mardi 22 août 2017

Jeu de patience #1 • Jennifer L. Armentrout.


Ne jamais ôter son bracelet, être ponctuelle, ne pas attirer l’attention : tels sont les trois préceptes qu’Avery s’est imposé pour son entrée à la fac. Une stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regard pénétrant et de sourire enjôleur. Patient et obstiné, lorsque Cam a jeté son dévolu sur quelqu’un, il ne recule devant rien rien, excepté peut-être le passé d’Avery, qui semble s’acharner à ressurgir…
 Ensemble, seront-ils capables d’affronter le souvenir de cette terrible nuit qui, cinq ans auparavant et à des kilomètres de là, a tout changé ?


J'AI AIMÉ : Le côté léger et addictif.
J'AI MOINS AIMÉ : Les clichés, l'absence du point de vue de Cam.


Jeu de patience est une série de romances qui m'intriguait depuis très longtemps, surtout parce qu'elle semble séduire quiconque qui la lit. Je partais donc avec beaucoup de certitudes, persuadée de tomber sous le charme moi aussi, mais je n'ai finalement pas aimé autant que je l'aurais voulu. Ce premier tome est une romance sympathique, sans plus cependant. J'ai aimé suivre ce couple, sans que ce soit la révélation ou sans qu'il y ait un réel attachement aux personnages...

Avery vit la rentrée à la fac comme l'émancipation qu'elle attendait depuis des années. Depuis cette soirée d'Halloween, cinq ans auparavant, vivre avec ses parents et au Texas était devenu un enfer. La jeune fille souhaite repartir de zéro, loin de chez elle... et réalise très vite que ses démons la suivent quand elle rencontre le séduisant Cam, et qu'il ne la laisse pas tout à fait indifférente...


Jeu de Patience est une romance qui ne m'a pas conquise comme je l'espérais. Je l'ai trouvé parfois peu approfondie, avec des tournures jouant un peu trop sur l'humour à mon goût (même s'il y a des passages tout de même très drôles) ou jouant un peu trop avec le physique des personnages. Je suis assez allergique aux mecs qui deviennent intéressés en un clin d’œil tout simplement parce que l'héroïne est « canon » à ses yeux (désolée Cam !).

Donc, oui, alors que Cam connaît un grand succès dans le roman et auprès des lectrices/lecteurs, il m'a laissé de marbre. Je ne le trouve pas exceptionnel et je ne trouve pas ses attitudes hors du commun. Après, il est gentil et romantique quand on apprend à le connaître, mais ce qu'on connaît de lui est pour moi trop superficiel. Peut-être que si j'avais eu son point de vue, j'aurais d'avantage aimé ce personnage. Mais ici, il me manquait malheureusement quelque chose.

Avery est plus touchante, et je ne pense pas que ce soit une coïncidence : c'est le personnage dont on connaît les pensées, les sentiments, et les peurs. Il est donc plus facile de s'attacher à elle et construire une certaine relation avec elle. Néanmoins, Avery et Cam sont quand même bien mignons tous les deux et c'est une histoire d'amour qui s'est révélée très addictive à suivre.


C'est une romance qui n'a finalement pas été à la hauteur de mes attentes même si elle reste sympathique dans son ensemble. Je pense quand même donner une chance aux autres tomes à l'avenir, on ne sait jamais.


tâches d'encre

  1. C'est vrai que le point de vue de Cam aurait été top!
    Personnellement j"avais adoré ce roman mais je pense que le fait que ce soit mon oremier new adult a beaucoup à voir dedans! Avec le recul je ne pense pas que je l'aurais autant aimé! Par contre moi meme si j"aurais aimé plus connaitre Cam, je l'ai adoré! C'est un de mes bbf!
    Je viens de finir le tome 2 et oar contre meme si je retrouve le coté addictif de la plume de JLA, j'ai moins accroché!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois beaucoup de personnes qui sont tombées amoureuse de Cam mais je t'avoue que pour ma part il n'est pas assez approfondi pour ressentir quoi que ce soit ^^' Le manque de point de vue joue beaucoup !

      Supprimer
  2. Il ne me tente pas spécialement, à cause de sa couverture (totalement superficiel, je sais ^^). De toute façon, je compte d'abord finir la saga Lux avant de tenter les autres romans de l'auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je les trouve sobre, c'est pas trop mal parfois (plutôt que des torses xD). Il faudrait que j'avance Lux aussi !

      Supprimer
  3. Le côté humour aurait pu me plaire, je pense, tiens ! Par contre, la romance et moi, on vraiment fâchés. J'ai beau essayer d'en lire, ça marche très très rarement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la romance et toi êtes fâchés, je ne pense pas que c'est avec celle-ci que ça marchera pour être honnête ^^' Les clichés sautent assez aux yeux !

      Supprimer
  4. C'est dommage que tu sois un peu mitigée par ce livre à cause des clichés mais j'ai ce livre dans ma PAL alors j'espère aimer un peu plus que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sera le cas pour toi, en effet. Après, il y a plus de conquis que de déçus, donc je pense que ça ira :)

      Supprimer
  5. J’avais bien aimé ce premier tome mais personnellement j'ai nettement préféré le second.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je ne sais pas si je vais continuer, je vais me rabattre sur Lux et on verra ! ^^

      Supprimer
  6. En effet, cela aurait été encore plus intéressant d'avoir le point de vue de Cam !
    J'ai adoré cette romance : je me suis totalement reconnue en Avery - pas sur tout mais sur une partie de son caractère :) En plus, j'ai adoré Cam :p
    Bref, cette romance s'est révélé être un petit coup de coeur 💕
    Dommage que tu n'aies pas été aussi emballé que tu ne le pensais ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment chouette que tu aies aimé à ce point, en tout cas !
      Pour moi, malheureusement, ça n'est pas trop passé, même si c'était sympa et tout le tralala. Et en effet, je pense que mon avis aurait gagné quelques points avec le point de vue de Cam :)

      Supprimer
  7. Je ne suis pas une grande dingue de romance du coup celui ci ne me tente pas trop, surtout si on y trouve quelques clichés :/

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree