mercredi 10 janvier 2018

La bataille du Labyrinthe (Percy Jackson #4) • Rick Riordan.



Percy Jackson, book 4: Percy Jackson and the Battle of the Labyrinth
de Rick Riordan.
VF : Percy Jackson, tome 4 : La bataille du Labyrinthe.
Genre : Fantasy, jeunesse.
Mon édition : Puffin Books.
342 pages.



Résumé : Honestly, blowing up another school was the last thing I wanted to do.
As the son of a Greek god, I've had my share of neardeath disaster -and now my arch-enemy Luke wants to invade our camp via an ancient labyrinth.
If he succeeds, thousands of bloodthirsty monsters will attach. So it's 'Goodbye, sunshine; hello, darkness' as four of us descend into the terrifying underground and beyond...



17/20.

  • J'AI AIMÉ : Retrouver mon cher Percy, l'action au rendez-vous.
  • J'AI MOINS AIMÉ : /.


/!\ Spoilers possibles si vous n'avez pas lu les tomes précédents /!\

Plus j'avance dans Percy Jackson, plus c'est une certitude que cette saga se classe dans mes préférées. Retrouver Percy et ses aventures est TOUJOURS un plaisir. Et ce quatrième tome ne déroge pas à la règle, surtout qu'on s'approche de la fin et que c'est presque la dernière ligne droite. La bataille du labyrinthe nous offre des péripéties intenses, une course contre la montre sur fond du célèbre Labyrinthe de Dédale et j'ai adoré !

Luke est très proche de réveiller Cronos et d'envahir le camp des Sangs-mêlés. Lui mettre des bâtons dans les roues est une quête pour Annabeth et Percy ! Tous les deux, accompagnés de Grover et Tyson, se lancent à la recherche de Dédale qui pourrait bien les aider à reculer le moment de l'invasion. Ce n'est sans compter que le Labyrinthe est fourbe, plein de monstres et de pièges, et que les Dieux se font une joie de s'en mêler.

« Grover sighed, 'she said Percy knows the answer. That's something.'
They all looked at me.
'But I don't!,' I said. 'I don't know what she was talking about.'
Annabeth sighed. 'All right. Then we'll just keep going.'
'Which way?' I asked. I really wanted to ask what Hera had meant -about the choice Annabeth needed to make. But then Grover and Tyson both tensed. They stood up together, like they'd rehearsed it. 'Left,' they both said.
Annabeth frowned. 'How can you be sure?'
'Because something is coming from the right,' Grover said.
'Something big,' Tyson agreed. 'In a hurry.'
'Left is sounding pretty good,' I decided. »

Le troisième tome précipitait enfin les choses au niveau de l'intrigue, dans le quatrième : nous sommes en plein dedans ! Percy et ses amis sont au devant de la scène, tout le camp resté en arrière à combattre les monstres de plus en plus nombreux attend d'eux qu'ils réussissent à retarder les troupes ennemis, voire qu'ils empêchent Luke de parvenir à ses fins. C'est une succession d'actions qui ne laissent pas une minute de repos au lecteur. Et pour notre plus grand plaisir, on en prend plein les mirettes, surtout au niveau de la mythologie que j'ai trouvé encore plus présente que précédemment (et toujours bien revisitée et racontée).

Percy est toujours mon grand préféré. Dès les premières pages il me faisait déjà mourir de rire... Il a le don de détendre l'atmosphère et son sens de l'humour dédramatise toujours les situations dangereuses. J'adore toujours autant ses interactions avec les personnages, et surtout les Dieux. Ce jeune garçon a le don soit d'attendrir leurs vieux cœurs préhistoriques (c'est tout comme), soit de les faire tourner en bourrique. L'un comme l'autre, c'est toujours des moments que j'attends avec impatience.

« Annabeth broke her cookie in half. 'Percy has this plan.'
Reluctantly I told my mom.
She nodded slowly. 'It sounds very dangerous. But it might work.'
'You have the same abilities, don't you?' I asked. 'You can see through the Mist.'
My mom sighed. 'Not so much now. When I was younger it was easier. But, yes, I've always been able more than was good for me. It's one of the things that caught your father's attention, when we first met. Just be careful. Promise me you'll be safe.'
'We'll try, Ms Jackson,' Annabeth said. 'Keeping your son safe is a big job, though.' »

Au fil des tomes, je me suis aussi attachée à Annabeth, intelligente, courageuse, et loyale. Cette fille en a dans le bide et on voit bien les traits d'Athéna dans son caractère. Et puis Grover et Tyson sont aussi de la partie, toujours attachants et qui ont bien grandi depuis le début. Enfin, mon préféré parmi les personnages secondaires : Nico. J'ai été ravie de revoir ce personnage rencontré seulement dans le tome précédent. Il fait bien partie de ces personnages que j'ai envie de câliner en disant « tout ira bien, tout ira bien » (d'ailleurs je suis sûre que Percy est d'accord avec moi).

  • EN CONCLUSION : Un quatrième tome toujours à la hauteur de mes espérances. A chaque, je suis sûre de ne jamais être déçue avec Percy Jackson ! Le prochain tome signe déjà la fin de cette première saga de Rick Riordan et je ne suis pas prête du tout... Snif. Déjà.

Tomes précédents :

Prochaine lecture : Red Queen, tome 2 : Glass Sword de Victoria Aveyard.

tâches d'encre

  1. J'ai très envie de commencé cette sage depuis un moment et tu me motives encore plus.
    Merci de cette belle chronique.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard pour ça !! J'ai commencé l'an dernier et elle est géniale ♥

      Supprimer
  2. J'ai mis du temps à me plonger dans cette saga. J'avais peur qu'elle soit un peu "trop jeunesse". Mais une fois lancée, impossible de m'arrêter ! C'est drôle, c'est instructif et tellement attractif <3

    Heureusement qu'après le dernier tome, Rick Riordan nous régale toujours de son univers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi cette réticence là et au bout d'un moment ma curiosité l'a emporté. Aucun regret non plus ;)
      Heureusement qu'il y a d'autres sagas ! Ca me réconforte d'avance !

      Supprimer
  3. Je suis en train de lire le tome 2 (va savoir pourquoi j'ai eu une légère baisse de régime au milieu de l'histoire alors que j'aime toujours autant ^^), du coup je n'ai regardé que rapidement ton avis, mais ça me rassure de voir que tu aimes toujours autant =D
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le tome 2 que j'ai le moins aimé pour l'instant, même si je l'aime beaucoup tout de même donc je dirais que c'est normal ^^ Mais tu verras la suite ♥ Tome 3 est au top !

      Supprimer
  4. Sois pas triste de terminer les 5 premiers tomes... Crois moi, y'a que du DÉLICIEUX avec les Héros de l'Olympe puis, SURTOUT, mon Apollon d'amouuuuuur <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais je m'en doute mais c'est quand même une petite page qui se tourne et ça me chagrine malgré mooooi snif.
      Mais tu me donnes espoir de kiffer ma race une fois de plus ♥

      Supprimer
  5. Je n'ai toujours pas avancé dans la saga. Je dois toujours lire le tome 3... Il faut que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  6. "cette saga se classe dans mes préférées" bienvenue au club ! Et a chaque fois que je lis tes chroniques, ça me donne envie de la relire ! Percy me manque tellement !
    Je suis contente de voir que Nico fait parti de tes persos préférés, je l'adore aussi ! Et ne t'inquiètes pas trop pour le dernier tome ! Après il y a Les héros de l'Olympe qui est tout aussi génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je ne te retiendrais pas, je te soutiendrai même xD Percy est un amour ♥ Et Nico aussi ! Je sais qu'il y a les Héros de l'Olympe ensuite mais c'est une petite page qui se tourne snif.

      Supprimer
  7. J'ai un peu du mal à le dissocier du tome suivant celui-là, car j'avais lu les deux à la suite, mais dans tous les cas j'ai adoré. C'était prenant, rythmé, hyper visuel ... un régal quoi ! J'ai aussi beaucoup aimé que les personnages fassent face à des désillusions aussi, des remises en question, cela ne les rend que plus touchants.
    Il faudrait que je continue Les Héros de l'Olympe maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce sentiment ! Mais je ne suis pas surprise que tu aies adoré. Il ne me reste plus que le 5 ! Je pensais l'enchaîner mais en fait, j'ai envie de le faire durer une petit peu :)

      Supprimer
  8. J'ai honte, je n'ai jamais lu Percy Jackson (je devais être trop «vieille» quand c'est sorti...) mais ça fait clairement partie de mes résolutions livresques de l'année (c'est le seul genre de résolution que je prends, de toute façon... )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a pas de honte à avoir, j'ai commencé à les lire l'an dernier à 25 ans ^^ Il n'est jamais trop tard ;)

      Supprimer
  9. Tes chroniques me donnent envie de les relire ! De relire les Percy Jackson, puis les Héros et de commencer enfin Magnus Chase ou la saga sur Apollon. Je dois dire que cette dernière surtout m'intrigue tout particulièrement ^^ J'adore l'univers que Rick Riordan a su créé où chaque élément s'imbrique parfaitement !

    RépondreSupprimer
  10. J'adore tellement Percy *_* Mais une fois la série finie, que de tristesse de l'avoir quitté :o !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree