♟
Le puits
de Marie Sexton.
Genre : Thriller, fantastique, romance.
Mon édition : MxM Bookmark.
300 pages (ebook).
♟
Résumé : Vingt ans après que la reine du bal Cassie Kennedy fut brutalement assassinée, six adolescents entrèrent dans la maison où elle fut tuée pour y passer une soirée inoubliable. Haven sait que sa cousine Elise est effrayée, mais il est prêt à supporter n'importe quelle farce si cela lui permet de passer quelques heures avec le nouveau garçon de la ville, Pierce Hunter.
Mais au petit matin, Elise est portée disparue, sans avoir laisser de traces.
Douze ans plus tard, Pierce et son frère jumeau Jordan sont des enquêteurs paranormaux professionnels, tenant leur propre émission télé de chasse aux fantômes. Lorsque Pierce appelle Haven, insistant pour qu'ils retournent une dernière fois à la maison supposée hantée, Haven accepte à contrecœur. Il est nerveux de revoir Pierce, mais il est déterminé à obtenir des réponses à ses questions. Ont-ils vraiment parlé au fantôme de Cassie cette nuit-là ? Qu'est-il arrivé à Elise ? Et le plus grand mystère de tous - comment a-t-elle connu le secret du puits
17/20.
- J'AI AIMÉ : Très addictif, la romance est agréable, une bonne atmosphère.
- J'AI MOINS AIMÉ : /.
Aussitôt commencé Le puits, aussitôt terminé. Je l'ai lu d'une traite dans la nuit, sans pouvoir m'arrêter et la moindre pause était un supplice. Je savais d'avance que je n'irai pas dormir sans avoir le fin mot de l'histoire ; déjà parce que l'atmosphère est stressante, mais aussi parce que j'avais bien besoin d'aller dormir sur une note un peu happy. Le puits est un thriller qui mêle fantastique et romance avec brio et nous fait passer un très bon moment ! Un grand merci à NetGalley et MxM Bookmark pour cette découverte !
Haven est réticent à céder à l'idée de sa cousine. Vraiment ? Une séance de spiritisme dans une maison hantée ? Il n'est pas peureux mais il connaît le goût d'Elise pour la mise en scène. Toutefois, il accepte pour la simple et bonne raison que Pierce sera là aussi et qu'il est bien déterminée à ce que cette nuit change quelque chose entre eux.
Et cette nuit-là changea tout. Les six amis présents ressortent à cinq au petit matin, sans savoir où est Elise et ce qu'il s'est passé. Douze ans plus tard, le mystère n'est toujours pas levé. Haven a continué sa vie sans y repenser réellement jusqu'à ce que Pierce le recontacte et le convainc de revenir sur les lieux avec lui, son frère, et leur émission.
Douze ans plus tôt :« Lorsqu'elle parla, le ton bas et rocailleux ne ressemblait absolument pas à sa voix habituelle.- Non. Pas Elise.Ils s'étaient penchés vers elle lorsqu'elle avait crié. Cette fois, ils se reculèrent tous, sans pour autant se lâcher les mains. Ils se regardèrent tour à tour. Chacun semblait effrayé, Linsey incluse. Le coeur de Haven battait frénétiquement, tambourinant contre sa cage thoracique. Une part de lui continuait à croire qu'Elise était en train de jouer avec eux, mais si c'était le cas, elle était sacrément douée. »
Je me suis rapidement retrouvée plongée dans le récit. L'atmosphère est tout de suite assez pesante, faisant frissonner les plus réceptifs (comme moi), mais surtout, chaque chapitre entretient le mystère. L'alternance entre le passé (cette fameuse nuit entre adolescents qui tourne au drame) et le présent (Jordan, Pierce et Haven qui tentent d'éclairer finalement la situation) est extrêmement bien dosé pour maintenir le lecteur dans un désir avide d'avoir le fin mot de l'histoire.
Les personnages que l'on suit sont également bien sympas. Haven a été très touché par la disparition d'Elise, comme la sœur de cette dernière qui n'a pu se rendre aux retrouvailles. Mais il a aussi une inclinaison toute particulière pour Pierce, son amour de jeunesse, un début de relation que le drame a chamboulé. Tout deux découvraient à peine leur sexualité douze ans plus tôt et douze ans plus tard, l'étincelle est toujours là. Sur fond de drame, d'enquête, et de paranormal, ils tâtonnent et se rapprochent entre douceur et hésitation.
De nos jours :« Oubliez les papillons dans l'estomac. Cela ressemblait davantage à un essaim d'abeilles désorienté. Il monta les marches branlantes, et se retrouva finalement face à face avec le passé.Pierce ne s'était pas rasé depuis deux ou trois jours. La légère barbe lui allait bien, accentuant le bleu de ses yeux et les angles durs de son visage. Haven avait apparemment grandi un peu depuis cet été-là, car leur différence de taille n'était pas aussi prononcée qu'à l'époque. En revanche, la façon dont le monde de Haven semblait basculer sur son axe en le voyant ? Ça, ça n'avait pas changé. »
Nous croisons aussi tout du long les autres protagonistes de cette fameuse nuit : Linsey, Craig, et Jordan, et surtout Jordan, le frère de Pierce que Haven a toujours cru responsable de la disparition de sa cousine et qui est de retour. Il y a des moments qui m'ont donné la chair de poule (je suis très réceptive, je vous dis, surtout en matière d'esprit et tutti quanti) et les codes du fantastique sont bien là. Est-ce l'imagination du lecteur, de Pierce ou d'Haven ? Ou autre chose ? Une manifestation de l'au-delà ?
- EN CONCLUSION : Une romance sur fond de thriller, ou un thriller avec un fond de romance, tout à fait divertissante et qui m'a offert une atmosphère à la hauteur de mes attentes (et à la hauteur de la couverture ultra-creepy). J'ai passé un très bon moment et je garde en tête le nom de l'auteure !
Prochaine lecture : A Court of Thorns and Roses, book 3: A Court of Wings and Ruin (VO) de Sarah J. Maas.
Oui oui oui ! Tu confirmes mon envie de le lire ! J'aime ce genre d'ambiance ^^
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas aimer !!
SupprimerJe confirme, j'ai aimé ^^
SupprimerAhlala allez c'est bon encore un nouveau titre dans ma wish list ! J'espère passer une aussi belle nuit que toi une fois que je l'aurai :)
RépondreSupprimerC'est tout ce que je te souhaite ! J'ai vraiment beaucoup aimé !
Supprimer(J'adore ton pseudo ^^)
Oooh merci beaucoup ! :))
SupprimerÇa a l'air carrément génial! Je note, merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerHihi, de rien, de rien :D
SupprimerHuhuhu, ça me fait envie maiiiis en même temps, je suis tellement flippette que j'ai peur d'avoir peur T_T
RépondreSupprimerNon t'inquiètes ! L'ambiance est vraiment au top et la romance adoucit ce qui pourrait faire peur ;) C'est un très bon dosage !
SupprimerJ'avais déjà remarqué ce livre quand tu as partagé ta lecture en cours sur Facebook, mais maintenant grâce à ta chronique il est dans ma WL ;) Le thriller n'est pas ma tasse de thé habituellement, mais celui-ci m'intrigue beaucoup !
RépondreSupprimerGénial ! C'est plus du fantastique, je dirais, donc lance-toi ;)
SupprimerTu en parles très bien, mais je suis un peu trop sensible (pas dans le sens paranormal du terme hein ^^) aux histoires d'esprit, donc je passe ma route ^^
RépondreSupprimerAh tant pis, mais si tu es sensible, c'est mieux ^^
SupprimerTu me donnes carrément envie de le lire ! Déjà rien que la couverture me tente alors forcément... ^^
RépondreSupprimerJ'espère que tu lui donneras sa chance ! Je trouve que la couverture lui va très bien :)
SupprimerBon ta réponse à mon commentaire de l'autre jour me rassure quand même, je pense que je vais tenter ma chance (mais sache que je te maudirai si j'arrive pas à dormir après ^^). Et puis bon, j'ai survécu aux Experiment in Terror de Karina Halle qui sont bien flippants quand même (mais tellement prenant et tellement bons !!!), ça devrait passer là. Le côté thriller et romance en plus de l'angoisse me tente vraiment et je pense que je peux passer un bon moment avec (si je le lis pas toute seule au milieu de la nuit).
RépondreSupprimerIl a l'air trop bien ce livre ! Je le veux ! J'adore ce genre d'ambiance, en plus :D
RépondreSupprimer