Elle garde une légèreté et une insouciance qui nous la rend tout de suite accessible. Sa vie, et celle de meilleure amie, ne sont pas faciles et la notion de danger les menace souvent. Rose sait rester drôle, sarcastique, et amoureuse d'un certain mentor canon...

Ce n'est pas dans ce tome-ci que la relation mentor/élève évolue cependant. Et ce n'est pas plus mal. Rose existe sans son love interest et sans sa protection. Et ce tome est quelque peu décisif pour elle et sa future identité de gardienne. J'ai adoré qu'on explore non seulement les relations amoureuse et amicales de Rose, mais aussi ses relations familiales. Place à la mère de Rose qui fait son entrée ! Et pour être honnête, c'est une relation qui m'a convaincue de par son côté compliqué et par les non-dits qui hantent mère et fille.


Un second tome toujours aussi divertissant et addictif ! L'univers et les personnages s'agrandissent et on finit une fois de plus sur une note très alléchante qui nous donne bien envie de connaître la suite !


tâches d'encre

  1. J'ai le tome 1 dans ma PAL et il faudrait que je commence cette saga ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'est plutôt sympa, mais j'avoue que je ne rejoins pas l'engouement total d'autres lecteurs ^^

      Supprimer
  2. Rose est un personnage que j'aime beaucoup aussi. Et, c'est vrai que la relation qu'elle a avec sa mère est une partie intéressante de l'histoire. J'espère que les tomes suivants te plairont tout autant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai beaucoup aimé sa mère. Je ne sais pas si on la revoit à l'avenir... Mais j'aimerais bien :)

      Supprimer
  3. Je ne me rappelle d'absolument rien concernant ce tome si ce n'est que je l'avais beaucoup aimé (comme tous les autres d'ailleurs). Contente que ça soit ton cas aussi et j'espère que la suite te plaira également :)

    RépondreSupprimer
  4. Ahhh qu'est ce que j'aime cette saga <3 beaucoup moins le film ceci dit ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film ne m'avait pas choquée, mais je l'avais vu avant de commencer les livres ! Mais c'est vrai qu'il n'a pas une chouette réputation !

      Supprimer
  5. Je n'ai pas encore commencé cette saga mais elle me tente bien :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree