jeudi 31 août 2017

La menace (Le noir est ma couleur #2) • Olivier Gay.




Le noir est ma couleur, tome 2: La menace
d'Olivier Gay.
Genre: Fantastique, jeunesse.
Mon édition: Rageot.
294 pages.




Résumé: Alexandre a beau aimer se battre, il ne se souvient pas comment il s'est retrouvé sur ce lit d'hôpital, ni qui est cette Manon qui l'obsède.
Effrayée par ses nouveaux pouvoirs, Manon ignore comment les cacher à ses parents, les apprivoiser... et éviter Alexandre.
Quand les Ombres passent à l'attaque et qu'un nouvel élève arrive au lycée, la menace se précise. Manon et Alexandre se rapprocheront-ils ou s'éloigneront-ils l'un de l'autre ?


16/20.

  • J'AI AIMÉ: Manon me plaît beaucoup, le côté addictif.
  • J'AI MOINS AIMÉ: Très jeunesse.

En début d'année, j'ai découvert le premier tome de Le noir est ma couleur. Et, avec une telle fin, ce n'était plus qu'une question de temps avant que je lise la suite. C'est maintenant chose faite, et ce que je dois dire, c'est que ce tome deux reste dans la lignée du premier avec un côté addictif et un rythme rapide qui nous entraînent illico dans l'action. Malgré quelques petits couacs au niveau du côté trop jeunesse que j'ai beaucoup ressenti cette fois, j'ai quand même passé un bon moment.

Manon est dans la merde. Littéralement. Les événements qu'elle vient de traverser a changé sa magie et elle est désormais ce que ses parents redoutent et chassent : une mage noire. Seule face à elle-même, la jeune fille brave l'interdit de parler à Alexandre, à qui on a effacé la mémoire. S'il lui faut un allié, c'est bien sur lui qu'elle peut compter !

Alexandre:
« - Alexandre ?
- Oui ?
- Fais attention à toi. Une des raisons pour lesquelles je t'ai confié tout ça, c'est que les Mages Noirs pourraient vouloir se venger.
- Hein ?
- On ne sait pas grand-chose d'eux, peut-être qu'ils sont au courant de rien. Par contre, si Fabrice leur a parlé de ses plans avant de disparaître...
Fabrice... quel genre de méchant s'appelle Fabrice ? Il avait tout bon sur la couleur, mais il aurait causé plus d'inquiétude en s'appelant, je ne sais pas, Darth Maul.
Cela dit, elle a raison. La notion de vengeance m'est familière et je vais devoir me tenir sur mes gardes. »

Le duo Manon et Alexandre marche toujours aussi bien, et même mieux que précédemment. Même si Alexandre souffre de quelques problèmes de mémoire, il se retrouve embarqué ni une ni deux dans les histoires de mages comme le lecteur ! Manon mène totalement la danse et c'est ce que j'aime. Alexandre a l'habitude de commander et se rebeller, mais Manon ne lui laissera pas les rênes. Et, avec ces petites rivalités et ces petites querelles que ces deux-là partagent, c'est tout bonnement une relation addictive que nous suivons.

J'aime toujours autant le principe des couleurs pour la magie, et du noir qui symbolise beaucoup le danger et l'interdit, comme dans pas mal d'univers fantastique. On avance dans l'intrigue, on s'attache encore d'avantage aux personnages qui se dévoilent de pages en pages, nous offrant des petits moments très sympathiques, et il est vrai qu'on ne demande qu'une chose : la suite !

Manon:
« Il y a une semaine, les Mages Noirs étaient les méchants, les Mages des Couleurs les gentils, comme dans un western. Les frontières étaient clairement définies. Et les Ombres représentaient la pire forme de magie, une manifestation de pouvoirs impies et de rituels obscurs.
- Tu ne devrais pas t'en faire.
Je me retournai. Alexandre s'était allongé sur son lit, les yeux au plafond.
- Pardon ?
- Je vois bien que tu es stressée. Seulement ton Noir, c'est un peu comme une arme à feu, tout dépend qui l'utilise et pourquoi. »

Dans ce second tome, Manon n'est pas dans une position très enviable. Elle, qui n'a jamais été en froid avec ses parents et qui a toujours été une élève modèle, se met à avoir des secrets et à naviguer en eaux troubles. Heureusement qu'elle peut compter sur Alexandre, qui la pousse dans ses retranchements et qui l'aide toujours à voir les choses sous un angle différent.

  • EN CONCLUSION: Bien que l'écriture et les péripéties peuvent paraître faciles, c'est une saga jeunesse plutôt convaincante. Ce second tome nous aide à nous attacher d'avantage aux deux personnages principaux et à leur relation, ce qui nous donne l'envie d'en savoir toujours plus.

Tome précédent:

Prochaine lecture: Peri Reed, tome 1: Drafter de Kim Harrison.

tâches d'encre

  1. J'ai lu que les trois premiers tomes de cette saga, il faudrait que je continue, j'avais bien aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que cette saga a l'avantage d'être terminée ! ^^

      Supprimer
  2. Le premier tome de cette saga m'avait beaucoup plu et je n'ai toujours pas lu cette suite... Tu me donnes bien envie de craquer en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite y passera vite et que tu aimeras aussi ! :)

      Supprimer
  3. Je m'étais arrêtée au tome 3 ou 4 - faute de pouvoir aller plus loin - et c'était vraiment cool ! Mais bien sûr, tu as raison, c'est très jeunesse. Mais ça fait pas de mal. Mais c'est jeunesse ++.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est terminée, maintenant. Peut-être que tu peux la reprendre ?
      C'est jeunesse mais c'est sympa, donc ça passe bien !

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore lu le 1er tome alors qu'il est dans ma PAL depuis des mois !!
    Je ne comprends pas ce que j'attends car j'entends beaucoup de bien de cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent une question d'humeur et de feeling ^^ J'espère que tu aimeras, en tout cas !

      Supprimer
  5. Je l'ai beaucoup aimé aussi ce tome ... tellement que j'ai enchaîné avec les trois autres ! C'est prenant, rythmé, les personnages super attachants et la magie originale... et en plus on se marre bien. Une bonne petite saga quoi.

    RépondreSupprimer
  6. Une de mes sagas jeunesse chouchou <3 j'espère que la suite te plaira encore plus.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree