mercredi 11 octobre 2017

Le sort du Titan (Percy Jackson #3) • Rick Riordan.



Percy Jackson, book 3: Percy Jackson and the Titan's Curse
de Rick Riordan.
VF: Percy Jackson, tome 3: Le sort du Titan.
Genre: Fantasy, jeunesse.
Mon édition: Puffin Books.
294 pages.



Résumé : It's not every day you find yourself in combat with a half-lion, half-human.
But when you're the son of a Greek god, it happens. And now my firend Annabeth is missing, a goddess is in chains and only five half-blood heroes can join the quest to defeat the doomsday monster.
Oh, and guess what. The Oracle has predicted that not all of us will survive...



18/20.

  • J'AI AIMÉ : Percy d'amour ♥, les touches d'humour, la mythologie retravaillée.
  • J'AI MOINS AIMÉ : /.


/!\ Spoilers possibles si vous n'avez pas lu les tomes précédents /!\

Je continue dans ma découverte de Percy Jackson et je me régale ! Ce troisième tome est encore meilleur que le second ! Je ne suis pas passée loin du coup de cœur ! Le sort du Titan nous propulse dans les choses sérieuses et dans l'incertitude quant à l'avenir de nos héros. Encore une fois, j'ai passé un excellent moment aux côtés de Percy, un personnage aussi adorable que drôle. Je l'aime ce petit, je l'aime !

Depuis que Thalia, la fille de Zeus, est revenue parmi eux, Percy a un peu du mal à s'habituer et à suivre ses ordres. Ça n'empêche pas d'être amis, mais c'est quand même un peu compliqué... Une question d'égo qui se paie parfois au prix fort. Voulant prendre les devants d'une mission, Percy se retrouve dans les ennuis et Annabeth est kidnappée. Elle n'est pas la seule à être tombée aux mains des monstres, la déesse Artémis aussi. C'est une nouvelle quête qui se dresse au devant de Percy et ses amis, mais en sortiront-ils tous indemnes ?

« 'What in the name of the gods were you THINKING?' she bellowed.
I balled my fists. I'd had enough bad stuff happen to me for one day. I didn't need this. 'I got the flag, Thalia!' I shook it in her face. 'I saw a chance and I took it!'
'I WAS AT THEIR BASE!' Thalia yelled. 'But the flag was gone. If you hadn't butted in, we would've won.'
'You had too many on you!'
'Oh, so it's my fault?'
'I didn't say that.'
'Argh!' Thalia pushed me, and a shock went through my body that blew me backwards three metres into the water. Some of the campers gasped. A couple of the Hunters stifled laughs.
'Sorry!' Thalia said, turning pale. 'I didn't mean to -'
Anger roared in my ears. A wave erupted from the river blasting into Thalia's face and dousing her from head to toe.
I stood up. 'Yeah.' I growled. 'I didn't mean to either.' »

J'ai adoré ce troisième tome. J'attendais l'arrivée de Thalia dans le petit groupe de Percy, Grover et Annabeth, au tournant. Dans ce troisième tome, nous commençons des mois après la fin du second tome, et on finit par comprendre rapidement que durant ce laps de temps Thalia s'est plutôt bien adaptée à ses amis mais que Percy, lui, a plus de mal. Les rivalités entre leurs pères, Poseidon et Zeus, ressortent malgré eux à travers eux et leur amitié, et c'est délectable à suivre.

Le sort du Titan prend un nouveau tournant concernant la quête dont on nous parle à demi-mots depuis le premier opus, et un tournant plus sombre, plus prenant. C'est un tome qui continue également de revisiter la mythologie et c'est un plaisir de découvrir des nouveaux mythes à chaque fois ! Notamment, ici, Artemis et ses Chasseresses sont au cœur de l'histoire et les Titans commencent à entrer dans la danse.

« I'd seen San Francisco in pictures before, but never in real life. It was probably the most beautiful city I'd ever seen: kind of like a smaller, cleaner Manhattan, if Manhattan had been surrounded by green hills and fog. There was a huge bay and ships, islands and sailboats, and the Golden Gate Bridge sticking up out of the fog. I felt like I should take a picture or something. Greetings from Frisco. Haven't Died Yet. Wish You Were Here. »

Une aventure toujours aussi palpitante et des réparties à mourir de rire, cette saga se fait de plus en plus une place dans mes sagas préférées ! Percy Jackson est ce héros que j'aime d'amour. C'est un personnage juste, effronté, fougueux, mais aussi loyal et bon. En somme, il est adorable. J'aime suivre ses aventures, ses doutes, ses découvertes. Ce n'est pas un as de la mythologie et il ne prend pas les Dieux au sérieux, c'est un régal.

  • EN CONCLUSION : Le sort du Titan est une très bonne suite, qui nous offre un excellent avant-goût des deux derniers tomes à venir (sachez que j'ai très hâte de m'y lancer). Moi qui ne suis pas forcément une grande fan de la mythologie grecque, chaque lecture est pourtant un énorme plaisir !

Tomes précédents :

Prochaine lecture : Coming Home to the Comfort Food Café de Debbie Johnson.

tâches d'encre

  1. Honte à moi je n'ai pas lu les Percy Jackson d'ailleurs je ne sais pas pourquoi...
    Contente que tu ai aimé ta lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te jetterai pas la pierre, j'en ai fait la découverte que cette année ;) Et franchement j'adore ♥

      Supprimer
  2. Je ne me suis toujours pas décidée à commencer cette saga...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je recommande ! Je sais pas ce que vaut la traduction français (+ jeunesse que la VO il me semble vu ce que j'ai pu feuilleté), mais la saga est amusante et les personnages sont très attachants !

      Supprimer
  3. Aaah Percy me manque tellement ! Et je suis tellement contente que ses aventures te plaisent autant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas étonnée ! J'ai encore des aventures à vivre avec lui, mais je sais qu'il me manquera à la fin T_T

      Supprimer
  4. J'ai le premier tome dans ma PaL, normalement on le lit en LC avec Cha ce mois, j'ai hââââââte ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère tellement que tu vas aimer !! *stresse*

      Supprimer
  5. Ce troisième tome est le prochain que je dois lire et ton avis me donne envie de le lire sur le champs ^^. En tout cas, j'adore Percy et l'humour qu'il y a dans les livres.

    RépondreSupprimer
  6. Heureusement dès que tu auras finis la serie Percy Jackson il y encore les héros de l'olympe, les travaux d'apollon à lire dans le même univers.
    Mon préféré c'est quand même Percy Jackson

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree