samedi 26 mai 2018

La Minute Manga #5.

La Minute Manga est un récapitulatif de mes lectures mangas sur un mois. Puisque j'ai décidé de me remettre aux mangas en 2018 et que je ne les chronique pas, j'ai eu l'idée de vous faire un petit point tous les mois pour vous parler des tomes que j'ai lu, ce que j'en ai pensé, de quoi ça parle, et vous donner envie (ou pas) ♥


Qu'ai-je lu entre le 27 avril et le 25 mai ?


(Kuroshitsuji) de Yana Toboso.
25 tomes • Série en cours.
Manga Shonen - Seinen.
Mots clefs : Pacte / Majordome / Sombre / Violence / Mystères / Enquêtes.

De quoi ça parle ? Orphelin, Ciel Phantomhive a hérité des responsabilités de son père. A douze ans, il est à la tête d'une grande fortune et d'une grande entreprise, tout comme il est plus secrètement au service de la reine d'Angletterre afin d'enquêter de manière peu légale sur des mystères londoniens. Il est loin d'être un garçon de son âge et a, comme qui dirait, pactisé avec le Diable...

Ce que j'ai lu ? Tome 6, tome 7 et tome 8.

Ce que j'en a pensé ? Black Butler est divisé en plusieurs enquêtes et les tomes 6, 7, et 8 constituent le même arc. Que vous dire à part que je les ai dévorés ? Ces trois tomes là nous propose un arc absolument tordu, sombre, violent, et extrêmement addictif ! C'est un arc qui nous entraîne une fois de plus dans les bas-fonds de l'Angleterre et cette fois au milieu d'un cirque étrange mêlé à d'inquiétantes disparitions d'enfants.
Ces tomes nous en mettent plein la vue en matière d'angoisse, de retournements de situations, et de moments glauques. Le cirque a ce côté effrayant et fascinant à la fois par ses membres charismatiques et hauts en couleurs auxquels cherchent à s'intégrer Ciel et Sebastian. Ces derniers forment toujours un duo énigmatique que j'adore suivre et les éléments que l'on nous présente cette fois-ci nous permettent encore mieux de découvrir Ciel et ses facettes impitoyables qui me plaisent tant !

Note globale : ★★★★★


(Ao Haru Ride) de Io Sakisaka.
13 tomes • Série terminée.
Manga Shôjo.
Mots clefs : Vie lycéenne / Groupe d'amis / Amitié / Romance / Premier amour / Jeu du chat et de la souris.

De quoi ça parle ? Futaba est une jeune fille qui a peur de la solitude, si bien qu'elle joue un rôle pour maintenir sa popularité. Mais ses relations amicales sont fausses et la blessent plus qu'elles ne la rendent heureuse. Rien à voir avec le collège où elle avait des amis, et surtout où elle était proche d'un garçon avec qui elle s'entendait bien : Kô. Quand elle découvre que ce dernier est finalement dans le même établissement, elle décide que la rentrée est le moment idéal pour tout changer... Se rapprocher de lui et se faire des amis, des vrais.

Ce que j'ai lu ? Tome 1 et tome 2.

Ce que j'en ai pensé ? J'ai très vite accroché à l'histoire, avec ses dessins convaincants et tout doux. Ces deux premiers tomes m'ont fait un très bon effet et j'ai hâte de continuer sur ma lancée ! Futaba est une héroïne attachante, un peu maladroite, qui ne prend pas toujours les bonnes décisions, mais qui a un bon fond. Elle est typiquement cette adolescente qui se cherche. La seule chose dont elle est sûre, c'est qu'elle n'a jamais oublié Kô, son premier amour.
Quand Kô débarque de nouveau dans sa vie, plus sombre, plus mûr, c'est un véritable chamboulement pour la jeune fille. Il y a, avec cette opposition collège / lycée, un petit côté mélancolique qui s'installe. Et c'est un jeu du chat et de la souris qui se met en place entre les deux personnages, un vrai « un pas en avant, deux en arrière. » Mais il y a des petits rapprochements supers mignons. Kô est un peu renfermé et insaisissable, et je ne demande qu'à en savoir plus sur lui dans les prochains tomes parce que de toute évidence il n'a l'air d'avoir un passé très joyeux. Les personnages secondaires qui commencent à s'imposer dès le second tome me donnent également très envie !

Note globale : ★★★★★


(Sick) de Tomo Kurahashi.
One-Shot.
Manga Yaoi.
Mots clefs : Attirance / Timidité / Débuts chaotiques / Romance / Couple.

De quoi ça parle ? Sudô s'ennuie. Il est beau, riche, populaire, tout lui semble facile. Kishi est la seule personne qu'il trouve intéressant mais le jeune homme semble l'ignorer. Pour que celui-ci le remarque, Sudô est prêt à l'approcher avec insistance, quitte à être très tactile. Mais ce qui n'aurait dû être qu'un passe-temps et une farce pour lui... deviennent quelque chose de plus profond.

Ce que j'en ai pensé ? Sick est ce genre de yaoi où la romance part sur des débuts problématiques. Et ce n'est pas toujours facile quand il y a un des protagonistes qui est insistants. C'est le cas de Sudô, ici. C'est du non-con, qui évolue sur du non non-con, si vous me suivez ? On accroche ou on accroche pas.
Ce qui fait que j'ai tout de même accroché, ce sont les dessins et l'évolution positive. Je suis fan de la pâte de Tomo Kurahashi. J'adore retrouver ses visages expressifs, où les émotions et les sentiments se déchiffrent avec aisance. Il s'en dégage une fraîcheur que j'aime beaucoup. Mention spéciale pour Kishi et Sudô qui sont quand même bien mignons et re-mention spéciale à la relation entre Sudô et le grand-frère de Kishi. Une petite rivalité drôle comme tout !

Note globale : ★★☆☆


(Takane to Hana) de Yuki Shiwasu.
9 tomes • Série en cours.
Manga Shôjo.
Mots clefs : Rapprochements / Humour / Différence d'âge / Vacances / Amitié / Mariage arrangé.

De quoi ça parle ? Sa sœur ayant refusé de se rendre à une rencontre arrangée avec l'héritier du groupe Takaba, Hana se fait passer pour elle pour la dépanner. Il s'agit d'une simple formalité, puisqu'il est connu que l'héritier ne donne jamais suite. Cependant, face au comportement de ce dernier, le sang d'Hana ne fait qu'un tour et la jeune fille lui jette sa perruque à la figure avant de prendre la fuite. Ce qui n'est pas sans retenir l'attention du dit Takane, finalement...

Ce que j'ai lu ? Tome 3 et tome 4.

Ce que j'en ai pensé ? Ce sont deux tomes plus « calmes » que les précédents où l'humour est un poil moins présent et où les deux personnages semblent enfin plus se rapprocher que de se chamailler. Leur différence d'âge leur met des bâtons dans les roues et ça me plaît de les voir lever ces obstacles l'un après l'autre, alors que Takane comme Hana clament pourtant à qui veut l'entendre qu'il n'y a rien entre eux... Takane et Hana se voilent la face ? Peut-être un peu. C'est l'occasion de les voir s'interroger sur leurs sentiments et sur ce leurs différences creusent entre eux.
En s'improvisant professeur particulier pour Hana afin de l'aider dans ses examens ou en partant en vacances avec leurs amis à la plage, les deux tourtereaux se tournent de plus en plus autour et nous offrent quelques moments mémorables. J'apprécie également que l'un des amis d'Hana semble vraiment se questionner quant à leur différence d'âge plutôt que de l'accepter aveuglément, car dix ans, à ce stade là de leur vie : c'est beaucoup, mine de rien.

Note globale : ★★★★



Au prochain rendez-vous (dans l'idéal) :
Le mari de mon frère, Haikyû!!, Black Butler...

tâches d'encre

  1. J'ai déjà entendu parler des deux premiers, mais pas des autres. Merci pour ces découvertes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment n'avoir pas entendu parlé des deux premiers héhé ? Mais ils valent leur réputations !
      Merci à toi :)

      Supprimer
  2. Ma collègue m'a conseillé les deux premiers de ta liste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leur réputation les précède et ils valent le coup :) Il faut persévérer un peu pour Black Butler cependant, le premier tome est un peu confus. Et l'univers est sombre, aussi !

      Supprimer
  3. J'ai lu Blue Spring Ride et comme toi j'ai beaucoup aimé ! J'ai décroché au tome 5 de Takane et Hana, mais je pense que je vais m'y remettre bientôt ! Par contre je n'ai jamais lu Black Butler, et tu m'as trop donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr qu'il faut s'y remettre :P Pourquoi as-tu décroché ? Manque de temps ou moins bon tome ?
      Blue Spring Ride m'a laissé un très bon goût, j'ai hâte de poursuivre ! J'espère que Black Butler te plaira si tu te lances !

      Supprimer
  4. J'adore vraiment ce RDV, c'est le manga qui m'a fais tomber dans la lecture et pourtant en grandissant j'ai totalement arrêté ! Je note les titres que tu présente ^^ Black Butler m'intrigue beaucoup, tu as visionner l'anime ? J'ai bien envie de tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chem ! J'en lisais tellement ado puis j'ai arrêté, je comprends tellement ! Il suffit juste de remettre les pieds dans le bain et hop c'est parti, vraiment !
      Pour Black Butler, il fait partie des mangas que je souhaite lire avant de voir l'animé. Je ne fais pas toujours pas mais c'est son cas ^^

      Supprimer
  5. Pour une fois que tu ne parles pas que de mangas qui ne sont pas du tout mon genre x)
    Comme pour les autres commentateurs (ça se dit ?), les deux premiers me tentent plus que les autres ^^

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree