vendredi 2 juin 2017

Rule (Marked Men #1) • Jay Crownover.


Lorsqu'elle était adolescente, les très riches parents de Shaw Landon se sont peu occupés d'elle. Elle a alors trouvé refuge dans la famille Archer où elle était particulièrement proche de Remy, frère jumeau de Rule, aujourd'hui décédé dans un accident de voiture. Elle est liée à cette famille plus qu'à la sienne.
Mais Shaw est depuis toujours secrètement amoureuse de Rule, ce qui l'empêche d'avoir de véritables relations avec d'autres hommes. Rule, lui, voit en elle une fille à papa, trop sérieuse et surtout la petite amie de son défunt frère. De plus tout les oppose : de nature rebelle et fêtard, il est tatoueur et tatoué, a des percings et les cheveux de toutes les couleurs. Avec son look classique, elle est sage et concentrée sur ses études de médecine. Mais parfois il suffit d'une jupe courte et de quelques cocktails pour que le regard que l'on porte sur quelqu'un change.
Leur amour sera-t-il plus fort que leurs différences ?


J'AI AIMÉ : L'effet addictif, le couple phare.
J'AI MOINS AIMÉ : Les stéréotypes.


Quand le premier tome de Marked Men a vu le jour, je n'étais pas du tout intéressée. Je suis d'avantage romances historiques que romances contemporaines, car les clichés de ces dernières me sautent beaucoup plus aux yeux et ont tendance à facilement m'agacer. Pourtant, j'avais retenu le nom de cette saga. Et, petit à petit, ma curiosité a grandi, jusqu'à craquer lors d'une promotion pour la Saint-Valentin. Je ne regrette absolument pas car j'ai découvert une romance addictive, savoureuse, et sans prise de tête. Exactement ce que j'aime retrouver au final !

Shaw est considérée comme un membre de la famille Archer depuis son adolescence. Très proche de Remy, son meilleur ami aujourd'hui décédé, elle a été intégrée très vite. Dans ce cocon qui lui fait du bien, elle a également toujours été amoureuse de Rule, le jumeau de Remy, sans jamais lui dévoiler son intérêt. Rule, de son côté, a toujours été du genre fougueux, à s'attirer des problèmes et à attirer les filles. Depuis la mort de son frère, c'est pire, il ne s'entend plus du tout avec sa famille (Shaw inclus), et il sombre. Il suffit pourtant d'une audace alcoolisée de la part de Shaw pour que le jeune homme envisage la vie sous un nouvel angle...


Au départ, j'ai eu un peu peur. J'ai eu peur que Rule et moi, ça ne colle pas. C'est un jeune homme qui collectionne les filles pour se vider la tête, penser à autre à chose, les filles ne sont donc qu'un moyen d'aller mieux de manière fugace (comme des objets). Mais heureusement, très vite, l'auteure nous dévoile toute sa vulnérabilité, toutes ses failles, ses insécurités, et ça nous le rend tout de suite beaucoup plus aimable. On sent qu'un changement est possible avec lui. Rule est plutôt du genre tête brûlée, à foncer et réfléchir après. Mais il est doté d'une sensibilité à fleur de peau malgré tout. Je l'ai trouvé au final mignon et attendrissant.

Mais c'est Shaw, qui m'a fait la meilleure impression. La jeune femme est présentée comme étant sage, raisonnable, prisonnière du regard des autres (sa famille, entre autres). Elle m'a beaucoup plu dans son envie de se trouver elle-même, et ses sentiments pour Rule, qui l'accompagnent depuis sa tendre adolescence, respirent la sincérité, l'authenticité, et non le béguin creux et idiot. Et c'est beau. Car Rule n'est décidément pas un spécimen facile à appréhender... Mais Shaw l'aime avec toute la dévotion et toute la pudeur dont elle est capable.

L'univers « tatouages et métal » offre un cadre plutôt sympathique, même si les clichés sont franchement présents. Néanmoins, la romance est si addictive et captivante que l'on passe outre tout de suite. L'évolution entre Shaw et Rule a un rythme crédible, et les deux sont vraiment touchants ensemble, dans leurs débuts, dans leur manière de chercher comment s'apprivoiser, etc. Le côté sans prise de tête et sans embrouilles qui part en cacahouètes m'a reposée. Les romances mignonnes, c'est vraiment mon dada.


Une romance qui m'a beaucoup plu, et qui nous présente un couple adorable que tout oppose à première vue. Les intrigues secondaires sont suffisamment prenantes pour intéresser et toucher le lecteur, et j'en redemande franchement ! Et puis, ça fait du bien de ne pas nous présenter des riches messieurs ou des messieurs ultra-musclés. Tatoués, musiciens, Rule et ses amis paraissent largement plus sympas et abordables !


tâches d'encre

  1. Je compte commencer cette saga ce mois ci, tu me donnes vraiment envie :D

    RépondreSupprimer
  2. Aaaarh, j'aurais bien tenté, j'ai envie de changer d'opinion sur ce genre en tombant sur un bouquin vraiment chouette. Mais ce qui m'énerve le plus en NA, c'est justement que c'est truffé de clichés... Donc ce ne sera sûrement pas ma perle rare :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai normalement énormément de mal avec les clichés (c'est pour ça que je préfère la romance historiques, je passe facilement mieux outre), mais ici c'est passé tranquille, même si je les ai vus :)

      Supprimer
  3. Bon et bien tu vois je n'étais pas du tout tentée (les romances clichés comme toi j'ai du mal), mais finalement tu me donnes vachement envie de découvrir cette histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, si tu as l'occasion, donne-lui une chance ;) C'était bien sympa et tout mignon.

      Supprimer
  4. Les couvertures de ces sagas me rebute totalement et ne me donne pas du tout envie de lire les livres. Tu donne par contre envie, surtout si il y a moins de clichés qu'on peut en voir un peu partout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? C'est drôle parce que je les trouve moins moches que les autres couvertures avec des couples ou des torses en couverture xD (je crois que c'est grace à la touche de couleur flashy).
      C'est une romance chouette, après. Sans prise de tête et adorable !

      Supprimer
  5. J'avais aussi beaucoup aimé ce premier tome, hâte de lire l'histoire de Jet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ton avis qui m'a décidé, en plus :) J'ai hâte aussi ! Lui et Ayden m'intriguent beaucoup.

      Supprimer
  6. Un très bel avis, mais je ne suis tout de même pas tentée, la romance a l'air un peu cliché^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si on voit les clichés, je trouve qu'il est plus facile de les oublier que dans d'autres romances au final ^^

      Supprimer
  7. Je vois tourner ce livre depuis un petit moment et il me tente plutôt bien :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! D'ailleurs, c'est lui qui m'a donné envie de me mettre au NA ;)
    J'ai également eu un peu de mal avec Rule au début mais j'ai fini par y être attaché et Shaw m'a directement plue. L'univers des tatouages m'a plutôt bien plu, même si je n'y suis pas adepte dans la vie réelle ^^ Après, je n'ai pas encore lu le tome de Jet. Il serait peut-être temps d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  9. Une autre série de romances contempo qui me fait bien envie. Pour le moment c'est cette histoire de clichés dans le T1 justement qui m'a bloquée (plusieurs personnes m'en ont parlé), mais le côté tatouage/musiciens me tente quand même énormément.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree