❣
Entre ses griffes, tome 1: Le tueur à l'as de pique
d'Aurore Doignies.
Genre: Romance, bit-lit.
Mon édition: MxM Bookmark.
298 pages.
❣
Résumé: Depuis plusieurs mois, un tueur en série sévit, faisant des victimes parmi les étudiants en médecine de plusieurs Etats. Quand un nouveau corps est retrouvé à Chicago, les agents du F.B.I., restés bredouilles après le précédent meurtre, sont de nouveau mis sur le coup. Et ils sont bien décidés à l’arrêter, cette fois...
Cameron Gilroy, l’un des deux agents chargés de l’enquête, tombe rapidement sous le charme d’un des professeurs de la dernière victime. Kyren Lakelan est gay, célibataire, séduisant et intelligent. Il est aussi tout sauf un Humain normal. C’est un Thérianthrope. Une espèce dont l’existence est inconnue des Humains. Rompre le silence serait passible de mort. Contrairement à Cameron, c’est un partisan des histoires sans lendemain : leur histoire aurait dû s’en tenir à une nuit de sensualité.
Mais quand le destin s’en mêle...
11/20.
- J'AI AIMÉ: Les idées prometteuses.
- J'AI MOINS AIMÉ: Les personnages immatures, le manque d'intrigue.
Entre ses griffes était une saga qui me tentait plutôt bien, avec le résumé du premier tome qui regroupe un peu tout ce que j'aime en matière de romance paranormale, et aussi avec les couvertures que je trouve plutôt sympathiques. Malheureusement, ma lecture ne s'est pas passée comme je l'espérais... Je peine un peu à trouver des points positifs même si ce n'est pas mauvais, car les points négatifs, eux, m'ont sauté aux yeux.
Le tueur de l'as de pique a sévit dans le campus où enseigne Kyren Lakelan, ce qui amène le FBI sur les lieux. Interrogé dans le cadre de l'affaire, le Thérianthrope (métamorphe) rencontre Cameron, un des agents qui ne le laisse pas indifférent. Mais voilà, les relations sérieuses, ce n'est pas son truc, il préfère les relations d'un soir... Ce qui n'est pas le cas de Cameron, qui est plutôt bien décidé à le faire changer d'avis. Alors que l'enquête de Cameron et la nature de Kyren s'en mêlent, Kyren laissera-t-il une chance à l'agent du FBI ?
« Il avait certainement des hallucinations auditives. Pour quelle autre raison Cameron l'aurait-il invité à danser ?Un sourire en coin naquit sur le visage de son vis-à-vis.- Tu remues sur le rythme de la musique depuis tout à l'heure, lui dit Cameron, visiblement amusé. Autant le faire sur la piste, pas vrai ?- Avec vous agent Gilroy ?Cameron lui offrir cette fois un franc sourire.Cette vision fit faire une pirouette au cœur de Kyrin. Ou peut-être pouvait-il accuser les bières ? Les Thérianthropes étaient connus pour ne pas supporter les effets de l'alcool: leur organisme le traitant plus vite que celui des Humains, la plupart d'entre eux étaient saouls avec une seule bière.- Cameron, rappela ce dernier. Je ne suis pas en service, là. »
Je suis une bonne amatrice de bit-lit, alors je me suis très vite penchée sur cette série. Le résumé me laissait un avant-goût plein de promesses que je n'ai malheureusement pas retrouvé. Je m'étais attendue à un petit climat tout en tension, amoureuse comme policière, et il n'y a eu ni l'un ni l'autre. La romance prime sur l'univers et sur les personnages, et celle-ci avance beaucoup trop vite à mon goût. Il suffit par exemple d'un échange de quelques minutes pour que les deux en viennent déjà à parler sentiments avec leurs amis respectifs. On peut me justifier ça comme on veut (magie, coup de foudre, etc), ça ne prend pas avec moi, ça manque de maturité. Une maturité qui est d'ailleurs absente chez les personnages et leurs interactions, je trouve.
Le tueur à l'as de pique est quasiment absent, aussi, et ça m'a déçue. L'enquête importante de Cameron, qui stagne depuis des années, est tellement reléguée en arrière plan que j'ai fini détachée de l'histoire. Le récit n'est pas immersif et se concentre principalement sur la romance, qui est trop rapide comme déjà dit. J'ai donc eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, à les suivre, à m'inquiéter ou à me réjouir pour eux. Ce qui est dommage parce qu'il y avait matière à faire, je pense. Quand on lit le résumé, on s'attend à ce que l'auteure aille plus loin que ça, en tout cas.
« Kyren ne put réprimer un sourire et s'assit face à son ami avant de se servir un morceau de rôti.- Il y a un type...- Mignon ? demanda Jérémy.Revoyant immédiatement avec netteté la silhouette de marathonien, les cheveux châtains et les magnifiques yeux gris de l'agent Gilroy, Kyren opina un peu rêveusement avant de sentir comme un tremblement dans sa poitrine.- Depuis que j'ai croisé ce mec, j'ai des réactions bizarres, Jé.- Bizarres comment ? s'enquit son ami entre deux bouchées.- Son odeur... Son parfum est comme imprégné dans mon esprit, répondit-il. Et quand il était près de moi, j'avais envie de me presser contre lui et de ronronner...- Il te draguait ?- Pas le moins du monde ! Il m'interrogeait à propos d'un de mes étudiants.- C'est un flic ? grimaça Jérémy.- C'est un agent du FBI, soupira Kyren.- De mieux en mieux.- Je sais. »
Il y a des bonnes idées ci ou là, avec quelques fois de bons dialogues entre les personnages. Néanmoins, ce premier tome m'a vraiment fait qu'une faible impression et je ne retiens malheureusement que les lacunes. Que ce soit chez Cameron, Kyren, ou leur relation, j'ai ressenti beaucoup trop de manques pour que quoi que ce soit me passionne.
- EN CONCLUSION: Des idées et des promesses qui manquent d'approfondissements et de maturité. D'autres lecteurs y trouvent et y trouveront leur compte, mais pour ma part, j'ai plutôt déchanté à la lecture et ce n'est pas une saga dont je lirai la suite.
Prochaine lecture: Throne of Glass, book 5: Empire of Storms (VO) de Sarah J. Maas.
Aouch dommage :/
RépondreSupprimerÇa ne peut pas toujours marcher malheureusement...
J'espère que ta prochaine lecture te plaira plus ! =)
Je déteste aussi ce genre de roman où les protagonistes tombent amoureux au premier regard. D'ailleurs ça me bloque complètement dans ma lecture en général.. Dommage.
RépondreSupprimerDommage que tu aies été déçue :(
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas et je dois dire que ce n'est pas ta chronique qui me donne envie de lire cette histoire.
Erf, je pense passer mon tour sans le moindre remords. J'ai déjà du mal avec la romance, alors qi en plus il n'y a rien autour pour rattraper, ce sera clairement sans moi.
RépondreSupprimer